Il est un paradoxe : au moment où les saisons de Formule 1 s’allongent, comptant toujours plus de Grands Prix, elles semblent pourtant de plus en plus courtes. En cause ? La domination totale de Max Verstappen. En 2022, l’intraitable pilote de Red Bull avait été sacré champion du monde, pour la deuxième fois, à l’issue de la 18e course de la saison. Cette fois, le Néerlandais de 26 ans s’est adjugé une troisième couronne lors de la 17e étape du calendrier – sur 22, les Grands Prix de Chine et d’Emilie-Romagne ayant été annulés –, organisée sur le circuit de Losail, au Qatar.
Il n’aura même pas eu besoin du Grand Prix pour distancer irrémédiablement la concurrence, puisqu’il a obtenu son nouveau trophée, samedi 7 octobre, grâce à la course sprint – format introduit en 2021 et qui représente environ un tiers de la distance d’un Grand Prix. Il faut dire qu’avant de s’élancer sur les rives du Golfe persique, Max Verstappen possédait une avance substantielle – le terme gouffre sera plus exact – de 177 points sur son rival immédiat, son coéquipier mexicain Sergio Perez.
A Losail, ville nouvelle construite en périphérie immédiate de Doha, « Super Max » n’a pas vraiment eu besoin de ferrailler. Ni même d’attendre la fin de la course, puisque son coéquipier a abandonné après un accrochage avec le Français Esteban Ocon (Alpine) dans le 11e des 19 tours de la course sprint.
Une rivalité qui a tourné court
Qu’elle paraît loin l’année de son premier titre de champion du monde, obtenu sur le fil lors du dernier tour du Grand Prix à Abu Dhabi, le 12 décembre 2021. Le suspense était alors intenable. La lutte acharnée face au Britannique Lewis Hamilton et le dénouement polémique après des décisions controversées du directeur de course auguraient la naissance d’une rivalité épique entre les deux pilotes, et leurs écuries – Red Bull et Mercedes. Il n’en a rien été.
Car la saison 2022 de Max Verstappen ressemblait déjà à celle d’un cavalier seul. Le vorace néerlandais n’a laissé que des miettes à ses adversaires, s’imposant à quinze reprises en vingt-deux courses. Le 9 octobre, plus d’un mois avant la fin du championnat, il est titré loin devant Charles Leclerc et Sergio Perez. Avec toutefois un scénario un peu surprenant puisqu’il n’apprend que pendant son interview post-course qu’il compte suffisamment d’avance sur le Monégasque, grâce à une pénalité attribuée à ce dernier après la ligne d’arrivée franchie.
Quasiment un an jour pour jour, le pilote Red Bull assoit encore un peu plus son pouvoir aux airs de tyrannie sur la Formule 1. Au Japon, le 23 septembre, il a signé sa treizième victoire de l’année – alors qu’il reste encore six courses à disputer, dont celle de dimanche. Son équipe, Red Bull, a déjà validé son deuxième titre mondial des constructeurs. A Suzuka, fidèle à son caractère, le Néerlandais a réagi sans effusion particulière, comme quelqu’un pour qui la victoire devient une habitude, presque un dû.
Il vous reste 45.04% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.