La France progresse, mais n’atteint toujours pas la moyenne européenne. L’étude internationale du Programme international de recherche en lecture scolaire (Pirls), dévoilée ce mardi 16 mai, indique une stabilisation des compétences en lecture des élèves français, malgré la crise sanitaire liée au Covid-19. Toutefois, sur 57 pays évalués, si la France se situe au-dessus de la moyenne internationale, elle reste en dessous de la moyenne européenne. C’est « une progression » des résultats des élèves en français « après des années de baisse », se félicite le ministère de l’Education nationale.
514 points, la moyenne de la France
514 points, c’est le score de la France, dont le système éducatif se place, en 2021, quelques points au-dessus de la moyenne internationale, fixée à 500 points. Après quinze ans de baisse, le niveau de lecture des écoliers hexagonaux reste quasi stable par rapport à celui de 2016 (511 points), et ce malgré la pandémie de Covid. Tandis qu’une grande majorité des pays de l’Union européenne (UE) affichent une baisse statistiquement significative, en moyenne de 11 points par rapport à 2016. La France est toutefois en dessous de la moyenne des pays de l’Union européenne (527 points). La France est par ailleurs loin derrière Singapour (587 points), Hongkong (573), la Russie (567), l’Angleterre (558) ou encore la Finlande (549), qui figurent dans le podium de tête.
+9 points pour la compréhension des textes
Les résultats des écoliers français sur les processus de compréhension les plus complexes (« interpréter » et « apprécier ») ont augmenté de neuf points, alors que le niveau avait chuté depuis le début des années 2000. Dans le même temps, les résultats portant sur les processus les plus simples (comme « prélever » de l’information ou encore tirer une conséquence) restent stables. Entre 2016 et 2021, les scores français demeurent stables pour la compréhension de textes informatifs et narratifs. Malgré une réduction des écarts entre la France et l’UE de 14 points sur les textes narratifs et de 12 points sur les textes informatifs, les scores moyens de l’UE restent statistiquement supérieurs à ceux de la France en 2021.
En France, 6 % des élèves sont classés dans un niveau dit « en dessous du niveau bas » de compétences, soit médiocre, contre 4 % pour la moyenne européenne. Pour le reste, 22 % un niveau bas, 40 % un niveau intermédiaire, 27 % un niveau élevé et 5 % un niveau avancé (contre 9 % en Europe). Si l’écart se réduit avec la moyenne de l’UE, la France compte toujours moins d’élèves atteignant les scores les plus élevés et davantage d’élèves en difficulté.
14 points d’écart entre filles et garçons
L’étude Pirls, dont les tests sont passés par 400 000 élèves à travers le monde en 2021 ou 2022, dont 5 300 en France, relève par ailleurs une meilleure progression chez les filles. En France, le score des filles (521 points) est supérieur à celui des garçons (507 points). Cet écart entre les filles et les garçons se retrouve à l’échelle européenne comme internationale. Les filles obtiennent des résultats supérieurs dans 51 des 57 pays qui ont répondu à Pirls, avec une différence de 19 points.
Les résultats de cette étude en demi-teinte pour la France soulignent en outre un paradoxe : la France est le pays où les élèves ont le plus d’heures de cours de langue officielle, à raison de 288 heures (de français) par an contre 228 heures ailleurs en Europe. L’étude indique ainsi que les professeurs de français disent consacrer 4 heures hebdomadaires spécifiquement à l’enseignement explicite de la lecture ou à des activités de lecture dans le cadre d’autres disciplines (144 heures annuelles), contre 3 h 30 dans les autres pays européens (122 heures annuelles).
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