Catégories
Publication Web Desing:

L’incroyable histoire de la lettre Ꝃ (K/), symbole de l’identité bretonne et finalement interdite par la France

, L’incroyable histoire de la lettre Ꝃ (K/), symbole de l’identité bretonne et finalement interdite par la France

En Bretagne, de nombreux noms de famille et noms de lieux commencent par « Ker » : Kermeur, Kerdual, Kerbihan, etc. Mais avant de prendre cette forme-là, ces mots étaient écrits d’une autre manière. Dans la langue bretonne, on utilisait l’abréviation Ꝃ, un K barré. « Il faut rappeler que ‘ker’ vient de ‘caer’ qui, en vieux breton, désignait un endroit fortifié puis, à partir du 10e siècle, un hameau et tout regroupement de maisons. C’est à partir de là qu’on a vu une prolifération des localités avec ce préfixe dans toute la Basse-Bretagne », indique Yann Riou, ethnolinguiste et auteur d’une étude sur le sujet, lors d’un échange avec le média Graphéine.

Cette particularité a donc été utilisée pendant très longtemps pour nommer des individus, mais aussi des lieux-dits. « C’est une lettre de l’alphabet français sur laquelle il y a un signe ajouté, à savoir une barre sur le jambage. Avant 1900, ce ‘K barré’ était utilisé pour orthographier les noms commençant par ‘Ker’. C’est ainsi que, par exemple, le nom de famille Kergall s’écrivait KGall dans les registres de naissance, mariage, décès ou baptême », poursuit l’expert. Malheureusement, cette lettre a eu un destin tragique puisqu’elle a été interdite par l’administration française. « En 1895, un arrêt du Conseil d’État va ordonner l’interdiction du K barré. Une prohibition rappelée en 1955 par une instruction générale relative à l’état-civil pour qui ce signe constitue une ‘altération manifeste de l’orthographe' », explique Yann Riou, précisant (…)

(…) Cliquez ici pour voir la suite

« Terrasse dans le Midi » : Pierre Bonnard, le peintre de la couleur du Midi
La fascinante histoire du premier alphabet de l’humanité en France pourrait être fausse !
Cette ville propose des attractions et des repas gratuits pour les touristes écolos !
Quand et pourquoi sonne-t-on le glas ?
Cerise, patate, haricot… Quels fruits et légumes sont les plus chers en 2024 ?

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.