INTERNATIONAL – La sentence est tombée. Lucy Letby, l’infirmière anglaise reconnue coupable des meurtres de sept nouveau-nés, ce qui fait d’elle la pire tueuse d’enfants de l’histoire moderne du Royaume-Uni, a été condamnée ce lundi 21 août à une peine de prison à perpétuité incompressible.
Une peine d’une telle sévérité, sans possibilité de libération, est très rare dans le droit anglais et est à la mesure de l’effroi provoqué par cette affaire. Elle a été prononcée à l’encontre de Lucy Letby au tribunal de Manchester (nord de l’Angleterre), en l’absence de cette femme de 33 ans qui a refusé de se rendre à l’audience.
« Quand on a commis des crimes aussi horribles, c’est lâche de ne pas se confronter aux victimes », a réagi le Premier ministre Rishi Sunak, ajoutant envisager de légiférer pour que cela ne produise plus.
“I think it’s cowardly that people who commit such horrendous crimes do not face their victims »
PM Rishi Sunak says the government is looking at changing the law to compel convicts to attend sentencing
Lucy Letby sentencing latest: https://t.co/z3EyV8PTsF pic.twitter.com/v517FgiNFJ
— BBC Politics (@BBCPolitics) August 21, 2023
Le juge James Goss a justifié la peine par « la gravité exceptionnelle » de ses crimes : « Vous allez passer le reste de votre vie en prison ». « Il y avait de la préméditation, du calcul et de la sournoiserie dans vos actions », a-t-il insisté, évoquant « une campagne calculée et cynique » de meurtres, « à la frontière du sadisme » et sans remords.
Il a estimé que seule la meurtrière pouvait connaître ses motivations mais relevé l’« enthousiasme détaché pour les résurrections » qu’elle montrait en tentant de ranimer des enfants à qui elle avait fait du mal.
Dix autres bébés ont frôlé la mort
« Froide, calculatrice, cruelle et tenace » selon l’accusation, Lucy Letby travaillait dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital Countess of Chester, dans la ville du même nom (nord-ouest de l’Angleterre).
Entre juin 2015 et juin 2016, sept prématurés y étaient soudainement décédés, sans raison évidente, parfois à quelques heures d’intervalle. Dix autres bébés avaient frôlé la mort, là encore sans raison évidente, mais avaient pu être sauvés.
La jeune femme, qui se disait innocente, était accusée d’avoir injecté de l’air par intraveineuse aux nouveau-nés, d’avoir utilisé leurs sondes naso-gastriques pour envoyer de l’air, ou une surdose de lait, dans leur estomac. Elle aurait ajouté de l’insuline à des poches de solution alimentaire, délogé le tube respiratoire d’une grande prématurée, surnourri par sonde une petite victime. Parfois, elle combinait plusieurs agressions. Elle avait alors 25 ans.
À l’issue de ce procès, le gouvernement britannique a pris la décision d’ouvrir une enquête publique indépendante portant sur les circonstances de ces crimes. L’enquête doit également permettre de se pencher sur la manière dont les inquiétudes et préoccupations soulevées à l’époque des faits ont été pris en compte.
La police continue d’étudier des milliers de dossiers à la recherche d’éventuelles victimes supplémentaires de Lucy Letby. Dimanche soir, le journal The Guardian a rapporté que la police enquêtait sur des dizaines d’incidents « suspects », impliquant 30 bébés.
« Elle se prenait pour Dieu »
Lucy Letby était la seule membre du personnel médical toujours de service lors de la dégradation brutale des nouveau-nés. Elle était accusée d’avoir essayé d’en tuer certains à plusieurs reprises, et 22 charges étaient retenues contre elle, sept pour meurtre et 15 pour tentative de meurtre sur 10 bébés.
Lors du procès, les bébés ont été uniquement identifiés par des lettres, de A à Q, pour protéger les familles. Des parents ont témoigné, parfois en larmes. La défense a décrit Lucy Letby comme une professionnelle « dévouée ». « Mon travail c’était ma vie » a-t-elle insisté.
Parmi les victimes, des jumeaux et même des triplés, dont deux mourront à 24 heures d’intervalle après son retour de vacances en juin 2016. Le troisième sera épargné, ses parents ayant supplié qu’il soit transféré dans un autre hôpital.
À l’époque, ayant tué sans attirer l’attention, elle était devenue « incontrôlable », a affirmé le procureur. « Elle se prenait pour Dieu ». Une grande prématurée, attaquée à trois reprises en septembre 2015, reste lourdement handicapée.
À voir également sur Le HuffPost :
VIDÉO – Meurtre de Marie Trintignant : en 20 ans, le regard sur les féminicides a changé
Au Canada, des milliers d’habitants évacués après la fusion de deux énormes incendies
Nicolas Latourte, militaire français, tué en Irak lors d’un « exercice opérationnel »
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.