A Lyon, 25 000 manifestants selon l’intersyndicale : « Pas mal pour un baroud d’honneur »
« Nous sommes un peu dépitées, le gouvernement est sourd à nos revendications. Mais on continue. La situation n’est plus acceptable dans notre secteur. Nous sommes passées d’un adulte pour cinq enfants, à un adulte pour huit », confie Vickie Bonin, 52 ans, employée depuis huit ans dans une crèche, après une reconversion professionnelle. Le collectif des assistantes de crèches de la région lyonnaise défile à chaque manifestation, depuis le début du conflit contre la réforme des retraites. « Nous dénonçons les conditions de travail, au-delà du sujet de la retraite. Nous sommes épuisées. La pénibilité, elle s’imprime dans nos corps. Heureusement, les parents nous soutiennent beaucoup », ajoute Nelly Fargeat, 39 ans, derrière la banderole du collectif « Pas de bébé à la consigne ».
Parmi quelques élus régionaux, la maire (PCF) de Vénissieux dénonce « le détricotage de l’œuvre du Conseil national de la Résistance ». « Les résistants avaient pris au capitalisme pour construire au nom de l’intérêt général, rappelle Michèle Picard. Le gouvernement a joué sur l’épuisement, mais la colère est toujours là. Elle risque de nourrir l’abstention, mais bien pire, elle peut conduire à des fractures qui favorisent l’arrivée d’un fascisme. »
La manifestation lyonnaise a compté 25 000 participants, selon l’intersyndicale (8 000 selon la préfecture). « Pour un baroud d’honneur, c’est pas mal, non ? », commente Xavier Boiston, secrétaire départemental de FO. « Ça peut en étonner plus d’un », se félicite Joao Pereira Afonso, secrétaire départemental CGT. Pour Sonia Paccaud, secrétaire départementale de la CFDT, « on a démontré à quoi on sert. On organise la contestation sociale. »
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.