Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est en visite officielle à Paris ce 7 juin. Il doit notamment rencontrer le président Emmanuel Macron à l’Élysée en fin de journée. Avant de rencontrer son homologue français, le président ukrainien s’est présenté devant l’Assemblée nationale où il a délivré un discours aux députés français.
Publié le : 07/06/2024 – 17:32
3 mn
Publicité
Des remerciements de Volodymyr Zelensky accueillis par un tonnerre d’applaudissements des députés. Au lendemain de l’annonce par Emmanuel Macron de la livraison d’avions de chasse par la France, le président ukrainien n’a pas caché sa satisfaction.
« Je suis certain qu’un jour viendra où l’Ukraine pourra voir dans son ciel ces avions tels que nous les avons vu hier dans le ciel de Normandie et prouveront que l’Europe est plus forte que le mal qui a osé la menacer », a déclaré Volodymyr Zelensky.
Mais il a aussi rappelé que la Russie était un ennemi commun de l’Ukraine et de l’Europe, rappelant notamment ses actions contre les intérêts français. « Ce régime russe ne connaît pas de limites, l’Europe ne lui suffit plus, il a détruit la Syrie, perturbe le Sahel, il investit dans la terreur », alerte le président ukrainien.
Poutine, c’est l’anti-Europe, a martelé Volodymir Zelensky, tout en affichant son optimisme pour une solution diplomatique au conflit avec la conférence pour la paix organisée en Suisse la semaine prochaine. « Chers amis, le sommet pour la paix sera notre D-Day, le jour de la diplomatie », clame-t-il devant l’Assemblée nationale.
Mais les 15 et 16 juin près de Lucerne, les absents seront très nombreux : outre la Russie, non invitée, la Chine et la plupart des pays d’Afrique et d’Amérique latine ne devraient pas faire le déplacement.
À lire aussiUkraine: que vient chercher Volodymyr Zelensky à Paris?
La venue de Zelensky à l’Assemblée pose problème aux partis d’opposition
Si les différents partis réaffirment tous leur soutien à l’Ukraine, le choix de la date leur pose problème. Pour le député Arnaud le Gall de la France Insoumise, ce discours n’était pas le bienvenu deux jours avant les élections, de surcroît sans débat.
LFI mis sur le même plan qu’Emmanuel Macron par Marine Le Pen. La cheffe des députés RN est venue dans l’hémicycle à moitié vide ce matin tout en jugeant la prise de parole inappropriée.
« Elle rentre dans une opération d’instrumentalisation du conflit ukrainien par Emmanuel Macron. On a eu deux pôles dans cette campagne : LFI qui ne cesse d’instrumenter le conflit israélo-palestinien et Emmanuel Macron n’a eu de cesse d’instrumentaliser l’Ukraine », a-t-elle déclaré au micro de RTL ce vendredi.
À droite, chez Les Républicains, la tête de liste François Xavier Bellamy voit également dans le discours de Volodymyr Zelensky la main du président Macron et une dérive antidémocratique.
« Le peuple ukrainien se bat pour la démocratie. Je regrette que dans ce combat, nous ne soyons pas assez vigilants sur la santé de notre propre démocratie. Qu’un président de la République décide de saturer l’espace médiatique me paraît être le signe d’une forme de partialité », juge-t-il au micro de RFI.
Dans les oppositions, seul le Parti communiste, qui présente également une liste aux européennes, juge l’intervention du président ukrainien comme importante sur la forme, bien qu’inquiétante sur le fond.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.