Catégories
Publication Web Desing:

L’été sans piscine, un drame social dans les zones rurales

, L’été sans piscine, un drame social dans les zones rurales

L’été va être long, cette année, à Descartes, petite ville d’Indre-et-Loire. La décision de fermer la piscine municipale laisse à la population un goût amer, mélange de colère et de frustration. Colère de n’avoir pas eu son mot à dire ; frustration de se voir privé du plus précieux des éléments en période de chaleur : l’eau. Alors que commencent les vacances scolaires, les habitants ont le sentiment d’être délestés d’un service public. La suppression du bureau de poste ou d’une classe d’école n’aurait pas produit désillusion plus grande, dans cette commune rurale de 3 300 habitants.

Habituellement ouvert de mai à août, l’« espace aquatique » – son appellation officielle – faisait la fierté de Descartes, avec ses cinq bassins, dont un de 25 mètres, son jacuzzi de dix places, ses deux toboggans, sa pataugeoire couverte (fermée à cause d’une ventilation non conforme), sa vue imprenable sur la vallée de la Creuse, ses parasols en paille donnant au site des airs de plage exotique… L’émotion liée à sa fermeture est la même partout où des piscines publiques ont dû baisser leur rideau, de manière ponctuelle ou définitive, ces derniers mois. Connaître leur nombre est difficile, faute de recension officielle.

Seule certitude : le mouvement s’est intensifié depuis l’aggravation de la crise énergétique, à l’automne 2022. Une société délégataire de service public (Vert Marine) avait alors clos une trentaine de centres nautiques, imitée par de nombreuses collectivités. Là où les bassins étaient restés ouverts, les températures de l’eau et de l’air ambiant avaient dû être abaissées afin d’alléger la facture de gaz et d’électricité.

Vétusté

La flambée des prix ne suffit pas à expliquer le phénomène. Les restrictions en eau, ordonnées par les préfectures dans les départements victimes de stress hydrique (situation où les ressources en eau sont inférieures à la demande), sont un autre facteur.

Tout comme la pénurie de maîtres-nageurs, sans lesquels aucune activité en bassin n’est possible – ainsi, 5 000 diplômés feraient défaut, d’après les syndicats de surveillants. La vétusté, enfin, de nombreuses infrastructures datant des années 1960 et 1970 vient parfois légitimer des décisions difficiles à prendre. « On ne ferme pas de gaieté de cœur une piscine », insiste Bruno Méreau, le maire (sans étiquette) de Descartes.

Appelée à se confirmer si les crises énergétique et climatique s’accentuent, la tendance touche de manière inégalitaire les aires d’habitation. La ruralité devrait payer le prix fort, en particulier les cantons isolés géographiquement et sans ressources. Située à une heure de Tours et à vingt-cinq minutes de Châtellerault, la ville natale de René Descartes est un parfait exemple de territoire fragilisé, avec sa population vieillissante et en baisse constante. Classée en zone de revitalisation rurale, la petite cité du sud de la Touraine ressasse son passé, marqué par une industrie papetière florissante.

Il vous reste 75.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.