Catégories
Publication Web Desing:

Les circonstances d’un tir du RAID ayant blessé Aimène Bahouh à Mont-Saint-Martin toujours pas « éclairées

, Les circonstances d’un tir du RAID ayant blessé Aimène Bahouh à Mont-Saint-Martin toujours pas « éclairées

C’est la question centrale de cette affaire : pourquoi, le 30 juin autour de 1 heure du matin, Aimène Bahouh, 25 ans, a-t-il été grièvement blessé après avoir été touché à la tête par un « bean bag », une munition tirée par un policier du RAID, à Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle) lors d’une nuit d’émeutes, après la mort de Nahel M. à Nanterre le 27 juin ?

Selon les conclusions du premier rapport de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), dont Le Monde a eu connaissance, remises le 11 juillet au procureur de Nancy dans le cadre de l’enquête ouverte pour « violences volontaires avec arme commises par personne dépositaire de l’autorité publique », les éléments recueillis n’ont pas pu « éclair[er] précisément ni sur les circonstances des faits ayant conduit à la grave blessure de M. Bahouh ni sur les conditions légales d’usage de l’arme par le policier ».

Selon les deux amis qui l’accompagnaient, M. Bahouh – un agent de sécurité qui avait terminé son travail à 22 heures – conduisait une Clio blanche, vitre baissée, et se rendait au Luxembourg proche pour acheter des cigarettes dans une station-service. C’est au moment de franchir un ralentisseur de la rue de Verdun que le jeune homme a été atteint.

Le policier soupçonné d’être l’auteur du tir se souvient d’avoir visé un véhicule « de couleur claire » qui se trouvait rue de Marseille, avec à son bord des « individus cagoulés », dont l’un des occupants s’apprêtait à allumer un mortier. Mais cette voiture ne correspond pas à celle que conduisait M. Bahouh.

La procureure de la République de Val-de-Briey (Meurthe-et-Moselle), Catherine Galen, qui avait ouvert l’enquête de flagrance confiée à l’IGPN, avait indiqué que la participation de la victime aux violences urbaines n’est pas « établie » à ce stade, qu’il n’a pas commis de refus d’obtempérer et que, selon l’IGPN, « aucun indice ni présence d’objet en rapport avec la confection ou l’usage d’artifices » n’ont été constatés lors de la fouille du véhicule dans lequel se trouvait M. Bahouh.

« Effectifs pris à partie »

Au fil du rapport, qui conforte les révélations du Monde sur cette histoire, les enquêteurs de la police des polices reviennent sur cette nuit de tension du 29 au 30 juin à Mont-Saint-Martin. Onze agents du RAID (dix fonctionnaires et un médecin), provenant de l’antenne de Nancy, sont « engagé[s] » dans cette commune de 10 000 habitants pour « assurer la sécurité des personnes et des biens ».

Entendu par l’IGPN, le chef de l’antenne du RAID précise que deux groupes sont formés pour cette « mission » : « L’équipe Alpha en tenue vert kaki “ranger green”, aux moyens plus légers, destinée à faire de l’observation, et l’équipe Bravo, en tenue d’intervention noire. » Ces policiers sont armés de Glock 17, de quatre lanceurs de balles de défense (LBD) de trois modèles différents, trois fusils semi-automatiques Molot calibre 12 et deux fusils à pompe calibre 12 (un KSG Keltec et un Beretta M3P), approvisionnés avec des munitions « bean bags », un projectile sous forme de sachet de coton contenant de minuscules plombs.

Il vous reste 55.09% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.