« Je suis sorti de l’enfer », « J’ai mieux compris en 15 minutes qu’en dix ans de cours d’anglais« , « Merci infiniment »,…
On peut lire ces commentaires gratifiants sous les vidéos de la chaîne YouTube Les Tutos de Huito.
Stéven Huitorel, installé à Morieux (Côtes-d’Armor), l’a démarré en 2014. Il y publie des contenus en lien avec l’apprentissage de la langue anglaise.
L’ouïe en éveil
Originaire du pays de Carhaix (Finistère), ce fils d’agriculteurs bretonnants a baigné dans les univers de la langue et de la musique dès le plus jeune âge.
« Ces deux facteurs m’ont permis de savoir écouter et retenir. Et j’ai aussi passé beaucoup de temps avec une famille anglaise venant de Brixton, près de Plymouth, ville jumelée avec Poullaouen », rembobine-t-il.
Au collège, le musicien opte pour l’option breton et sort lauréat d’un concours interrégional. Il remporte un voyage d’une semaine au Pays de Galles. Après l’obtention du baccalauréat, il part étudier à l’université de Belfast. Puis, il réussit brillamment le concours de professeur d’anglais.
Sa carrière commence au collège Yves-Coppens, à Lannion, en 2006. Depuis 2008, il enseigne à Broons.
Le potentiel de YouTube
Au début de la dernière décennie, le réseau social YouTube prend de l’épaisseur et accroît sa popularité déjà forte.
Des contenus divertissants et informatifs, sous la forme de tutos, fleurissent. C’est le début de la génération des YouTubeurs comme Mister V, Norman fait des vidéos ou encore Cyprien.
Stéven Huitorel, lui, poursuit sa carrière de professeur. Dans sa salle de classe, il remarque des élèves dépassés dans sa discipline, voire même en décrochage scolaire.
Un jour, mon ordinateur a lâché. J’ai regardé sur YouTube comment le réparer moi-même. J’ai réussi à en assembler un grâce à la vidéo d’un gamin de 16 ans. C’est là que j’ai compris le potentiel éducatif de ce réseau.
En 2014, il lance ainsi sa chaîne Les Tutos de Huito pour venir en aide à ses élèves dans le besoin. Une sorte de « béquille éducative » sur une plateforme accessible à tous et dans l’ère du temps.
Au début, l’artiste dans l’âme tourne ses vidéos dans sa maison les mercredis matins. Quand sa femme et ses deux enfants ne sont pas là. Il ajoute le décor d’une salle de classe vide en fond.
« J’ai créé trois premiers épisodes avant de l’annoncer à mes élèves. La nouvelle les a amusé. »
Il faut dire qu’ils n’étaient pas totalement surpris. Leur professeur avait initié un mouvement artistique sur YouTube les mettant à contribution peu de temps avant.
À lire aussi
Un studio dans le jardin
Si, au départ, la chaîne devait servir à ses élèves, il remarque que ses 30 premiers abonnés sont des personnes qui lui sont inconnues.
Parmi les thèmes abordés, la prononciation si épineuse du « h » ou du « th », l’auxiliaire « be », les « greetings » (les différentes façons de saluer), la conjugaison, etc. Dans ses vidéos de dizaines de minutes, l’enseignant alterne les mises en situations, les explications un peu « techniques », l’exploration du vocabulaire.
Le tout est précis mais mené sur un ton léger, humoristique. Sa marque de fabrique.
Petit à petit, la communauté gonfle. Des profils « de 7 à 77 ans », manifestent un intérêt pour ces contenus.
Autodidacte, Stéven Huitorel adopte « les codes de YouTube » et renforce ses moyens. Au départ, il improvise totalement. Puis, tend vers la rédaction d’un script pour trouver « l’exemple qui va bien ».
Surtout, il réfléchit à un lieu plus « personnel », « optimisé pour travailler plus rapidement ». Entre 2021 et 2022, il s’attelle à la construction d’un studio en ossature bois dans son jardin. Pendant ce temps, il utilise un fond neutre sur ses vidéos.
« J’ai réussi à tenir le secret jusqu’au bout », souffle le breton.
Un livre aussi
Aujourd’hui, Les Tutos de Huito sont suivis par près de 500000 abonnés et cumulent des millions de vues.
Son créateur, « reconnu dans la rue », s’est professionnalisé avec le temps. Néanmoins, il la considère toujours comme une seconde activité et priorise ses élèves et ses étudiants (il est aussi formateur à l’Inspé de Saint-Brieuc).
J’y consacre du temps les week-ends, le soir et une heure ou deux sur une demi-journée. C’est 10 heures de travail pour 10 minutes de vidéo.
Il essaie de sortir une vidéo toutes les deux semaines. Toujours en puisant son imagination dans ses véritables salles de classe ou avec l’aide de ses abonnés.
À lire aussi
Après avoir vécu trois années intenses, avec notamment la rédaction du livre Bientôt bilingue ! (First éditions), Stéven Huitorel compte fructifier son projet.
« J’ai la certitude qu’on peut gagner du temps. Dans cette optique, YouTube est un outil intéressant et complémentaire parce qu’il permet d’aller droit au but. Mais l’apprentissage d’une langue est un un processus au long cours », conclut-il.
Son livre Bientôt bilingue ! est au prix de 14,95 euros.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.