Catégories
Publication Web Desing:

Nouveau Front populaire : Mélenchon assure « être un atout », la gauche n’est pas convaincue

Nouveau Front populaire : Mélenchon assure "être un atout", la gauche n'est pas convaincue Jean-Luc Mélenchon continue de se présenter comme un possible Premier ministre et assure « être un atout » pour le Nouveau Front populaire, mais l’insoumis n’apparait pas comme une option privilégiée pour Matignon aux yeux des socialistes, des communistes et des écologistes.

►Trouvez votre commune ou votre circonscription pour consulter les listes de candidats aux législatives :

L’essentiel

  • À moins d’une semaine du premier tour des élections législatives, le Nouveau Front populaire n’a toujours pas désigné de Premier ministre potentiel en cas de victoire à l’issue des scrutins.
  • Jean-Luc Mélenchon a réaffirmé son souhait de « gouverner le pays » mais a assuré n’être « candidat à rien » après les réactions des patrons des autres formations de gauche qui s’accordent pour dire que l’insoumis « n’est pas le leader du Nouveau Front populaire et il ne sera pas Premier ministre » selon les mots de Marine Tondelier. Il a toutefois renchérit en disant être « un atout » pour l’alliance de la gauche.
  • Les socialistes, les communistes et les écologistes semble s’accorder sur le fait que le Premier ministre du Nouveau Front populaire sera désigné par un vote de l’ensemble des députés l’alliance de gauche. Quand les insoumis souhaitent cette décision au groupe majoritaire à l’Assemblée, sachant avoir de fortes chances d’être le premier groupe de gauche.
  • Alors qu’Emmanuel Macron a accusé les programmes de la gauche, comme celui de la droite, de conduire à un « risque de guerre civile », Jean-Luc Mélenchon a rétorqué que le chef de l’Etat est « toujours là […] pour mettre le feu ».

En direct

<!– AMP-LIVE-REMOVE-ME –>

19:07 – Usage du logo du Nouveau Front populaire : la justice se dit incompétente

Alors que la justice avait été saisie des cas de députés sortants LFI qui, non-réinvestis, ont tout de même inscrit le logo du Nouveau Front populaire sur leurs affiches et tracts, les tribunaux judiciaires de Paris et Bobigny ont rendu leur verdict ce mardi. « Il n’appartient pas aux tribunaux de l’ordre judiciaire d’interférer dans les opérations électorales dont le contentieux relève de la compétence du Conseil constitutionnel », a notamment annoncé le tribunal de Bobigny, déclarant être donc incompétent dans cette affaire. Une décision saluée par l’un des concernés. Sur X, Alexis Corbière n’a pas hésité à crier « victoire ».

17:31 – Yannick Jadot s’agace de l' »obsession » autour de Jean-Luc Mélenchon

« Quand j’entends une partie de la gauche notamment s’obséder sur Jean-Luc Mélenchon, quand c’est l’extrême droite qui arrive, moi ce n’est pas mon copain Jean-Luc Mélenchon, mais Jean-Luc Mélenchon ce n’est pas Marine Le Pen, il faut arrêter les conneries ! » a déclaré le sénateur écologiste sur franceinfo ce mardi, avant d’assurer, comme d’autres avant lui, que l’insoumis « ne sera pas Premier ministre » en cas de victoire du Nouveau Front populaire le 7 juillet.

16:05 – La gauche dénonce la « libération de la parole raciste »

« Nous assistons depuis l’annonce de la dissolution à une libération de la parole raciste. L’impunité semble déjà régner comme si l’extrême droite était déjà au pouvoir » a regretté la patronne du parti écologiste et membre du Nouveau Front populaire, Marine Tondelier, sur X. Le message de la politique s’est accompagné d’un message de soutien au journaliste de France 5 Karim Rissouli qui a reçu un courrier raciste à son domicile.

Plusieurs politiques de gauche ont également réagit en apportant leur soutien au journaliste et en dénonçant un « racisme décomplexé » à l’instar de l’insoumise Manon Aubry qui prévient « que « c’est loin d’être fini si le Rassemblement national arrive au pouvoir ».

14:00 – Ruffin dément un départ de La France insoumise

Alors que les rumeurs sur un possible départ de François Ruffin de la France insoumise commencent à circuler sur les réseaux sociaux, les équipes de l’intéressé ont démenti au près du Parisien. Le député sortant candidat à sa réélection dans la Somme « n’a rien annoncé du tout, il est en campagne, à mille lieux de ces enjeux politiciens ». L’entourage de l’élu explique toutefois que « pour gagner dans sa circonscription populaire où le RN est très haut, il faut marquer une distance avec La France insoumise et la figure de Jean-Luc Mélenchon, car son nom revient comme un obstacle. C’est un problème politique, dans la durée, qu’il faut regarder en face ». 

11:39 – Strauss-Khan soutiendra LFI dans un duel face au RN

« Il faut savoir choisir son meilleur ennemi pour éviter le pire » a écrit l’ancien ministre socialiste Dominique Strauss-Khan dans une tribune pour Challenges ce mardi avant de déclarer qu’il votera LFI en cas du duel entre un candidat LFI (étiqueté Nouveau Front populaire) et un autre du RN au second tour des élections législatives. Il désigne donc le RN comme le « meilleur ennemi » car c’est celui « dont l’existence même se fonde sur la xénophobie » et « celui qui portera atteinte à la société française si profondément que nous ne serons plus dans une alternance démocratique mais dans un changement de régime. »

L’ancien politique lance un cri d’alerte sur l’arrivée du RN et ses alliés, qu’il décrit comme une « coalition homogène de vrais totalitaires, dont l’ADN est fondamentalement xénophobe et antisémite », au pouvoir. Il rappelle toutefois son opposition à LFI et aux « totalitaires détestables » qui « dominent » le Nouveau Front populaire et dénonce « les outrances insupportables, les positions indéfendables ou les déclarations méprisables de Jean-Luc Mélenchon ».

10:17 – Manon Aubry prévoit des consignes de vote « au cas par cas » pour le second tour

L’eurodéputée insoumise Manon Aubry estime qu’il faudra « faire acte de résistance si le RN arrive au pouvoir » mais elle appelle à éviter cette situation par un « soulèvement dans les urnes » les 30 juin et 7 juillet pour les élections législatives. Membre du Nouveau Front populaire, elle souhaite voir son camp remporter les scrutins, mais assure sur Sud Radio que tout sera fait pour faire barrage au RN quel que soit le cas de figure au second tour : « Nous ferons tout pour battre le RN, nous verrons au cas par cas pour des consignes de vote. Je n’exclus pas l’hypothèse de se retirer dans certains cas.  Pas une voix ne doit aller au RN ». Mais l’insoumis à l’égard de la majorité : « Je précise que ce sont les macronistes qui ont ouvert la voix à l’extrême droite ».

<!– AMP-LIVE-REMOVE-ME –>

En savoir plus

150 mesures mises en place au cours de trois périodes successives. Voilà la ligne directrice du programme du Nouveau Front populaire, présenté vendredi 14 juin 2024. LFI, EELV, le PS, le PCF se sont mis d’accord sur de nombreux engagements qu’ils souhaitent mettre en œuvre s’ils obtiennent la majorité à l’Assemblée nationale, le 7 juillet prochain, au soir du 2e tour des élections législatives. Ce programme se mettrait en œuvre en trois phases : d’abord une série de décisions prises dans les 15 jours après l’arrivée au pouvoir, puis une autre dans les 100 jours suivant le début de leur gouvernance et, enfin, certaines au cours des mois suivants.

Il va sans dire que le Nouveau Front populaire a accès ses principales promesses sur le pouvoir d’achat, qu’il entend améliorer. Pour cela, de nombreuses hausses seront décrétées : celle du Smic à 1600 euros net, celle du minimum contributif au niveau du Smic, celle du minimum vieillesse au niveau du seul de pauvreté, celle de l’AAH au niveau du Smic, celle des APL de 10%, tout en actant l’indexation des salaires sur l’inflation. Dans le même temps, les réformes des retraites, du chômage et du RSA seront abrogées.

Par ailleurs, face à l’envolée des factures d’énergie (électricité, gaz, carburant), le Nouveau Front populaire promet de supprimer la taxe de 10% sur les factures d’énergie, d’annuler la hausse prévue du prix du gaz, de rendre gratuits les premiers KwH d’électricité et de mettre fin aux coupures d’électricité, de chaleur et de gaz.

Concernant l’Education, la gauche annonce vouloir abroger le « choc des savoirs » voulu par Emmanuel Macron, préserver la liberté pédagogique des enseignants, travailler sur la gratuité totale de l’école (Cantine, fournitures, transports, périscolaire), mais aussi réduire les effectifs par classe à 19 élèves, abolir Parcoursup, instaurer le repas à 1 euros au Crous.

Très attendue sur le brûlant sujet de la diplomatie internationale, l’alliance de gauche a dévoilé sa position. Sur l’Ukraine, elle souhaite maintenir la livraison d’armes et défendre la souveraineté du peuple ukrainien, poursuivre la saisie des avoirs des oligarques dans les banques et envoyer des casques bleus, notamment pour sécuriser les centrales nucléaires.

Quant à l’épineux sujet d’Israël et de Gaza, le Nouveau Front populaire propose de rompre avec le soutien au gouvernement de Benjamin Netanyahu (Premier ministre israélien), et de faire respecter l’ordonnance de la Cour Internationale de Justice (CIJ) qui évoque un risque de génocide. Il souhaite aussi agir pour la libération des otages détenus depuis les massacres, qualifiés de « terroristes », du Hamas, et pour la libération des prisonniers politiques palestiniens. Il promet de soutenir la Cour Pénale Internationale dans ses poursuites contre les dirigeants du Hamas et le gouvernement israélien et demande une reconnaissance immédiate de l’État de Palestine aux côtés de l’État d’Israël sur la base des résolutions de l’ONU, avec la tenue d’élections en Palestine.

Qui sont les candidats du Nouveau Front populaire ?

La coalition du Nouveau Front populaire réunit plusieurs partis de gauche dont, La France insoumise (LFI), le Parti socialiste (PS), le Parti communiste français (PCF) et Europe-Ecologie-Les Verts (EELV), en plus de partis alliés. L’accord sur la répartition des candidats sur le territoire prévoit d’envoyer des candidats insoumis dans 229 circonscriptions, des socialistes dans 175 autres, des écologistes dans 92 territoires et des communistes dans les 50 restantes.

Chaque circonscription ne présentera donc qu’un seul candidat pour la gauche, qu’importe le parti politique auquel il appartient. L’accord conclu par les membres du Nouveau Front populaire donne l’avantage à La France insoumise qui compte plus de 50 circonscriptions en plus par rapport au Parti socialiste. La répartition a été faite en fonction des résultats des précédentes législatives et des chances de chaque parti de gagner dans les différentes circonscriptions face aux autres forces de gauche, mais aussi et surtout face à la majorité présidentielle, la droite et l’extrême droite. A noter que dans de nombreuses circonscriptions, ce sont les députés sortants qui sont réinvestis.

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.