Lorient Agglomération (Morbihan) entend devenir un territoire intelligent. L’objectif est de capter puis analyser des données concernant par exemple sa situation côtière, ses ressources en eau ou encore son environnement naturel. Dans cette optique, la collectivité porte le projet Celtic en partenariat avec l’entreprise Watteco (Hennebont, Morbihan) et l’université de Bretagne sud. Celtic vient d’intégrer la liste retenue par les pouvoirs publics concernant l’appel à projets sur les « territoires intelligents et durables ». A ce titre, Lorient Agglomération va donc bénéficier d’une partie des 40 millions d’euros prévus par l’Etat pour aider les collectivités sélectionnées à déployer l’intelligence artificielle sur leur territoire.
Mieux gérer les milieux aquatiques
A Lorient, Celtic doit permettre « d’améliorer la connaissance, l’analyse et la souveraineté des données récoltées et les centraliser sur la plateforme big data de l’agglomération », indiquent les porteurs de ce projet. Ces données ainsi captées et stockées seront mises à la disposition des entreprises, chercheurs, associations et devront contribuer à « un meilleur pilotage des politiques publiques locales ». Il s’agit donc d’arriver à développer de nouveaux « outils d’aide à la décision », notamment des élus locaux.
Grâce à Celtic, Lorient Agglomération entend aussi mieux gérer les milieux aquatiques, lutter efficacement contre les risques d’inondation et administrer de façon optimum la « consommation en eau des bâtiments et en électricité celle des infrastructures portuaires ». Il s’agit également d’intervenir efficacement dans la gestion des déchets de la ville et des communes de sa périphérie. L’intelligence artificielle doit par exemple permettre une analyse très fine de la collecte des ordures ménagères et de son évolution afin de rendre les tournées plus pertinentes. Celtic doit aussi contribuer « à développer de nouveaux services numériques pour les habitants afin de les inciter à changer leurs comportements ».
Quelles clés pour s’adapter dans un environnement complexe ?
Comment réagir face aux défis de la transition énergétique ? Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment exploiter au mieux les opportunités d’innovation dans chaque secteur ? Au quotidien, à travers nos décryptages, enquêtes, chroniques, revues de presses internationales et éditos, nous accompagnons nos abonnés en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.