Le Rhône, la Loire et la Drôme vont servir de département test pour une simplification des démarches d’abandon d’armes à feu. Dans le Rhône, 2400 armes avaient été cédées à l’État en dix jours fin 2022.
Le Figaro Lyon
Depuis le 10 juillet, la préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes expérimente une gestion externalisée de l’abandon des armes à feu à l’État dans les départements du Rhône, de la Drôme et de la Loire. Les particuliers, qui détiennent une arme à feu dont ils souhaitent se dessaisir, peuvent désormais le faire, sans frais et dans des conditions simplifiées, auprès de professionnels des armes habilités par l’État. Il suffira de se munir d’une pièce d’identité et de se rendre dans une armurerie agréé pour abandonner son arme en échange d’une attestation de dépôt à conserver pour justifier de la démarche d’abandon.
À lire aussiAbandon d’armes : des trésors historiques remis à l’État
Selon les services de l’État, les démarches administratives actuelles sont jugées trop complexes par les usagers qui souhaitent abandonner leurs armes. «Or, en multipliant par cinq le volume annuel d’armes abandonnées, l’opération d’abandon simplifié qui s’est déroulée sur le territoire métropolitain et dans certains départements d’Outre-mer du 25 novembre au 2 décembre 2022 a confirmé le besoin d’un dispositif d’abandon simplifié», indique la préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes dans un communiqué. Lors de cette petite dizaine de jour, 2400 armes avaient été collectées dans le Rhône et dans la Métropole de Lyon dans le cadre de cette opération.
Désormais le nouveau dispositif, entièrement gratuit, permettra aux armuriers habilités d’enregistrer les armes abandonnées dans le Système d’Information sur les Armes (SIA) afin de permettre aux autorités de la suivre tout au long de son cycle de vie. Elle permettra également de décharger les forces de l’ordre de formalités administratives pour renforcer leur capacité d’action sur le terrain. Les armuriers partenaires seront, quant à eux, rémunérés par l’État au nombre d’armes prises en compte. Si la phase de test locale est jugée satisfaisante, elle sera étendue à l’ensemble du territoire national en janvier 2024.
Armuriers habilités dans le Rhône et la Métropole de Lyon :
- Lyon Armurerie Distribution (sur RDV uniquement) 6 allée de la Puisatière, 69890 La Tour-de-Salvagny
- Armurerie Steflo Passion Chasse ZAC d’Epinay, 69 allée des Caillotières, 69400 Gleizé
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.