Si elles sont contraignantes, les règles, dans le sport comme dans la vie en société, nous rendent meilleurs et sont même une des caractéristiques des sociétés qui avancent.
Publicité
Alors que l’actualité politique et économique est plutôt fournie, en Afrique, comme dans le reste du monde, vous choisissez de revenir, pour votre rentrée, après les vacances, sur Paris 2024, les Jeux Olympiques, dont la phase Paralympique s’achève demain. Pourquoi ce choix ?
Dans bien des cœurs, ces Jeux de Paris auront ravivé l’esprit olympique et ses valeurs, qui seraient bien utiles, aujourd’hui, à notre monde qui aime tourner si souvent le dos aux règles de coexistence entre les peuples, comme pour opter clairement pour le chaos. Quant à notre Afrique, en permanence en proie au doute et à la tentation de s’affranchir des textes, elle trouverait assurément dans les valeurs olympiques une enrichissante source d’inspiration : goût de l’effort, abnégation, exploits, dans la rigueur et la discipline, avec des règles claires, acceptées et respectées par tous.
Au-delà du privilège de vivre ces Jeux dans une resplendissante ville de Paris, à la fois calme, animée et vivante, la période était portée par une quiétude toute olympique, une courtoisie contagieuse que beaucoup aimeraient voir survivre aux Jeux.
Tony Estanguet, le Président du Comité d’Organisation des Jeux de Paris, a trouvé les mots pour exprimer les sentiments que laissent à tous ces jeux, lorsqu’il a affirmé, dans son discours à la cérémonie d’ouverture, que même si les Jeux n’avaient pas le pouvoir de tout régler, et que les discriminations et les conflits dans le monde ne disparaissaient pas instantanément, le spectacle offert ce soir-là nous rappelait à quel point l’humanité pouvait être belle, quand elle se rassemble. Elle était belle, en effet, l’humanité rassemblée à Paris.
N’est-ce pas ainsi que s’exprime tout bon président de comité d’organisation des JO ?
Il se trouve que les faits lui ont donné raison. Ces Jeux auront, en effet, montré à tous l’harmonie à laquelle pouvait aspirer l’humanité, lorsque tous acceptent et respectent de bonne foi des règles communes. Et c’est justement cet attachement aux règles que l’Afrique devrait retenir de l’esprit de ces Jeux. C’est même la condition, pour que le décollage de ce continent cesse d’être un rêve inaccessible, pour devenir une réalité palpable. Avec l’acceptation des règles par le plus grand nombre dans chaque nation, le miracle devient une évidence.
Dire cela ne signifie pas que l’on mise sur le sport pour régler les problèmes du continent africain. Mais, diffuser, au-delà du sport, la discipline et le fair-play olympiques ralentirait la tentation de la tricherie et la difficulté à assumer les échecs et les défaites. Généraliser à toute la société les règles de bienséance que l’on observe dans le sport peut aider à fédérer les peuples, et concourir au type d’harmonie que l’on a pu observer durant les JO et durant les Jeux Paralympiques de Paris. Exactement comme les athlètes qui, lorsqu’ils perdent, s’inclinent et félicitent leurs adversaires victorieux au lieu de tout casser et de tout brûler. Et le public, soutenant merveilleusement ses athlètes, sait alors avoir l’élégance d’accepter la défaite d’une autre nation, et demeurer assez beau joueur pour applaudir le vainqueur. Après tout, les élections aussi sont comme une compétition sportive !
Sauf que tous les citoyens ne s’intéressent pas au sport…
Il s’agit moins de sport que d’esprit sportif, qui peut aider à bien se tenir en société. Et lorsque les règles sont justes, acceptées et respectées par tous, la concorde est sauve, et elle est essentielle au développement des nations, ces fragments d’humanité.
Les règles, dans le sport, les lois, la Constitution, dans la nation, des arbitres impartiaux et intègres partout, et les miracles deviennent possibles. Certes, en Afrique, c’est aux leaders d’indiquer le cap. Mais, une harmonie globale et durable tient au respect des règles et des lois par chacun. Comme dans le sport, chaque métier est régi par des règles, une éthique ; chaque organisation obéit à des textes, auxquels chacun doit se conformer, dans l’intérêt de tous. Car, si elles sont contraignantes, les règles nous rendent meilleurs et sont même une des caractéristiques des sociétés qui avancent.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.