Le procureur va se saisir des insultes racistes proférées à l’encontre de Sabah Aib, élue Miss Nord-Pas-de-Calais pour la prochaine élection Miss France. Depuis l’annonce de sa participation au concours de beauté, la jeune femme essuie de nombreuses attaques anti-arabes.
Ne rien laisser passer. Voici le mot d’ordre émis par Othman Nasrou ce vendredi 25 octobre.
Sur le réseau social X, le secrétaire d’État chargé de la lutte contre les discriminations a annoncé saisir le procureur de la République, «suite au déferlement de haine à caractère raciste contre Mme Sabah Aib, Miss Nord-Pas-de-Calais», peut-on lire sur son tweet.
J’ai demandé à la @DILCRAH de faire un signalement au Procureur de la République suite au déferlement de haine à caractère raciste contre Mme Sabah Aib, Miss Nord-Pas-de-Calais.
Nous serons intraitables face au racisme et au cyber-harcèlement. Nous ne laisserons rien passer.
— Othman Nasrou (@othmannasrou) October 25, 2024
En effet, à peine annoncée pour sa participation à Miss France 2025, Sabah Aib fait déjà l’objet d’insultes de la part de détracteurs, contrariés à l’idée de voir concourir une candidate d’origine algérienne et marocaine.
Face à ce déferlement de haine gratuite, la jeune femme de 18 ans avait été obligée de sortir du silence, et d’évoquer les origines de ses parents : «Je suis née en France tout comme mes parents, s’était-elle sentie obligée d’écrire. Nous nous considérons avant tout comme Français. Mes origines font partie de mon histoire, mais elles ne définissent pas qui je suis», a-t-elle récemment déclaré sur son profil Instagram.
«Ces attaques ne sont que le reflet de l’ignorance et de la jalousie», s’est-elle défendue.
L’association SOS Racisme s’est aussi rangé du côté de la Miss Nord-Pas-de-Calais, manifestant son soutien contre un torrent de haine «inacceptable».
SOS Racisme apporte son soutien à Sabah Aib, candidate Miss France 2025, ciblée par une vague de racisme sur les réseaux sociaux en raison de ses origines. SOS Racisme a saisi la justice et a enjoint X à faire cesser ce torrent de haine inacceptable. https://t.co/E90KNbaJe3
— SOS Racisme (@SOS_Racisme) October 24, 2024
Ce n’est pas la première fois qu’une candidate du concours essuie des insultes raciales. En 2020, April Benayoun, candidate de confession juive, avait fait l’objet de propos antisémites, pour lesquels elle était parvenue à obtenir gain de cause devant la justice. Sept personnes avaient ainsi été condamnées à des peines d’amendes.
Flora Coquerel, Miss France 2014, avait aussi été victime de propos racistes lors de son élection, en raison de ses origines à moitié béninoises. Des insultes qui avaient été déplorées à l’époque par Sonia Rolland, célèbre Miss France 2000.
Celle qui est depuis devenue une célèbre actrice et réalisatrice s’était amèrement souvenue des courriers et messages racistes l’ayant visée à la suite de son élection, il y a maintenant près de 25 ans.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.