Catégories
Publication Web Desing:

Manifestations contre le RN : des mobilisations un peu partout en France

Manifestations contre le RN : des mobilisations un peu partout en France Une manifestation anti-RN était organisée à Paris ce mercredi, avant le second tour des élections législatives. De Lyon à Marseille en passant par Rennes, d’autres mobilisations contre l’extrême droite ont éclos avant la date du 7 juillet.

Face à la perspective d’un gouvernement du Rassemblement national (RN) à l’issue du second tour historique des élections législatives de ce dimanche 7 juillet, des rassemblements éclatent presque tous les jours aux quatre coins de la France, de Lille à Toulouse en passant par Rennes, Nantes, Lyon… Une très grande mobilisation a eu lieu sur la capitale mercredi 3 juillet avec une place de la République noire de monde en présence de nombreuses personnalités qui ont pris la parole devant une foule en colère ou très inquiète face à l’extrême droite aux portes du pouvoir, redoutant qu’une victoire du RN ne restreigne les libertés en raison des antécédents xénophobes et antisémites du parti.

A Avignon en plein festival, des centaines de personnes ont également défilé ce mercredi. « Le spectacle ne partage pas les valeurs de l’extrême droite », a déclaré la secrétaire général de la CGT Spectacle Ghislain Gauthier. Avant le second tour crucial des législatives, d’autres mobilisations « sauvages » ont eu lieu à Rennes, Nantes, Lyon, Marseille, Bordeaux ou Lille.

Une importante manifestation anti-RN à Paris

Ce mercredi 3 juillet 2024 entre 18h30 et 23 heures à place de la République, les habitants de Paris se sont mobilisés contre le Rassemblement National avec un rassemblement intitulé « pour un Front démocratique contre l’extrême droite » à l’appel de nombreuses personnalités comme l’actrice Judith Godrèche, la comédienne Anne Roumanoff, le militant écologiste Cyril Dion ou encore l’économiste Julia Cagé, des associations comme SOS Racisme, des médias comme L’Humanité ou Médiapart et des syndicats CGT, Solidaires, UNSA et CFDT. Des prises de parole et des concerts étaient prévus dans la soirée. « Le pire nous fait face. Le Rassemblement national est au seuil du pouvoir », pouvait-on lire dans un communiqué.

Manifestation contre le RN à Rennes : deux grosses mobilisations ce week-end

Un nouveau rassemblement « Face à l’extrême droite : résistance antifasciste ! » est programmé place de la République à Rennes ces samedi 6 juillet à 14h30 et dimanche 7 juillet 2024 à 20 heures à l’appel du syndicat Solidaires 35 et des collectifs Soulèvements de la Terre, Alternatiba, NPA l’anticapitaliste et Dispac’h. « Quelque soit l’issue des élections législatives, nous refusons de céder à l’abattement et à la résignation face à la montée des idées d’extrême droite et à la multiplication des agressions venant de ce courant » déclarent-ils.

Une manifestation anti-RN spontanée à Nantes

Sous le choc des résultats de l’extrême droite en tête au premier tour des élections législatives, plusieurs centaines de manifestants se sont réunis dans les rues de Nantes dimanche soir. Les manifestants, dont la chanteuse Zaho de Sagazan, ont scandé dans les rues des slogans comme « Siamo tutti antifascitti ». 

Une manifestation anti-RN a éclaté à Lille, encadrée par les CRS

Une manifestation contre l’extrême droite a éclaté à Lille dimanche 30 juin après le score du RN en tête des législatives. Des dizaines de personnes scandaient « La justice emmerde le Front national », en descendant la rue Faidherbe, encadrés par les CRS. 

Une mobilisation sauvage contre le RN à Lyon

Afin de protester contre le score du RN dimanche dernier, des manifestants ont créé des barricades et tiré des mortiers sur la police qui a riposté avec des grenades de gaz lacrymogène, selon La Voix du Nord. 

Manifestation anti-RN à Marseille

Dans la cité phocéenne, une manifestation sauvage contre l’extrême droite a éclaté dimanche dernier dans le quartier de la gare Saint-Charles. Une centaine de personnes se sont déplacées en direction du Vieux-Port. 

Des débordements à la manifestation anti-RN à Bordeaux

Environ 300 personnes se sont rassemblées à la place de la Victoire dimanche dernier à Bordeaux. Le cortège qui s’est déplacé dans le centre-ville a ensuite été dispersé par des gaz lacrymogènes aux alentours de 23 heures. Les organisations syndicales pourraient annoncer une prochaine date avant le second tour des élections législatives ce dimanche 7 juillet.

A quelle date a lieu la prochaine manifestation anti-RN à Toulouse ?

Pas de nouvelle date pour le moment. La dernière mobilisation contre l’extrême droite s’est tenue le jeudi 27 juin 2024 depuis la Chambre de Commerce.

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.