Catégories
Publication Web Desing:

L’Organisation internationale du travail nomme un nouveau président… qatari

, L’Organisation internationale du travail nomme un nouveau président… qatari
Le ministre qatari du Travail du Qatar, Ali Ben Samikh Al-Marriest, a été désigné ce lundi 5 juin pour prendre la tête de l’Organisation internationale du travail (OIT), malgré les critiques de certains syndicats.

Après le patron saoudien de la COP28, voici une autre nomination qui fait recracher son café. Le ministre qatari du Travail Ali Ben Samikh Al-Marri a été nommé ce lundi 5 juin à la présidence de la conférence annuelle de l’Organisation internationale du travail (OIT), une agence de l’ONU.

Comme le veut la coutume, le nom du ministre du Travail du Qatar, qui occupait le poste de vice-président l’an dernier, a été officiellement présenté par la présidente du groupe réunissant les gouvernements. Le groupe patronal a appuyé sa nomination sans faire de commentaire.

Le groupe syndical a également soutenu sa nomination mais sa présidente, Catelene Passchier, a tenu à souligner que «le Qatar a fait l’objet ces dernières années d’un examen […] de l’OIT concernant les violations des droits fondamentaux d’un grand nombre de travailleurs migrants à l’approche de la Coupe du monde de football» organisée dans ce pays l’an dernier. «Nous devons reconnaître», a affirmé cette syndicaliste néérlandaise, que le Qatar s’est depuis engagé auprès de l’OIT et d’autres organisations à mener «des réformes» et «des améliorations ont été apportées sur le terrain».

Le Qatar a été critiqué sur la question des droits humains, notamment le traitement réservé aux travailleurs migrants d’Asie du Sud et d’Afrique, mais a démenti que des milliers d’entre eux aient trouvé la mort sur les chantiers du Mondial. Après le Mondial, «des syndicats ont exprimé de sérieux doutes quant à l’engagement du Qatar» pour faire respecter les droits des travailleurs migrants, a relevé Catelene Passchier.

«Cela a conduit ces dernières semaines et ces derniers jours à des conversations approfondies» avec le Qatar, en partie sous la direction de l’OIT, a-t-elle fait valoir, félicitant le Qatar «d’avoir renforcé son engagement auprès de l’OIT et du mouvement syndical international». Mais elle a souligné l’importance d’accélérer les réformes.

Prenant ensuite la parole, le ministre du travail du Qatar a souligné que son pays avait notamment introduit un salaire minimum et amélioré les conditions des travailleurs domestiques. «Nous savons qu’il y a encore du travail à faire et nous nous engageons à le faire», tout en affirmant que le dialogue social serait adapté à la «réalité» du pays, a-t-il dit. Realpolitik quand tu nous tiens.

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.