Ce dimanche, l’équipe de France féminine a été battue dans les derniers instants par le Canada (1-2) lors de la 2e journée du groupe A des Jeux Olympiques de Paris 2024. Au cours d’une seconde période cauchemardesque, les Bleues ont aussi perdu Pauline Peyraud-Magnin et Wendie Renard, blessées.
Marie-Antoinette Katoto n’a pas été suffisante.
Un scénario terrible ! Pour le compte de la 2e journée du groupe A des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’équipe de France féminine a été battue sur le fil par le Canada (1-2) ce dimanche à Saint-Etienne.
Pourtant lancées par Marie-Antoinette Katoto en première période, les Françaises, bougées lors du second acte, ont concédé l’égalisation par Jessie Fleming avant de perdre dans les dernières minutes sur un but de Vanessa Gilles. A la 2e place de cette poule avec 3 points, la France va jouer sa qualification pour les quarts de finale contre la Nouvelle-Zélande mercredi, et a perdu Pauline Peyraud-Magnin et Wendie Renard, blessées.
Katoto, la lumière des Bleues
Dès les premières minutes, les Bleues, grâce à un bon pressing de Toletti, s’offraient une belle opportunité, mais la frappe trop molle de la Française échouait sur Sheridan. Avec la maîtrise du ballon, les Tricolores s’installaient dans le camp adverse, mais sans parvenir à véritablement créer du danger à cause de nombreuses imprécisions techniques. Sur un faux rythme, les Canadiennes se contentaient de résister en piquant sur quelques contres peu dangereux…
Malgré les consignes d’un Hervé Renard actif dans sa zone technique, la France avait cruellement du mal à emballer les débats. Et sur un centre anodin de Lawrence, les Françaises se faisaient même une grosse frayeur avec une mauvaise réception de Peyraud-Magnin sauvée par Mbock. Mais juste avant la pause, Katoto illuminait cette partie de sa classe avec un bel enchaînement dans la surface pour ouvrir le score d’un tir placé au premier poteau (1-0, 42e) !
Le cauchemar de la France !
Au retour des vestiaires, les Tricolores tremblaient avec une grosse occasion pour le Canada : une frappe de Lawrence contrée par Renard avant un tir d’Awujo sur Peyraud-Magnin. Dos au mur, les Canadiennes se projetaient enfin pour tenter de relancer la partie. Des ambitions payantes car Fleming, sur un centre de Lawrence mal repoussé par Peyraud-Magnin, égalisait dans la cage vide (1-1, 58e)…
Dans un cauchemar, les Bleues perdaient aussi Renard, blessée à la cuisse, dans la foulée… Bousculées dans les duels, les Françaises souffraient et reculaient énormément avec un seul objectif : conserver le nul. Après un gros loupé de Viens, la France avait l’opportunité de tuer le match par Katoto, mais la Parisienne butait à bout portant sur Sheridan ! Un duel perdu avec une grosse conséquence : sur le fil, Gilles, après une première parade de Picaud devant Huitema, donnait la victoire à son pays (1-2, 90+12e). Une catastrophe alors que les Bleues étaient à quelques secondes d’une qualification…
La note du match : 5,5/10
Dans une belle ambiance à Saint-Etienne, ce match a été simplement correct. Car si les Françaises ont rapidement pris le contrôle de la partie, les débats ont eu du mal à s’emballer avec des imprécisions techniques et des Canadiennes assez défensives. En première période, les occasions ont été rares, mais Katoto a éclaboussé la rencontre de sa classe avec ce joli but pour ouvrir le score. Le second acte a eu le mérite d’être plus vivant avec la révolte du Canada… et un dénouement assez fou.
Les buts :
– Sur une bonne action française initiée par Bacha, Diani parvient à combiner avec Dali, qui décale Katoto dans la surface. Après un bon dribble pour repiquer dans l’axe, la Française décoche une frappe au premier poteau pour ouvrir le score (1-0, 42e).
– Décalée sur le côté droit, Lawrence profite du retard de Bacha pour ajuster un centre dans la surface. Pourtant sur le ballon, Peyraud-Magnin se rate et relâche le cuir sur Lawrence, qui égalise dans la cage vide (1-1, 58e).
– Après une frappe lointaine de Huitema repoussée par Picaud, Gilles, étrangement seule dans la surface, suit bien et parvient à ajuster la gardienne française avec un tir qui trouve le chemin des filets avec l’aide du poteau (1-2, 90+12e).
La femme du match : Jessie Fleming (7/10)
La capitaine du Canada a eu le mérite de sonner la révolte ! Dans l’entrejeu, la milieu canadienne s’est beaucoup battue malgré les difficultés de son pays sur la première période. Et après la pause, elle a été encore plus entreprenante pour sauver les siens. Grâce à une erreur de Peyraud-Magnin, la Canadienne a relancé son équipe en égalisant dans la cage vide et a été ensuite importante afin d’arracher la victoire.
Les NOTES des Françaises
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueuse de l’équipe de France féminine.
FRANCE (F) :
Pauline Peyraud-Magnin (3) : en difficulté contre la Colombie (3-2) jeudi, la gardienne de l’équipe de France féminine n’a pas relevé la tête ce dimanche. Sans être en grand danger en première période, la joueuse de la Juventus Turin n’a pas rassuré dans ses interventions, à l’image d’un gros loupé sauvé par Mbock sur un centre de Lawrence. Lors du second acte, elle a encore loupé sa sortie sur un centre de Lawrence pour permettre l’égalisation de Fleming. Sur cette action, la Française a été blessée sur un contact avec Mbock. Remplacée à la 62e minute par Constance Picaud (non notée), qui a réalisé de bonnes interventions. Présente sur une frappe lointaine de Huitema, elle n’a pas réalisé un miracle dans la foulée face à Gilles.
Elisa De Almeida (5) : de retour dans le onze de départ à la place de Lakrar, la joueuse du Paris Saint-Germain a été moyenne. Agressive – dans le bon sens du terme – dans ses interventions, la latérale de l’équipe de France féminine a parfaitement tenu son côté droit sur le plan défensif en première période. Dans ses montées, elle a proposé des solutions et a souvent bien décalé Cascarino. Cependant, comme ses coéquipières, elle a été moins inspirée après la pause et a été trop facilement aspirée sur le but de Gilles.
Griedge Mbock (4) : après sa bonne performance face à la Colombie (3-2) jeudi, la défenseuse de l’équipe de France a été une petite déception. Dans les duels, la joueuse du Paris Saint-Germain n’a pas toujours été irréprochable. Même dans ses relances, elle a parfois été imprécise. Cependant, la Française a sauvé son équipe sur une intervention totalement ratée de Peyraud-Magnin. Mais sur la seconde période, elle a été en souffrance sur les offensives canadiennes.
Wendie Renard (6) : la capitaine de l’équipe de France a été performante sur cette rencontre. Dans les duels, la défenseuse tricolore a été dominatrice en s’imposant à plusieurs reprises, notamment dans le domaine aérien. Malgré quelques imprécisions, la Lyonnaise a été aussi intéressante dans son jeu long pour décaler ses coéquipières. En seconde période, elle a signé un gros retour défensif sur Leon. Mais sur cette action, elle a été touchée à la cuisse… Remplacée à la 71e minute par Maëlle Lakrar (non notée), qui n’a pas été irréprochable sur le second but canadien.
Selma Bacha (4,5) : préférée à Karchaoui pour cette rencontre, la latérale de l’équipe de France féminine a affiché deux visages. Dans le couloir gauche, la Lyonnaise a été sérieuse en gérant les tentatives de Lawrence en première période. Sans crever l’écran, la Française a été plutôt juste dans son jeu vers l’avant et a d’ailleurs initié l’action sur l’ouverture du score de Katoto. Cependant, après la pause, elle a été en grande difficulté en concédant plusieurs situations dans sa zone… Déjà en retard sur l’égalisation canadienne, la Tricolore a loupé son interception sur l’action du but de la victoire de Gilles.
Kenza Dali (5,5) : une copie intéressante pour la milieu de l’équipe de France féminine. Positionnée entre les lignes, la Française a tenté de créer des décalages pour réveiller des Bleues pas toujours inspirées. Présente dans le combat, la joueuse d’Aston Villa a été récompensée de ses efforts avec cette passe décisive sur l’ouverture du score de Katoto. Par contre, elle a été moins présente après la pause.
Sandie Toletti (6) : une prestation solide pour la sentinelle de l’équipe de France féminine. Dans le coeur du jeu, la joueuse du Real Madrid a crevé l’écran en apportant une agressivité positive à la récupération. Intéressante dans son pressing, elle a été dangereuse en début de partie, mais sa frappe, trop molle, a été captée par Sheridan. Dans l’orientation du jeu, la Tricolore a été impeccable. Même moins dominatrice après la mi-temps, elle a continué de se battre.
Grace Geyoro (5) : tout comme ses coéquipières dans l’entrejeu, la joueuse du Paris Saint-Germain n’a pas démérité ce dimanche. Avec ses qualités physiques, la milieu de l’équipe de France féminine a dominé les débats en bousculant régulièrement les Canadiennes dans les duels en première période. Malgré quelques transmissions loupées, elle a eu le mérite de se projeter. Comme ses partenaires, elle a connu un second acte plus compliqué.
Delphine Cascarino (4) : l’ailière de l’équipe de France féminine a laissé une impression mitigée. Pourtant, en début de partie, la Française, remuante, a tenté d’initier de bons mouvements. Mais globalement imprécises dans ses tentatives, elle a finalement eu du mal à véritablement peser sur les débats pour créer du danger à l’approche de la zone de vérité. On a tout de même aimé ses efforts défensifs. Remplacée à la 62e minute par Sakina Karchaoui (non notée).
Marie-Antoinette Katoto (6) : après son doublé contre la Colombie (3-2) jeudi, l’attaquante de l’équipe de France féminine a encore été décisive. Pourtant, dans le jeu, la Parisienne a été longtemps bien surveillée par les Canadiennes. Mais toujours présente dans le combat, la Tricolore a illuminé cette rencontre de son talent avec ce superbe enchaînement dans la surface pour ouvrir le score. Cependant, en fin de partie, elle a loupé l’opportunité de tuer le match, en butant à bout portant sur Sheridan et les Canadiennes ont marqué dans la foulée.
Kadidiatou Diani (5) : un match en deux temps pour l’ailière de l’équipe de France féminine. Juste dans ses tentatives malgré quelques centres imprécis, la joueuse de l’Olympique Lyonnais a été à son avantage pour combiner avec ses partenaires lors du premier acte. D’ailleurs, elle a été impliquée sur l’action de l’ouverture du score de Katoto en trouvant le décalage pour Dali. Cependant, après la pause, la Tricolore a été très discrète. Remplacée à la 81e minute par Amandine Henry (non noté).
Et pour vous, quelles ont été les meilleures et les moins bonnes joueuses du match ? Réagissez dans la zone de « commentaires » ci-dessous !
FICHE TECHNIQUE
FRANCE (F) 1-2 CANADA (F) (mi-temps : 1-0) – JO 2024 – 1e tour, Groupe A / 2e journée
Stade : Geoffroy-Guichard, Saint-Etienne – Arbitre : Bouchra Karboubi, Maroc
Buts : Katoto (42e) pour FRANCE (F) – Fleming (58e), Gilles (90+12e) pour CANADA (F)
Avertissements : Toletti (76e) pour FRANCE (F) – Lawrence (45+2e) pour CANADA (F)
FRANCE (F) : Peyraud-Magnin (Picaud, 62e) – De Almeida, Mbock, Renard (Lakrar, 71e), Bacha – Geyoro, Toletti, Dali – Cascarino (Karchaoui, 62e), Katoto, Diani (Henry, 81e).
CANADA (F) : Sheridan – Rose, Giles, Buchanan – Lawrence, Fleming, Quinn (Viens, 66e), Carle (Beckie, 66e) – Prince (Leon, 45e), Huitema, Awujo (Grosso, 89e).
Renard a pesé dans les airs
Katoto a lancé les Bleues (1-0, 42e)
Sur une erreur de Peyraud-Magnin, Fleming a égalisé (1-1, 58e)
Dans les derniers instants, Gilles a donné la victoire au Canada (1-2, 90+12e)
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.