« Nous sommes dans un monde complètement différent de celui de 2020, lorsque le budget pluriannuel [2021-2027] de l’Union européenne [UE] a été négocié », a résumé Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission, en présentant, mardi 20 juin, la demande de rallonge budgétaire qu’elle fait aux Vingt-sept.
Au fil des crises qui se sont succédé depuis trois ans, l’UE a acquis de nouvelles compétences, en matière de santé par exemple durant la crise Covid. Elle s’est aussi engagée aux côtés de l’Ukraine, qu’elle aide financièrement et militairement, et à laquelle elle souhaite encore attribuer 50 milliards d’euros (dont 33 milliards sous forme de prêts) d’ici à 2027. Sans oublier la gestion des migrations qui demande de nouveaux moyens et le plan de relance européen de 750 milliards d’euros, que les Vingt-sept ont adopté pour faire face aux ravages de la pandémie, et qu’il va falloir rembourser.
Hausse des charges d’intérêts
Ce n’est pas tout. Le regain de l’inflation rogne le budget. Dans le même temps, il pousse à la hausse les charges, puisque les salaires des fonctionnaires européens et des commissaires sont indexés sur l’inflation. La hausse des taux, quant à elle, renchérit le coût du plan de relance européen. « Les charges d’intérêt coûteront entre 17 et 27 milliards de plus que prévu d’ici à 2027 », relève l’eurodéputée macroniste Valérie Hayer.
Dans ce contexte, la Commission demande aux Vingt-sept de rajouter 65,8 milliards d’euros par rapport aux 1 214 milliards d’euros inscrits dans le budget 2021-2027. « Si l’on tient compte de l’inflation, en réalité, le budget baisse », confirme un diplomate européen.
Les Vingt-sept, qui doivent voter à l’unanimité sur les questions budgétaires et qui, eux aussi, doivent faire des économies, alors que leur endettement s’est envolé ces dernières années, apprécient modérément cette demande. Les plus frugaux d’entre eux, à savoir les Pays-Bas, l’Allemagne ou encore l’Autriche et la Suède, devraient en contester la légitimité, à part sans doute ce qui concerne l’Ukraine.
Ils ne manqueront pas de dénoncer la hausse des frais d’administration de la Commission (1,9 milliard) et les dix milliards d’euros qu’elle veut affecter à « la résilience et la compétitivité » de l’économie, en lieu et place du fonds de souveraineté européenne qu’elle avait prévu de créer et qu’elle a abandonné, faute de moyens.
Quant aux ressources propres que la Commission doit instaurer – des revenus qui s’ajouteraient aux contributions des Etats membres – pour rembourser le plan de relance, elles sont loin d’être acquises. L’exécutif communautaire propose de récupérer une partie des recettes de l’ETS (Emission Trading System, le système d’échange d’émissions de CO₂ de l’UE) et de la taxe carbone, et de créer une contribution sur les bénéfices des entreprises, qui, comme le dit un diplomate européen, « n’a aucune chance d’être validée par les Etats membres ». La discussion ne fait que commencer mais elle promet d’être rude.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.