“Emprunter les autoroutes françaises peut vite vous coûter cher, constate la Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ). Et de nombreux touristes allemands en font l’expérience cet été.” Le quotidien de Francfort en veut pour exemple le prix des péages pour un trajet de Mulhouse à Marseille : 60 euros. Et fait œuvre de pédagogie pour expliquer à ses lecteurs “pourquoi les autoroutes françaises sont si chères”.
“En Suisse, par exemple, la vignette permettant de circuler sur l’autoroute coûte actuellement l’équivalent de 42 euros par an. Et en Allemagne, comme chacun sait, seuls les poids lourds doivent passer à la caisse.” Le titre souligne néanmoins que les autoroutes françaises sont en bien meilleur état que leurs équivalents en Allemagne et que les toilettes des aires de repos sont gratuites.
Mais cela ne suffit pas à calmer la controverse. Car si les prix surprennent les touristes, “ils suscitent aussi régulièrement le débat dans l’Hexagone”. Depuis une vingtaine d’années, les autoroutes françaises sont gérées par des sociétés privées. Résultat, la majorité du réseau (près de 9 000 kilomètres sur les 11 000 d’autoroutes françaises) est soumise à des péages.
Le débat politique est vif, observe le journal allemand, et les sociétés privées et l’État sont régulièrement en pourparlers sur l’augmentation des tarifs de péage ou le montant des taxes applicables.
Au sujet des concessionnaires autoroutiers, la FAZ indique qu’ils gagnent “une véritable petite fortune”, tandis que le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a déclaré qu’il souhaitait “éviter toute rente”. Le gouvernement a demandé en 2021 à l’Inspection générale des finances un rapport sur l’activité des sociétés concessionnaires d’autoroutes. Ce dernier envisage la fin anticipée des concessions, en 2026 pour certaines entreprises, soit dix ans avant la fin prévue à l’origine. En mars, le Conseil d’État a été saisi pour vérifier la faisabilité d’une telle mesure.
Le gouvernement semble finalement opter pour une “surtaxe” des sociétés, mais le PDG de la société Autoroutes Paris-Rhin-Rhône s’est dit prêt à attaquer l’État en justice s’il venait à prendre une telle décision.
[…] Lire la suite sur Courrier international
Sur le même sujet :
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.