En anglais, l’avertissement tient en vingt-deux mots seulement. « Limiter le risque d’extinction lié à l’intelligence artificielle devrait être une priorité mondiale, au côté d’autres risques à l’échelle de la société, dont les pandémies et la guerre nucléaire. » La lettre ouverte, publiée ce mardi, est signée par plus de 350 personnalités du secteur, dont des PDG, des chercheurs et des ingénieurs.
La liste des signataires comprend notamment Sam Altman, le directeur d’OpenAI, Demis Hassabis, qui dirige Google DeepMind, ainsi que Dario Amodei, le co-fondateur et PDG d’Anthropic, la start-up californienne qui vient de lever près d’un demi-milliard de dollars pour concurrencer ChatGPT.
Elle est également signée par Geoffrey Hinton et Yoshua Bengio, deux professeurs qui ont remporté le prix Turing pour leurs travaux sur l’intelligence artificielle. En revanche, Yann LeCun, un scientifique français qui dirige les travaux de Meta sur l’IA, et qui avait été distingué par ce prix en même temps que les deux autres, n’a pas signé la lettre.
Inquiétudes autour de l’IA
Le succès de ChatGPT, dévoilé au grand public en fin d’année dernière, a suscité une vague d’enthousiasme autour de l’IA générative. Il a aussi donné lieu à des commentaires inquiets, provenant d’observateurs extérieurs mais aussi de dirigeants d’entreprises qui sont elles-mêmes lancées dans la course à l’IA.
Ces craintes portent sur des sujets divers, entre destructions d’emplois, création massive de contenus faux et décisions d’embauche qui confirment des biais existants (sexisme, racisme) par exemple. A long terme, des experts mettent en gardent contre une IA hors de contrôle, qui pourrait dépasser l’intelligence humaine. Mais cette perspective paraît plus incertaine à ce stade.
En avril, 1.100 personnes – dont Elon Musk, Steve Wozniak, cofondateur d’Apple, Gary Marcus, professeur spécialiste de l’IA et Noam Shazeer, fondateur de Character. AI – avaient signé une première lettre appelant à une pause de six mois dans le développement de l’intelligence artificielle. (Le patron de Tesla et de SpaceX a entretemps commencé à recruter une équipe de chercheurs pour bâtir une start-up spécialisée dans l’IA, selon les informations du Financial Times .)
Demande de régulation
Cette lettre a été publiée pendant que le patron d’OpenAI, Sam Altman, effectue une tournée mondiale pour rencontrer des régulateurs. Après Londres et Paris, le dirigeant à l’origine de ChatGPT doit rencontrer la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles jeudi.
L’ingénieur de 38 ans a déjà plaidé pour plus de régulation de l’IA devant un comité du Sénat américain, le 16 mai. Il s’est dit disposé à travailler avec les pouvoirs publics. « Nous pensons que les bénéfices des outils que nous avons déployés pour l’instant sont bien supérieurs aux risques, mais garantir qu’ils sont sûrs d’utilisation est vital pour nous, » a-t-il dit à cette occasion.
Il a notamment suggéré aux régulateurs de mettre en place une agence de régulation de l’intelligence artificielle, qui puisse distribuer des permis pour le développement de grands modèles d’IA, mettre en place des règles de sécurité et faire passer des tests aux outils avant qu’ils soient dévoilés au grand public. Les sénateurs lui ont réservé un accueil plutôt chaleureux.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.