Le vice-président de Taïwan William Lai est en route vers les Etats-Unis samedi 12 août, officiellement pour y transiter avant de se rendre au Paraguay, malgré l’opposition de la Chine à tout contact formel entre Taipei et l’étranger. Pékin considère en effet Taïwan comme l’une de ses provinces à réunifier un jour avec le reste de son territoire, par la force si nécessaire. La Chine s’oppose ainsi à tout contact diplomatique entre l’île et les pays étrangers, et condamne fermement chacune des rencontres entre Taipei et d’autres gouvernements.
Officiellement, M. Lai doit simplement « transiter » par les Etats-Unis, comme la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen début avril. Lors de cette étape, celle-ci avait rencontré le président de la Chambre américaine des représentants, Kevin McCarthy, et suscité l’ire de Pékin.
« Départ prochain pour Asuncion, hâte de rencontrer des amis américains en transit », a écrit William Lai sur X (nouveau nom de Twitter), précisant qu’il se rend au Paraguay pour assister à l’entrée en fonctions du nouveau président, Santiago Peña. Le Paraguay est le seul pays d’Amérique du Sud à reconnaître officiellement Taipei.
« Une seule Chine »
En réponse à M. Lai, Laura Rosenberger, la présidente de l’Institut américain à Taïwan, qui se trouve en Virginie et sert de facto d’ambassade américaine pour Taïwan, lui a répondu sur X : « L’AIT a hâte d’accueillir le vice-président au cours de son transit vers le Paraguay ! » M. Lai doit faire étape à New York à l’aller, puis à San Francisco au retour.
Au nom de son principe d’« une seule Chine » selon lequel Taïwan fait partie intégrante du territoire chinois, Pékin a condamné jeudi 3 août ce « transit », appelant les dirigeants américains à « cesser les échanges officiels entre les Etats-Unis et Taïwan ».
Sur l’île, le porte-parole du ministre des affaires étrangères Jeff Liu a minimisé, affirmant qu’il n’y a « rien de spécial » concernant le passage de M. Lai sur le sol américain. Il a souligné que cela s’était déjà produit onze fois.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.