Catégories
Publication Web Desing:

Législatives 2024 : Biden compare le RN à Trump, Mélenchon fait parler de lui

, Législatives 2024 : Biden compare le RN à Trump, Mélenchon fait parler de lui

Ça y est, la France a une nouvelle Assemblée nationale après la dissolution prononcée par Emmanuel Macron le 9 juin. Des élections législatives qui se sont terminées par un retournement de situation avec la victoire du Nouveau Front populaire, la 3e place du RN et une majorité présidentielle et des Républicains qui ont fait plus que sauver les meubles.

Vous n’avez pas suivi tous les rebondissements de dimanche soir ni ceux de ce lundi ? C’est là que 20 Minutes entre en action avec son « Opération Matignon ». Au lendemain du second tour, ça félicite à tour de bras et ça

Le chiffre du jour

10 millions. Le nombre de téléspectateurs qui étaient devant TF1 – mais aussi devant France 2 – à 20 heures dimanche soir pour la révélation des résultats du second tour des législatives. Un pic qui confirme les bonnes audiences des deux chaînes pour cette soirée électorale : sur la tranche de 19h55 à 21h50, TF1 enregistre 6,112 millions de téléspectateurs (26,2 % de part d’audience), et France 2 a été suivie par 5,461 millions de téléspectateurs (23,7 % PA).

La phrase du jour

« La France a rejeté l’extrémisme, les démocrates [américains] le rejetteront aussi. » »

Plusieurs dirigeants politiques, à l’image de Pedro Sanchez, de Lula ou de Donald Tusk, se sont réjouis de la défaite du Rassemblement national dimanche soir. C’est également le cas de Joe Biden, le président américain faisant le parallèle entre le RN et Donald Trump en assénant : « Je n’ai pas connu de candidat au cours de ma vie qui ait été plus extrême. »

Avec ce message, Biden a rappelé que les Etats-Unis et la France sont les « plus vieilles alliées » et fait d’une pierre deux coups en trollant son adversaire pour la présidence américaine.

La tendance du jour

Qui pour aller à Matignon ? Le Nouveau Front populaire entend gouverner après avoir obtenu le plus de députés (182) à l’Assemblée nationale. Avec Jean-Luc Mélenchon, comme peuvent le souhaiter certains LFI ? Il « n’est absolument pas disqualifié pour Matignon », selon Mathilde Panot. « Au nom de quoi il se retirerait ? », s’interroge Eric Coquerel. Le député de Seine-Saint-Denis estime : « Seul un insoumis peut faire consensus pour Matignon. »

Pour faire ledit « consensus », Marine Tondelier et Yannick Jadot excluent l’hypothèse Mélenchon Premier ministre (il parle ce lundi soir dans le « 20 Heures » de TF1). Mais la secrétaire nationale EELV souligne que LFI a toute sa place dans le gouvernement. « Ceux qui nous expliquent qu’ils vont faire une majorité sans LFI n’ont pas eu les mêmes profs de maths que moi. […] Je ne vois pas comment c’est possible ».

Au PS, des voix émergent pour faire une coalition comme dans certaines démocraties européennes. « Les communistes ont gouverné avec les gaullistes », rappelle Philippe Brun, député de l’Eure « On a le devoir de s’entendre, sinon en 2027 ce sera Le Pen », avertit-il. Jérôme Guedj, député socialiste mais non investi NFP, note que « quoi qu’il advienne, ce sera un gouvernement minoritaire ». Et « il faudra élargir projet par projet ».

Et si la solution émanait du courrier envoyé par la sénatrice Marie-Claire Carrère-Gée ? « Seuls les Républicains peuvent désormais prétendre à Matignon. » Oui, vous avez bien lu. Et l’élue parisienne d’expliquer : « C’est la seule alternative à une union de la gauche et de l’extrême gauche dont les résultats électoraux comme le programme et les valeurs sont en trompe-l’œil. » Emmanuel Macron n’a pas encore pris cette proposition au sérieux. Le fera-t-il ?

En attendant, le chef de l’Etat a demandé ce lundi à Gabriel Attal de rester Premier ministre « pour le moment » afin d’« assurer la stabilité du pays ».

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.