Catégories
Publication Web Desing:

Le français va bien, merci (mais c’est un point de vue)


Idéaliser une langue prétendument figée est illusoire. Et l'imposer, plus encore. | Brett Jordan via Pexels

Idéaliser une langue prétendument figée est illusoire. Et l’imposer, plus encore. | Brett Jordan via Pexels

Il existe plusieurs manières d’aborder une langue: l’approche descriptive (on observe et on relate) se distingue de l’approche normative (on fixe des règles et on corrige les écarts). L’Académie française penche invariablement vers le normatif, tandis que les linguistes tendent au descriptif, plus neutre d’un point de vue scientifique.

Mais ces approches complémentaires peuvent devenir des oppositions franches à la vue d’un point médian ou d’un SMS –pardon, d’un texto–, bourré d’emojis et d’abréviations. Est-ce Molière qu’on assassine?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne de Slate.fr et ne ratez plus aucun article!

Je m’abonne

Molière, français langue étrangère

Pas vraiment, rappellent des linguistes dans Le français va très bien, merci, car la langue de Molière –«expression commode»– n’est pas la nôtre. En effet, nous ne la lisons pas «dans la graphie d’origine». «Si on le faisait, on découvrirait des signes étranges pour nous, comme le tilde au-dessus de la voyelle pour indiquer qu’elle est nasale: “nous voyõs”. “Moi” s’écrivait “moy” et “français”,“françois”, prononcé “fransoué”. Eh oui, la prononciation aussi a changé. Il suffit pour s’en convaincre d’écouter les lectures reconstituées par Benjamin Lazar sur YouTube. La fameuse “langue de Molière” y apparaît presque comme une langue étrangère.»

Cette mise en garde est salutaire: essayez donc de lire Rabelais ou Montaigne en VO… Idéaliser une langue prétendument figée est illusoire. Et l’imposer, plus encore. Molière lui-même en riait dans Les Femmes savantes. Et c’est pourtant ainsi qu’une langue s’enseigne.

Qui plus est, le français se parle bien au-delà de nos frontières. Or, en dépit de cette «hétérogénéité», l’enseignement de notre langue repose sur des choix, qui conduisent à «UN…

Lire la suite sur Slate.fr.

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.