L’épreuve du marathon des Jeux olympiques va se dérouler le samedi 10 et le dimanche 11 août à Paris et en Île-de-France. Un «Marathon Pour Tous» aura également lieu samedi soir. Voici tout ce qu’il faut savoir pour se déplacer ce week-end.
Des difficultés de circulation à prévoir. Les 80 coureurs et 80 coureuses qui participent à l’épreuve du marathon des Jeux olympiques s’élanceront de l’hôtel de Ville et finiront à l’Esplanade des Invalides (Paris) : le samedi 10 août de 8h à 12h pour les hommes et le dimanche 11 août de 8h à 12h pour les femmes.
Durant ce long périple de 42,195 kilomètres, les athlètes traverseront neuf villes : Paris ; Boulogne-Billancourt ; Sèvres ; Ville d’Avray ; Versailles ; Viroflay ; Chaville ; Meudon ; Issy-les-Moulineaux, pour ensuite revenir à Paris.
Un périmètre de sécurité étendu
Dans le détail, le périmètre de sécurité de l’épreuve du marathon s’étend dans Paris, jusqu’à Versailles dans les Yvelines, en passant par les Hauts-de-Seine. Des impacts sur la circulation sont à prévoir dans l’ensemble de ces départements et notamment sur les communes de Boulogne-Billancourt, Sèvres, Ville-d’Avray, Chaville, Meudon et Issy-les-Moulineaux.
Le périmètre sera activé : le samedi de 5h à 12h maximum pour le marathon homme ; dans la nuit de samedi à dimanche, de 19h à 5h maximum pour le Marathon Pour Tous ; et le dimanche de 5h à 12h maximum, pour le marathon femmes. Le jour de l’épreuve sur route, un périmètre rouge sera mis en place avec des règles de circulation particulière.
Le périmètre sera activé 3h avant le début de l’épreuve et jusqu’à 15 minutes après le passage du dernier athlète. Dès l’activation du périmètre, l’interdiction de circulation de tous les véhicules motorisés sera effective. Les riverains de la zone pourront y circuler au plus tard 1h30 avant le début de l’épreuve.
Le dispositif sera libéré progressivement 15 minutes après le passage du dernier concurrent dans chaque zone. Plus vous êtes proche du point de départ de la course, moins vous aurez à attendre pour pouvoir circuler à nouveau avec votre voiture. À noter que ce périmètre sera probablement très fréquenté le jour J, en particulier à l’entrée du périmètre où sont effectués les contrôles.
[embedded content]
Comment circuler à Paris pendant le marathon ?
En véhicule motorisé, il sera impossible d’entrer dans le périmètre rouge. Aucune dérogation ne sera autorisée.
En transports en commun, plusieurs stations seront fermées, tandis que d’autres seront perturbées aux horaires les plus affluentes. Le comité d’organisation recommande de modifier son trajet ou ses horaires en cas de passage dans le périmètre rouge.
Les piétons et cyclistes pourront circuler dans le périmètre rouge sans avoir besoin de justificatif. Des points de passage piétons permettant de traverser le tracé de la course seront bientôt définis par la préfecture de Police. Les forces de l’ordre pourront laisser traverser le tracé de la course en fonction du déroulement de l’épreuve, de manière à ne pas gêner les athlètes. Ces points de passage risquent, eux aussi, d’être très fréquentés.
Les transports perturbés
Pendant les deux jours d’épreuve, une grande partie du réseau de transports francilien sera donc affecté. Des stations de métro seront fermées, tandis que d’autres seront à éviter.
Le Marathon pour Tous
Concernant la nuit du 10 au 11 août, le tracé olympique sera parcouru par plus de 20.000 coureurs amateurs dans le cadre du «Marathon Pour Tous». Les athlètes partiront de l’Hôtel de Ville à 21h (fin estimée à 4h30). Le parcours et les périmètres de sécurités seront identiques à ceux du marathon olympique, avec les mêmes restrictions de circulation à prévoir.
Des transports alternatifs
Pour que les amateurs qui effectueront le «Marathon Pour Tous» puissent circuler la nuit et regagner leur domicile, un certain nombre de moyens de transports alternatifs seront mis à disposition des usagers. Il y aura notamment un renforcement des lignes de Noctilien et un bus spécial qui desservira la ville de Versailles.
- L’offre de bus Noctilien est renforcé pendant la nuit un bus toutes les 20 minutes contre 30 en temps normal.
- Les lignes N01 et N02, qui effectuent le tour de Paris, un départ toutes les trois minutes est prévu depuis Franklin D. Roosevelt vers le Nord et depuis Assemblée Nationale vers le Sud.
- Le tronçon entre Franklin D.Roosevelt et Invalides n’est pas desservi en bus.
- Des déviations sont à prévoir pour contourner les restrictions de circulation du périmètre de sécurité de la course. Des terminus seront déviés notamment pour éviter de traverser la Seine.
- Les lignes au départ et à l’arrivée de Gare de Lyon ne sont pas impactées par le parcours et circuleront normalement.
- Des bus acheminent les usagers depuis Versailles Château – Rive Gauche vers La Motte Picquet-Grenelle, toutes les 10 minutes, entre minuit et 3h du matin.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.