Les appels au compromis d’Emmanuel Macron n’y changeront rien : il a suffi d’un caprice pour mettre tout un pays dans l’impasse.
À l’heure des conséquences, le président n’a pas l’air mécontent de lui. Il reconnaît sa défaite, celle du RN, la logique minoritaire qui caractérise la nouvelle Assemblée comme si c’était le fruit d’une évolution inévitable des événements. Mesure-t-il réellement comment son choix funeste de dissoudre a dégradé la politique ? Ce n’est pas une épreuve, mais un supplice que le chef de l’État nous a fait subir. Une déstabilisation soudaine au soir des élections européennes et, derrière, une campagne névrotique où la raison a cédé à toutes les émotions. « Guerre civile », « fascisme », « faillite »…
À découvrir
Les grandes peurs furent entretenues d’abord contre le RN, battu dans les urnes, ensuite contre La France insoumise, soutenue dans les urnes. C’est l’une des nombreuses contradictions de cette folle période, ceux-là mêmes qui, comme Gabriel Attal, ont recommandé jusqu’au vote LFI pour contrer le RN, s’indignent aujourd’hui de voir le député Thomas Portes flirter avec l’antisémitisme…
<div class="fig-premium-paywall" id="fig-premium-paywall" data-js-gtm="{"customAction":"Affichage_Paywall_paywall_auto","customCategorie":"conversion","customLabel":"bGVmaWdhcm8uZnJfXzFlZjQ5MjY0LTY2ZGMtNjY4NC1iMmI3LTFiMjcyYmQwMTAzOF9fQXJ0aWNsZQ==_L'\u00e9ditorial du Figaro\u00a0: \u00abMacron et la grande d\u00e9glingue de la politique fran\u00e7aise\u00bb_378","event":"customEventSPE"} » data-module= »fig-paragraph-with-paywall » data-context= »was @visible » readability= »10.907317073171″>
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 58% à découvrir.
Vous avez envie de lire la suite ?
Débloquez tous les articles immédiatement.
Déjà abonné ? <a class="fig-premium-paywall__connect-link" href="https://connect.lefigaro.fr/login?client=horizon_web&type=main&redirect_uri=https%3A%2F%2Fwww.lefigaro.fr%2Fvox%2Fpolitique%2Fl-editorial-du-figaro-la-grande-deglingue-de-la-politique-francaise-20240723" data-js-gtm="{"customCategorie": "conversion", "customAction": "before_Landing_Connexion_paywall_auto", "customLabel": "bGVmaWdhcm8uZnJfXzFlZjQ5MjY0LTY2ZGMtNjY4NC1iMmI3LTFiMjcyYmQwMTAzOF9fQXJ0aWNsZQ==_L'éditorial du Figaro : «Macron et la grande déglingue de la politique française»_378", "customIDSPE": "bGVmaWdhcm8uZnJfXzFlZjQ5MjY0LTY2ZGMtNjY4NC1iMmI3LTFiMjcyYmQwMTAzOF9fQXJ0aWNsZQ==", "event": "customEventSPE"} »> Connectez-vous
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.