Ce direct est terminé.
Quelques heures après la fuite de la Première ministre, le président bangladais, Mohammed Shahabuddin, a ordonné, lundi 5 août, la libération de l’ex-Première ministre et cheffe de l’opposition, Khaleda Zia, ainsi que des personnes arrêtées lors des manifestations. Une réunion dirigée par le chef de l’Etat a en effet « décidé à l’unanimité de libérer immédiatement la présidente du Parti nationaliste du Bangladesh (BNP), Khaleda Zia », et « toutes les personnes arrêtées lors des manifestations d’étudiants », selon un communiqué publié par les services du président.
Le chef de l’ONU et l’Occident appellent à une « transition démocratique ». Le secrétaire général, António Guterres, a réclamé dans un communiqué une « transition pacifique, ordonnée et démocratique ». A Washington, la diplomatie américaine a « exhorté toutes les parties à s’abstenir de recourir à davantage de violence. Trop de vies ont été perdues ces dernières semaines et nous appelons au calme et à la retenue pour les prochains jours. »
Au moins 56 personnes ont été tuées dans de nouvelles violences dans la capitale. Au lendemain d’un dimanche marqué par des violences qui ont fait une centaine de morts, la capitale a de nouveau été lundi le théâtre d’affrontements meurtriers : au moins 55 personnes y ont perdu la vie, et une autre dans la ville portuaire de Chittagong, ont rapporté des sources policières et hospitalières à l’AFP.
La Première ministre a démissionné et fui le pays. Sheikh Hasina, qui a occupé le poste de cheffe du gouvernement pendant 15 ans, a démissionné, a annoncé le chef de l’armée Waker-Uz-Zaman dans une allocution à la télévision, lundi, ajoutant son intention de « former un gouvernement intermédiaire ». « Le pays a beaucoup souffert, l’économie a été touchée, de nombreuses personnes ont été tuées. Il est temps de mettre fin à la violence », a expliqué le général.
Au moins 300 morts en un mois. Selon un décompte réalisé par l’AFP à partir de données de la police, de responsables et de médecins dans des hôpitaux, les heurts entre opposants à Sheikh Hasina et les soutiens au gouvernement ont fait au moins 300 morts depuis le début du mouvement il y a un mois. Dimanche, 94 personnes ont été tuées dans de nouveaux affrontements à travers le pays, dont au moins 14 policiers, selon le porte-parole de la police.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.