Cette fois, Ursula von der Leyen a fini par arracher un accord à Kaïs Saïed, le président tunisien. Dimanche 16 juillet, la présidente de la Commission européenne, flanquée de Giorgia Meloni, la présidente du conseil italien, et du premier ministre néerlandais Mark Rutte, se sont rendus pour la seconde fois à Tunis. Le 11 juin, ils avaient promis la signature prochaine d’un protocole d’accord pour un « partenariat stratégique complet » UE-Tunisie, qui peinait à se matérialiser. Dimanche, ils ont fini par obtenir sa signature.
Une annonce qui a pris par surprise en Tunisie. Aucune information n’avait filtré dimanche sur cette nouvelle visite, ni sur le contenu de l’accord conclu entre les deux parties. « On a appris la signature de l’accord via le tweet dimanche d’Ursula von der Leyen, déplore Romdhane Ben Amor, responsable au Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES). C’est un accord entre une seule personne et l’Union européenne. »
« A l’approche de la trêve estivale, la présidente de la Commission voulait absolument obtenir cet accord », indique une source européenne à Bruxelles. Preuve que la Commission a accéléré le tempo, les représentants des Etats membres vont devoir se réunir pour étudier le texte, comme Mark Rutte l’a évoqué pendant son discours. Selon nos informations, la dernière version du texte, signé, n’avait pas été communiquée aux représentants des Etats…
« Nous nous sommes mis d’accord avec la Tunisie sur un ensemble complet de mesures que nous allons maintenant mettre en pratique rapidement », assure Ursula von der Leyen.
Ce vaste partenariat porte à la fois sur l’économie, l’énergie et la lutte contre l’immigration irrégulière. Si l’essentiel des programmes d’aides est déjà connu et financé, deux sujets clé émergent, la stabilité économique et la question des migrants.
« Soutien budgétaire immédiat »
Alors que le pays est en grande difficulté économique, l’Europe propose toujours de financer à hauteur de 900 millions d’euros l’Etat tunisien dans le cadre plus vaste d’un accord proposé par le Fonds monétaire international (FMI). Cependant, Kaïs Saïed refuse toujours de se plier aux exigences du FMI, notamment concernant les subventions sur les carburants.
« Comme étape de transition, nous sommes prêts à fournir un soutien budgétaire immédiat », indique la présidente de la Commission. Une enveloppe de 150 millions d’euros est prévue à cet effet. En revanche, assure-t-on à Bruxelles, « les Européens ont accepté de retirer de l’accord toute référence à la nécessaire stabilité macroéconomique du pays, de même que toute référence à l’accord du FMI ». Des lignes rouges tunisiennes.
Il vous reste 39.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.