LA LISTE DE LA MATINALE
Cette semaine, deux immersions, avec un sénateur français qui accompagne des forces de l’ordre sur le terrain et avec des chiens qui secourent des militaires traumatisés ; et deux portraits : Milan Kundera, aventurier des lettres, et Amerigo Vespucci, aventurier des mers.
« Milan Kundera. Odyssée des illusions trahies » : le roman d’une vie
En 1975, Milan Kundera dut quitter la Tchécoslovaquie communiste pour s’exiler en France. Depuis, on lui a souvent demandé s’il se considérait comme un dissident. Non, répondait-il invariablement : « Je suis un romancier. » C’est cette autodéfinition qui ouvre le documentaire de Jarmila Buzkova consacré à l’auteur de L’Insoutenable Légèreté de l’être (Gallimard, 1984).
Qu’aura apporté Milan Kundera, mort le 11 juillet à 94 ans, à la littérature ? « C’est l’œuvre qui compte, pas le bonhomme », avait coutume de dire l’écrivain. Nourri d’archives, de photos et de documents d’époque, le film nous emmène à Brno, capitale de la Moravie (République tchèque) où Kundera est né en 1929, dans une famille cultivée et artiste.
Le politologue Jacques Rupnik décrit l’enthousiasme avec lequel le jeune Milan a adhéré très tôt à l’idéal communiste ; comment il rêva de le réformer, dans les années 1960, lors du « printemps de Prague » ; puis l’arrivée des chars russes, en 1968, première grande désillusion.
On suit avec grand intérêt ce parcours semé de triomphes éditoriaux et de renoncements personnels en compagnie de témoins érudits, comme Laurent Binet ou Elif Shafak. Fl. N.
De Jarmila Buzkova (France, Rép. tchèque, 2022, 54 min). Sur Arte.tv jusqu’au 10 octobre.
« Maintien de l’ordre, le malaise intérieur » : l’usage de la force
Depuis 2014, le maintien de l’ordre est régulièrement remis en cause en France, notamment pour son bilan humain : « Trois morts, des dizaines de mutilés, deux manifestants dans le coma », égrène la voix off sur des images de charges et de saccages.
Pour tenter de « comprendre comment ça se passe », ce film donne la parole à deux victimes (deux femmes), à une avocate, au sociologue Fabien Jobard, à une photojournaliste et à des retraités qui dénoncent les violences policières. Côté police s’expriment Frédéric Laissy, chef du service de communication de la police nationale, et Olivier Cappe, vingt-cinq ans au sein de la CRS 45.
Plus politique, la suite devient inédite. Elle revient sur les débats qui ont opposé au Sénat la gauche et la droite, et plus précisément Jérôme Durain, sénateur (PS) de Saône-et-Loire, au ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, jusqu’à ce que ce dernier le mette au défi : « Passez une journée avec la BRAV [brigade de répression de l’action violente] ! » L’élu socialiste l’a pris au mot et les caméras l’ont suivi lors de la manifestation du 1er-Mai au sein d’une unité, avant de se retrouver face à une « nébuleuse de black bloc ».
Il vous reste 55.55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.