Bien que le principe même hérisse les journalistes, un quart des Français (27 %) se dit prêt à lire des articles générés via une intelligence artificielle. « L’IA occupe une place croissante dans nos vies, et l’information n’y échappe pas. Et c’est plus notable encore chez les moins de 35 ans : 47 % d’entre eux se disent ouverts à l’idée de lire des articles rédigés par IA », note Guillaume Caline, directeur enjeux publics et opinion chez Kantar Public France. De quoi, à terme, bouleverser radicalement la façon de s’informer. De quoi, aussi, avoir des conséquences sur le métier de journaliste. Certes, l’IA a d’ores et déjà, via l’usage des algorithmes, révolutionné la hiérarchisation et la diffusion de l’information. Mais ce que promet l’IA générative est incomparable, puisqu’elle produit de l’information via l’agrégation d’articles existants, la compilation de dépêches d’agences de presse, etc.
D’ailleurs, les sites d’actualité alimentés par IA générative se multiplient. « Ils extraient des données ici et là et les combinent entre elles, le tout aboutissant à une vision déformée de la réalité », s’inquièteAntoine de Tarlé, ancien dirigeant de médias et auteur de La Fin du journalisme ? (1)Et d’accroître encore davantage la désinformation à l’œuvre. NewsGuard, qui évalue la crédibilité des sites et des réseaux, en recensait 537 fin octobre.
Pas de quoi surprendre Fabrice Epelboin, enseignant à Sciences Po et spécialiste des médias sociaux : « Ces nouveaux types de médias, quasi entièrement automatisés, vont se révéler très rentables. Le coût de revient de l’IA, comparé à celui d’une rédaction classique, est redoutable… » À l’entendre, ces sites pourraient bien reconfigurer le monde médiatique. Avec quel impact pour la profession ? « Les sites pointus, comme Mediapart en matière d’investigation par exemple, ne disparaîtront pas », assure l’intéressé. Il se montre moins optimiste concernant les rédactions généralistes recourant massivement aux dépêches…
Un outil pour mieux faire ?
Dans la profession, les secrétariats de rédaction, chargés de relire et d’enrichir les articles, pourraient être les premiers impactés. En témoigne l’expérimentation lancée le mois dernier au sein de L’Est républicain et Vosges Matin, tous deux ayant décidé d’avoir recours à ChatGPT pour la correction d’articles. Face à l’ire suscitée – le Syndicat national des journalistes (SNJ) fustigeant qu’on laisse « les clés de l’information aux ordinateurs » –, le projet a été stoppé net. Mais jusqu’à quand ?
Anne-Sophie Novel, journaliste et autrice du livre Les Médias, le monde et nous (2), veut voir dans l’IA une forme d’aiguillon : « Elle ne remplacera jamais le travail de terrain. Elle doit nous inciter à faire mieux, à être plus intelligents qu’elle ! »Admettons. Les journalistes ne pourront toutefois pas faire l’économie d’une formation à l’IA, « ne serait-ce que pour apprendre à la maîtriser », ajoute Antoine de Tarlé.
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