Catégories
Publication Web Desing:

Le potentiel rachat d’Ubisoft, l’autre dossier qui fait suer le gouvernement

, Le potentiel rachat d’Ubisoft, l’autre dossier qui fait suer le gouvernement

Au cabinet du ministre de l’Economie, qui assure la cotutelle du secteur avec la Rue de Valois, on se dit “attentif aux rumeurs”.

Le crédit d’impôt jeu vidéo pourrait en tout cas être un premier moyen de pression. Notamment parce que “le studio bénéficiaire doit prouver que sa gestion reste majoritairement française”, explique-t-on au ministère de la Culture.

Le sénateur communiste Fabien Gay envisage d’ailleurs de muscler le dispositif, en allongeant la liste des contreparties. Par exemple, que le studio “augmente ses recrutements en France”, illustre-t-il.

Bercy pourrait sortir l’arme atomique

Autre moyen d’action possible : le contrôle de Bercy sur les investissements étrangers.  Certaines opérations sont en effet surveillées de près à la faveur du décret dit “Montebourg” de 2014, qui permet au gouvernement de mettre son veto sur les rachats dans des domaines jugés stratégiques, comme la sécurité des systèmes d’information ou l’armement. En 2018, il a été étendu aux technologies d’avenir et à l’aérospatial.

Rien, en revanche, sur les industries culturelles et créatives. “Contrairement à d’autres secteurs comme le secteur pharmaceutique, il n’y a pas de contrôle sur les investissements étrangers, reconnaît l’ancien conseiller élyséen. Et c’est très compliqué d’envoyer un message de protectionnisme dans ce secteur qui a besoin d’investissements étrangers.”

Toutefois, le lobbyiste Pascal Dupeyrat, fondateur du cabinet Relians, rappelle que trois critères cumulatifs peuvent entraîner un barrage. “Il doit s’agir d’un investisseur étranger qui prendrait le contrôle sur une activité sensible”, précise-t-il, soulignant que “ce n’est pas parce que c’est une entreprise de jeu qu’elle n’a pas d’activités sensibles”.

En effet, Ubisoft, pour développer ses jeux, utilise des technologies critiques, comme l’intelligence artificielle ou le stockage de données, qui pourraient venir qualifier son activité de sensible.

Reste qu’en empêchant le rachat d’Ubisoft, en difficultés financières, le gouvernement pourrait lui mettre un pied dans la tombe. Une décennie plus tôt, la vente de Dailymotion à l’Américain Yahoo avait été empêchée par Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement productif. Une interdiction qui a stoppé net la croissance de la plateforme française à l’international.

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.