Python plus haut que jamais
L’index TIOBE de ce mois d’août 2024, qui répertorie les langages informatiques les plus populaires, montre peu d’évolutions. En tête du classement, on retrouve le même trio que l’année dernière : Python, C++ et C. Et Python n’est pas près de céder sa place. Pour la première fois dans son histoire, il dépasse les 18 % de volume de recherches, marquant une différence de 10 points avec C++, en seconde position. Selon Paul Jansen, PDG de TIOBE Software, aucun langage n’est actuellement en mesure de concurrencer Python.
L’hégémonie de Python est désormais indéniable. Il est probable que sa prochaine étape soit de devenir le langage de programmation le plus populaire de tous les temps. Les nouveaux langages peuvent-ils concurrencer Python ? Rust et Kotlin s’approchent rapidement du top 10 de l’indice TIOBE, mais il faudra beaucoup de temps avant qu’ils ne deviennent une véritable menace pour Python.
Le dernier langage à avoir dépassé le score de 18 % était Java, en 2016. Ce langage est aussi celui qui a atteint le plus haut score de l’histoire du classement en 2001, avec 26,49 %.
Top 20 des langages informatiques les plus populaires en août 2024
Les principales évolutions de ce mois d’août 2024 se situent en milieu de classement, avec une progression notable pour SQL. Créé en 1974, ce langage entre dans le top 10, passant de la 11e à la 7e place. En termes de progression annuelle, Delphi/Object Pascal et Kotlin, qui ont gagné respectivement 11 et 9 places, se trouvent maintenant en 12e et 18e positions. À l’inverse, on note une baisse d’intérêt pour Assembly Language, qui sort du top 10 pour retomber au 17e rang.
Voici les 20 langages les plus populaires en août 2024 :
- Python (= position identique par rapport à juillet 2023)
- C++ (+1)
- C (-1)
- Java (=)
- C# (=)
- JavaScript (=)
- SQL (+1)
- Visual Basic (-1)
- Go (+3)
- Fortran (+4)
- MATLAB (+2)
- Delphi/Object Pascal (+11)
- PHP (-3)
- Rust (+5)
- Ruby (+2)
- Swift (+2)
- Assembly language (-8)
- Kotlin (+9)
- R (-3)
- Scratch (-9)
Les critères du classement TIOBE
L’index TIOBE, actualisé chaque mois, est un indicateur de la popularité des langages de programmation sur Internet. Selon TIOBE Software, cet index ne juge ni la qualité des langages de programmation ni le volume de code écrit dans chaque langage. Pour évaluer leur popularité, TIOBE utilise un algorithme qui analyse le nombre de recherches effectuées concernant chaque langage sur une vingtaine de moteurs de recherche, dont Google, Bing, Wikipédia et Amazon.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.