Une assez belle résistance du secteur mais des menaces sévères qui surgissent de toute part. Juste avant l’ouverture, mercredi 18 octobre, et pour cinq jours, de la Foire du livre de Francfort – la principale manifestation mondiale de l’édition –, Ricardo Franco Levi, le président de la Fédération des éditeurs européens (FEE), se dit « plutôt confiant ». Le livre a montré une incroyable résistance pendant la pandémie de Covid-19, en affichant 6 % à 7 % de croissance en Europe en 2021, rappelle-t-il, « avec une hausse encore plus forte dans les pays du nord de l’Europe grâce à la puissante implantation du numérique ».
Cette embellie n’a pas perduré mais le secteur a continué d’augmenter modestement en 2022 (+ 1 %) et reste sur cette même tendance depuis le début de l’année 2023. « Nous attendons les ventes de Noël, fondamentales », dit-il, en soulignant que les meilleures performances sont aujourd’hui enregistrées en France et en Italie. Seule l’Allemagne n’a pas encore recouvré son niveau de 2019. Quant aux genres littéraires, un récent coup de frein jugule l’euphorie exceptionnelle qu’ont connue tous les livres destinés aux enfants, particulièrement la bande dessinée et les mangas, depuis la pandémie.
Premier aléa auquel les éditeurs européens ont dû faire face, « la hausse cauchemardesque du prix du papier », à laquelle ils ont répondu en essayant, chacun, « de ne pas trop augmenter le prix des livres », explique M. Franco Levi. Par effet de contagion, le coût des ouvrages s’est renchéri depuis un an.
Crainte d’un regain de la censure
L’intelligence artificielle inquiète également. La FEE souhaite défendre le droit d’auteur en empêchant toute concurrence déloyale de l’intelligence artificielle générative. « Nous demandons une obligation de transparence afin que les consommateurs sachent quels textes ont pu être utilisés pour entraîner les machines » d’intelligence artificielle générative, affirme Ricardo Franco Levi. Une position en ligne avec celle des 70 organismes professionnels de la culture et de la création français, favorables à l’adoption d’un cadre européen sur l’utilisation de ces algorithmes.
Une autre préoccupation, plus politique encore en raison de l’essor des extrémismes, se fait jour dans l’édition européenne : celle du retour de la censure. « C’est un risque de plus en plus important dans les livres scolaires. En Hongrie, l’Etat entre désormais directement dans le processus de fabrication des textes pour justifier l’agression russe en Ukraine ou pour s’opposer à l’arrivée des émigrés en Europe », affirme le président de la FEE. Il constate aussi « une ingérence de ce type en Pologne », avec des positions très anti-LGBT+ ou anti-avortement du gouvernement. A ses yeux, « c’est un problème de démocratie », d’où l’importance de « garder une grande diversité d’éditeurs » pour s’assurer d’avoir toujours « des livres libres ».
Il vous reste 55.19% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.