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D’ici la fin du mois d’avril, la startup française Boxy va fermer toutes ses supérettes automatiques en libre-service. Objectif: pivoter son activité vers les frigos connectés en entreprises, salles de sport ou campings. Est-ce le signe que le magasin autonome est condamné à l’échec en France? Que donnent les initiatives de Just Amazon Walk Out aux Etats-Unis ou Tao Café en Chine? Les expert du secteur font le point.
Et vous, croyez-vous au développement des magasins autonomes? Donnez votre avis en commentaires.
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La startup Boxy va fermer toutes ses supérettes – containers pour se concentrer sur les frigos connectés. Comment expliquer ce revers? Les magasins autonomes sont-ils condamnés à l’échec en France? #LinkedInRetailFrance #LinkedInActualités Partout où les relations humaines disparaissent, le chiffre d affaire disparaît. Le groupe Casino a annoncé que le passage en tout caisse automatique a entraîné une baisse du panier moyen de 25 pour cent et une perte de trafic. Le mot commerce signifie créer du lien. Je ne crois pasque les magasins autonomes répondent à une demande autre que le dépannage
☠️ Leçon à tirer de l’échec de Boxy
Les supérettes automatisées en libre-service, c’est terminé Ne soyons pas trop sévères avec la start-up
Peut-être était-elle trop en avance sur son temps Les plus âgés ne voient que la verrue rouge qui abîme le paysage
Les plus jeunes, un simple distributeur de sodas
Les autres ne savent pas vraiment 🤷♀️ J’ose voir un signe dans cet échec
Celui de notre attachement à la relation humaine Difficile de se lier avec un container, n’est-ce pas ?
L’ouverture 24h/24h est pratique, mais passé l’expérience innovante de l’ouverture par QRcode
Qu’en est-il du choix, de la fraîcheur et du conseil client ? 🛒 Carrefour le samedi, c’est l’enfer, mais au moins, on croise nos voisins, amis et collègues
🚶♀️ Monop’ c’est cher, mais j’y vais à pied et la caissière est sympa
😱 Et que dire des « voleuses »* ? Des prix indécents, mais je peux me dépanner à 3h du matin, il y a toujours quelqu’un Dans les 3 cas ➞ la relation humaine est bien là, quelle que soit la qualité de l’interaction Le concept des supérettes automatiques n’a peut-être pas trouvé sa cible
Ce n’est peut-être que partie remise Pour moi, la relation humaine reste un élément essentiel dans l’expérience d’achat 🔗 Et vous, ce concept vous aurait conquis ? *𝑃𝑒𝑡𝑖𝑡𝑠 𝑚𝑎𝑔𝑎𝑠𝑖𝑛𝑠 𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑡𝑠 24ℎ/24ℎ 7𝐽/7𝐽 𝑐𝑜𝑛𝑛𝑢𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑡𝑒𝑛𝑢𝑠 𝑝𝑎𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒𝑠 𝑖𝑠𝑠𝑢𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑙’𝑖𝑚𝑚𝑖𝑔𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛. 𝐸𝑥𝑝𝑟𝑒𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑝𝑒𝑢𝑡-𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑒𝑥𝑐𝑙𝑢𝑠𝑖𝑣𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑖𝑔𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑛𝑛𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑗𝑒 𝑝𝑟𝑒́𝑓𝑒̀𝑟𝑒 𝑡𝑟𝑎𝑑𝑢𝑖𝑟𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑟𝑒́ℎ𝑒𝑛𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑐𝑒 𝑝𝑜𝑠𝑡 😉 #LinkedInRetailFrance
Amazon Go, Boxy… Dead ! Y a-t il encore un avenir pour les magasins autonomes ? 🛒 La startup BOXY, qui gère 31 magasins autonome en Ile de France, vient d’annoncer la fermeture de tout son parc d’ici fin avril. Chaque magasin, intégré à un container de 15m2 accessible grâce à une application mobile, compte environ 300 références alimentaires et de produits d’hygiène. Des caméras identifient les produits pris par le client et il est facturé directement sur sa carte de paiement. 💰 Créé par Tom Hayat et David Gabai, Boxy a levé 5m€ en 2020 auprès de Cap Horn et Local Globe, complétés par une série A de 25m€ emmenée par Serena en 2022. La société a pris la décision de recentrer ses activités sur les « modules connectés », ces « frigos intelligents qui peuvent être installés dans les bureaux des entreprises, la restauration collective ou les salles de sport ». Les fondateurs citent comme raisons le contexte économique marqué par l’inflation et la difficulté […] d’accéder à des sources de financement. 🤔 S’agissant des magasins autonomes, n’y a t il pas également un problème de technologie, de modèle économique ou d’intérêt du consommateur ? Côté techno, #AmazonGo avait été le premier à se lancer en 2018 avec ‘Just Walk Out’. ❌ Mais la solution a été déployé seulement une trentaine de magasins aux États-Unis, avant d’être également arrêtée cette semaine. 😳 Le site The Information a révélé cette semaine que le risque d’erreur était tel que près de 1.000 indiens vérifiaient en permanence les vidéos des magasins pour valider le montant des tickets adressés aux clients. 😓 Monoprix avait lancé Blackbox en 2021, son modèle de magasin autonome, réalisé avec Shekel Brainweigh (ASX: SBW). La technologie était plus simple, basée sur des balances intégrées sous les produits. Mais le test n’a pas été déployé, faute de modèle économique. 🤑 La techno AiFi Inc., lancé par Steve Gu, ingénieur spécialisé dans le Computer Vision et vainqueur du Nvidia Corporation’s Inception AI award en 2018, semble la seule à se développer. Mais la solution équipe des magasins autonomes dans les salles de concerts, aéroports ou universités dans 16 pays pour le compte de Carrefour, Majid Al Futtaim, Morrisons ou Żabka Polska. 🇫🇷 Certains consommateurs français, notamment en zone rurale ou périurbaine, vont en tout cas regretter Boxy. 😭 Dans Le Parisien, Amandine, mère de famille de Guibeville (Essonne) explique : « On venait ici toutes les semaines, c’était super pratique pour le goûter. On trouvait aussi des produits de dépannage comme des œufs et du lait, même le dimanche… Et c’était juste à 5 minutes à pied. » 🪦 Un vrai besoin pour ces villages désertés par le commerce de proximité.
Mais avec un panier moyen de 6 à 7€, difficile de construire un modèle économique rentable… 👇 Pour vous, les magasins autonomes sont ils une solution aux déserts commerciaux ? 👇 Adeline Daboval #LinkedInActualités #LinkedInRetailFrance
La startup Boxy va fermer toutes ses supérettes – containers pour se concentrer sur les frigos connectés. Comment expliquer ce revers? Les magasins autonomes sont-ils condamnés à l’échec en France? #LinkedInRetailFrance #LinkedInActualités
Bien loin de juger , et je n’en ai aucune légitimité, mais la fermeture de ttes ces supérettes-container ( Container ..🥶 mon Dieu quel mot désagréable ..) ne m’etonne même pas …. Quel lien , quel sens peut-on donner à ses achats lorsque l’on réalise l’acte de rentrer dans ces « magasins » ? A part acheter son papier toilettes 😉, sa lessive 😇, oui , on rentre , on prend , on paie ( sans le sourire ou le mot bienveillant de l’hotesse de caisse 😊) et on ressort…
En ville, oui , certainement , et encore…🤔
Les consommateurs ont besoin d’être rassurés, en confiance, d’entendre le petit mot qui fait sourire pdt l’acte d’achat, le petit conseil culinaire, connaître le boucher , le charcutier etc…bref le consommateur a besoin que l’on lui prête attention, il a besoin de sentir une âme dans le magasin , bref qu’on le considére…
Un container ça cause ? 😊😇😅
Bertrand MONTEIL sur LinkedIn : #distributeurs #consommateurs…
fr.linkedin.com
✨ Cher réseau ✨ Aujourd’hui je vous propose une réflexion plus rétail et commerce pour changer de la RSE 😊 🔄 **Boxy Pivot: De Supérettes Autonomes à Frigos Connectés** 🔄 🚀 Innovation & Adaptation: La startup Boxy, reconnue pour ses supérettes autonomes, opère un virage stratégique vers le B2B avec une offre de frigos connectés. Un choix audacieux répondant aux évolutions du marché et aux besoins des consommateurs. 🔍 Pourquoi ce Changement?
– 📊 Une étude avec OpinionWay révèle une forte demande pour des solutions de vente en libre-service dans les quotidiens des gens, tels que bureaux et hôpitaux.
– 💼 La transition vers un modèle B2B s’avère moins coûteuse et potentiellement plus lucrative, optimisant ainsi l’impact technologique de Boxy sans les contraintes logistiques des magasins autonomes. 🌐 Avenir des Magasins Autonomes?
– Ce pivot n’annonce pas la fin des magasins autonomes mais illustre une réorientation vers des solutions plus flexibles et adaptées aux nouvelles réalités du marché. 💡 Insight: L’agilité et l’innovation restent clés dans le secteur du retail, Boxy illustrant parfaitement cette dynamique en s’ajustant aux demandes actuelles. ✨ Une réflexion sur l’évolution du retail et de la technologie en France, Boxy pave la voie avec ses frigos connectés. À méditer pour tout professionnel du secteur! 🛒➡️🔌 #RetailInnovation #TechAdaptation #Boxy #FrigoConnecté #StratégieBusiness #LinkedInRetailFrance
La startup Boxy va fermer toutes ses supérettes – containers pour se concentrer sur les frigos connectés. Comment expliquer ce revers? Les magasins autonomes sont-ils condamnés à l’échec en France? #LinkedInRetailFrance #LinkedInActualités Le passage de Boxy vers les frigos connectés, loin d’être un échec, signale une adaptation stratégique aux tendances émergentes. Cette décision, plutôt qu’un abandon, marque une réorientation vers l’innovation et une réponse agile aux besoins changeants des consommateurs. À partir de ma propre expertise en transformation numérique et en amélioration de l’efficacité opérationnelle, il devient clair que les supérettes-containers faisaient face à des défis inhérents au marché français, tels que l’acceptation des technologies autonomes et les contraintes réglementaires. Cependant, cette transition vers les frigos connectés pourrait bien être une démonstration de flexibilité et de prévoyance, capitalisant sur la croissance exponentielle de l’Internet des Objets (IoT) et sur une demande croissante pour des solutions qui offrent à la fois commodité et durabilité. L’évolution de Boxy illustre une tendance plus large où les entreprises, pour rester pertinentes, doivent continuellement évaluer et réajuster leurs modèles d’affaires en fonction des technologies émergentes et des préférences des consommateurs. Cela résonne avec les principes que j’ai partagés dans mes posts précédents : l’importance de l’innovation et l’adaptabilité dans un paysage commercial en mutation rapide. Loin d’annoncer la fin des magasins autonomes en France, ce passage peut inspirer d’autres à explorer des modèles hybrides, combinant l’autonomie avec des technologies connectées pour enrichir l’expérience client et améliorer l’efficacité opérationnelle. Dans ce contexte, les entreprises qui embrassent le changement et innovent en réponse aux défis sont celles qui définiront l’avenir du commerce de détail.
L’échec des magasins autonomes de Boxy en France : un revers prévisible ? La startup française Boxy a récemment annoncé la fermeture de ses supérettes autonomes pour se recentrer sur les frigos connectés. Ce pivot stratégique soulève des questions sur la viabilité du concept de magasin sans personnel en France. Plusieurs facteurs expliquent les difficultés rencontrées par Boxy et les magasins autonomes de manière générale dans l’hexagone : – Un cadre réglementaire contraignant, avec notamment l’opposition des syndicats à l’automatisation du commerce qui menacerait des milliers d’emplois. Les lois sur le travail le dimanche freinent aussi le déploiement de magasins sans caissiers. – Une résistance des consommateurs français qui préfèrent l’interaction humaine pour certaines tâches comme la vérification des achats et l’assistance. Ils sont aussi préoccupés par les risques de sécurité, de confidentialité et de défaillance technologique. – Une concurrence des enseignes traditionnelles bien implantées qui testent des concepts similaires comme Casino et Auchan. Le marché du retail français souffre déjà d’une baisse de la diversité commerciale. – Des attentes fortes en termes de praticité qui ne sont pas totalement remplies par des magasins 100% autonomes, en particulier pour obtenir de l’aide. Dans ce contexte, le pari de Boxy sur les frigos connectés apparaît judicieux. Il s’agit d’une tendance porteuse en phase avec la demande croissante de domotique et d’automatisation des courses, accélérée par la pandémie. Ce modèle résout les principaux freins des magasins autonomes. Pour autant, l’échec de Boxy ne signe pas forcément l’arrêt de mort du retail automatisé sans personnel en France. Mais pour percer, les concepts devront trouver le bon équilibre entre praticité, sécurité et besoin d’interactions humaines des clients. Des formats hybrides sont une piste à creuser. Et vous, que pensez-vous de l’avenir des magasins autonomes en France ? Partagez votre avis en commentaire ! #LinkedInRetailFrance
🤔 𝐑𝐞́𝐟𝐥𝐞𝐱𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐣𝐨𝐮𝐫🌿 En tant que CDO chez Replace-pro, lors de ma veille habituelle, j’ai pris un moment pour réfléchir sur 𝐥𝐚 𝐝𝐞́𝐜𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐫𝐞́𝐜𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐁𝐎𝐗𝐘 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐩𝐞́𝐫𝐞𝐭𝐭𝐞𝐬-𝐜𝐨𝐧𝐭𝐚𝐢𝐧𝐞𝐫𝐬 𝐚𝐮 𝐟𝐨𝐜𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐟𝐫𝐢𝐠𝐨𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐧𝐞𝐜𝐭𝐞́𝐬 𝐞𝐭 𝐦𝐞𝐮𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐢𝐠𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐯𝐞́𝐬. C’est une décision qui nous rappelle combien il est important et stratégique de savoir s’adapter et pivoter dans le monde des affaires.🔄 Ce changement met en lumière l’importance du contact humain dans la culture française, malgré notre curiosité et notre intérêt pour les innovations technologiques. L’orientation focus vers les technologies connectées dans le privé ne signifie pas la fin des magasins autonomes…☝️Au contraire ,𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐫𝐞𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐚𝐝𝐚𝐩𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐢𝐠𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐞𝐧 𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐝𝐚𝐧𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐞́𝐭𝐞́ 𝐬𝐨𝐢𝐭 𝐩𝐫𝐞̂𝐭𝐞 pour une adoption plus étendue des supermarchés 100% automatisés en France. Cette démarche est aussi une façon de démocratiser les pratiques écologiques🌱 car les frigos connectés visent à réduire le gaspillage alimentaire en gérant les stocks de manière plus efficace. 🚀 De plus, dans un contexte économique compliqué, 𝐜𝐞 𝐩𝐢𝐯𝐨𝐭 𝐨𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐬𝐢𝐫𝐞𝐮𝐬𝐞𝐬 𝐝’𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐞𝐫 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐟𝐢𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐫𝐞𝐯𝐞𝐧𝐮𝐬 💰. Pourtant, je trouve absolument fascinant le paradoxe qui se dessine entre notre culture, pas encore prête à embrasser pleinement les supermarchés 100% numérisés dans la vie réelle, et notre aisance croissante à interagir quotidiennement avec une intelligence artificielle ( coucou ChatGPT et tous ses cousins 👋), que ce soit pour des conversations durant la journée ou pour naviguer sur les réseaux sociaux le soir… 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐯𝐨𝐧𝐬-𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐬𝐢 𝐚̀ 𝐥’𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐚 𝐭𝐞𝐜𝐡𝐧𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐯𝐢𝐞 « 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 », 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐞𝐧 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐦𝐞́𝐟𝐢𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐟𝐚𝐜𝐞 𝐚̀ 𝐥’𝐚𝐮𝐭𝐨𝐦𝐚𝐭𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐭𝐨𝐭𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐧𝐨𝐬 𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫𝐜𝐢𝐚𝐮𝐱 ? 🤖💼 Et, comment l’innovation peut favoriser une consommation à la fois plus responsable et plus éthique, sans pour autant nous déconnecter de ce qui compte vraiment ? Je suis vraiment intéressée par vos idées sur la façon dont la technologie, l’économie circulaire, et l’IA peuvent s’unir dans le commerce de détail. Plutôt que de voir cela comme un point final, envisageons-le comme une progression vers des méthodes commerciales qui sont en harmonie avec nos principes et qui prennent soin de notre planète. 🌍 #ÉconomieCirculaire #InnovationCommerciale #Durabilité #TechnologieVerte #IA #LinkedInRetailFrance
🛒 La startup Boxy va fermer toutes ses supérettes – containers pour se concentrer sur les frigos connectés. Comment expliquer ce revers? Les magasins autonomes sont-ils condamnés à l’échec en France? #LinkedInRetailFrance #LinkedInActualités C’est la fin d’une aventure pour Boxy. La société française, qui proposait des supérettes automatiques en libre-service, a annoncé la fermeture de tous ses magasins (franciliens) dès le début du mois d’avril 2024. Lancée en 2019, Boxy avait séduit par son concept innovant : des conteneurs maritimes customisés de couleur rouge, sans caisses ni vendeur, où les clients pouvaient faire leurs courses 24h/24 et 7j/7. Le client, inscrit sur l’application de la marque, n’avait plus qu’à scanner son QR code pour accéder au box, puis payait à sa sortie directement dans l’application. Mais l’entreprise n’a pas réussi à trouver son public. Les clients étaient frileux à l’idée de se passer de l’interaction humaine et les prix étaient jugés trop élevés par certains. Ceci n’est pas sans rappeler l’arrêt par AMAZON il y quelques semaines de son service « Just Walk Out » déployé dans la moitié de ses magasins Amazon Fresh américains. Introduit en 2016, ce service permettait de faire ses courses sans passer par la caisse. Il suffisait de présenter un QR code lors de l’entrée dans le magasin pour vivre l’expérience sans passage par la caisse : la promesse serait tenue par l’IA et des dizaines de caméras et capteurs astucieusement positionnés. Au final, 70% des achats devaient faire l’objet d’une facturation par l’humain, à cet effet 1000 salariés indiens avaient été embauchés pour scruter les écrans de surveillance et établir le ticket de caisse des clients. Au delà de la déconvenue technologique, ne faut-il pas y voir non plus une résistance naturelle du consommateur à rechercher et privilégier un contact humain ? Le consommateur est inquiet d’être livrer à lui même, dans un environnement sans assistance humaine possible. N’oublions pas que nous sommes le pays qui à vu naitre et developper le modèle des supermarchés ; derrière l’expertise des professionnels du secteur, on trouve aussi l’habitude des consommateurs. Le marché n’est peut-être pas encore mature pour accueillir une telle rupture avec le modèle actuel qui date de presque 50 ans déjà ! La fermeture de Boxy est un coup dur pour les 70 salariés de l’entreprise. Mais elle est aussi un signe que le modèle des supérettes automatiques n’est pas encore viable en France. Mais l’entreprise fait preuve de résilience et mise sur son expertise, Boxy va désormais réajuster sa stratégie en proposant ses modules connectés, des frigos et meubles intelligents, et qui peuvent être installés dans des environnements privés ou professionnels ; les bureaux des entreprises, la restauration collective ou encore les salles de sport. Une première étape vers un modèle 100% autonome ? #Boxy #SupérettesAutomatiques #LibreService #Innovation #Economie
Photo : Franki Chamaki.
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Les français sont accros à la qualité perçue, au luxe abordable, à l’illusion de la consommation pour tous. Alors qu’en fait, ce ne sont que des chimères marketing. Au lieu de se concentrer sur le durable, le solide, le bon, ils achètent chez Primark, font des folies sur d’inutiles sacs Michael Kors, partent en vacances lowcost avec les autres TouTous*, etc. Les Boulangeries PAUL (qui ne sont pas vraiment des boulangeries) ont bien compris la mécanique : un « look » premium, et on peut vendre du basic industriel et surgelé comme si c’était de la haute qualité. L’important dans notre Monde, c’est la perception. Autre exemple de ces dérives, la fermeture des supérettes autonomes BOXY. Pour rappel, pour ceux qui l’ignorent, la startup Boxy s’était spécialisée dans les supérettes autonomes en libre-service (voir la vidéo). Et elle vient de décider de fermer tous ses « magasins ». Pour se recentrer sur des « micro-magasins » (des gros frigos en fait) installés dans les bureaux, les salles de sport, les hôtels, les campings… Clientèle captive, qui n’a pas vraiment le choix. Alors bien sûr, ce pivot stratégique soulève des questions sur la viabilité du modèle. On va vous parler de la faible appétence pour les magasins sans personnel en France. On va vous parler d’un cadre réglementaire contraignant, d’une résistance des consommateurs préférant l’interaction humaine, de la concurrence des enseignes traditionnelles, de vandalisme des conteneurs et des attentes en termes de praticité pas entièrement remplies par leurs magasins autonomes. Et quand « on » vous parle de ça, « on » est sur le principe d’un biais de confirmation. On vous propose toutes les objections qui ont été envisagées au départ, car bien incapables de comprendre pourquoi les clients ne se sont pas rués sur ce service si extraordinaire. Je reviens à mon idée de départ. La qualité perçue. Dans le manque d’appétence pour Boxy, je vois les dérives de la perception. Un peu comme le hard discount à ses débuts. Qui a envie d’être vu faire ses courses dans un conteneur ? Rouge discret en plus… « Nous, les pauvres, les banlieusards et les ruraux, nous avons le droit d’avoir les mêmes avantages que les riches citadins. » L’efficacité réelle est encore loin de primer sur la qualité perçue. Alors l’échec de BOXY ne signe pas la fin des magasins autonomes en France, il souligne simplement la nécessité de revoir le modèle. D’ailleurs, maintenant les magasins de hard discount sont pleins, car c’est « malin » d’y faire ses courses. Et qui a envie d’être idiot en plus d’être pauvre ? —
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