Depuis le fort de Brégançon, la réflection d’Emmanuel Macron semble avancer concernant le nouveau locataire de Matignon. Un profil clair se dégage alors que le chef de l’Etat poursuit sa trêve estivale dans le Var.
L’essentiel
- Emmanuel Macron a repoussé la nomination d’un nouveau Premier ministre et d’un gouvernement à la fin des Jeux olympiques, c’est-à-dire pas avant « la mi-août ». Pour l’heure, c’est donc le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal qui gère les affaires courantes.
- Par conséquent, c’est le gouvernement Attal qui prépare le projet de loi de finances qui sera présenté début octobre au Parlement, en vue du budget de l’année 2025. Une situation qui déplait à la gauche, qui espère toujours former un exécutif après sa victoire aux législatives.
- Depuis le fort de Brégançon (Var), le président de la République imagine le profil du nouveau Premier ministre. « Un homme ou une femme, consensuel(le), qui plaise à la gauche comme à la droite”, peut-on lire dans les colonnes du Monde.
En direct
<!– AMP-LIVE-REMOVE-ME –>
12:44 – Le NFP ne se désolidarisera pas de LFI
« J’entends que La France Insoumise ait des oppositions et qu’elle énerve une partie de la population. Mais, nous avons été élus sous une étiquette Nouveau Front populaire. Il y a aussi un prisme qui ne consiste qu’à voir l’opposition à Jean-Luc Mélenchon alors qu’il y a aussi un soutien véritable à la France insoumise, particulièrement chez les jeunes et les plus précaires » indique ce mercredi matin l’élue écologiste Sandrine Rousseau, au micro de France Info.
« Le NFP qui est cette coalition est une coalition issue des urnes. Si nous disions, « nous ne voulons pas faire avec LFI », il fallait le faire avant l’élection ». Autrement dit, Le Nouveau Front populaire ne fera pas sans LFI, malgré des divergences marquées, au sein même de l’alliance de la gauche, vainqueur des dernières élections législatives anticipées. Une prise de position qui pourrait sonner le glas des ambitions de la gauche pour Matignon, alors même qu’Emmanuel Macron est resté totalement insensible à la candidature de la haute-fonctionnaire de 37 ans, Lucie Castets, désignée par le NFP pour le poste de Première ministre.
Si nous voulions une autre coalition que les #NouveauFrontPopulaire, il fallait la proposer avant les élections et la présenter aux électeurs. Là c’est le #NFP qui s’est présenté aux élections, c’est cette coalition qui doit gouverner. https://t.co/9GewiKSGZG
— Sandrine Rousseau (@sandrousseau) July 31, 2024
11:48 – Michel Barnier et Jean-Louis Borloo dans la course ?
Ce mercredi 31 juillet, nos confrères de Politico indiquent également qu’une autre option pourrait retenir l’attention d’Emmanuel Macron, même si la cote de Xavier Bertrand semble plus haute que jamais dans la course à Matignon. Un ministre leur confie qu’un profil « retiré de la vie politique », « en tout cas plus proche de la fin que du début » de sa carrière pourrait tenir la corde. Il cite notamment les anciens ministres issus de la droite républicaine : Michel Barnier ou Jean-Louis Borloo. Dans le même temps, pour le poste de commissaire européen dévolu à la France, Emmanuel Macron aurait proposé le nom de Thierry Breton auprès d’Ursula von der Leyen.
10:56 – Xavier Bertrand, nouveau favori pour Matignon ?
Si Emmanuel Macron entend bien « mûrir » son plan depuis le fort de Brégançon, à l’abri des regards, un homme semble se démarque ces derniers jours pour le poste de Premier ministre, il s’agit de Xavier Bertrand. Le président de la région Hauts-de-France ne manque pas de soutiens, clairement affichés dans les médias.
« C’est un grand républicain parmi les Républicains et un grand président de région » a déclaré Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d’État démissionnaire chargée de la Ville, dans La Grande Interview, mardi sur CNews au sujet d’un potentiel gouvernement de droite. La veille, sur France 2, le cas Bertrand était également plébiscité par le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin, proche de Xavier Bertrand : « Il peut servir grandement la France » relevait-il sur France 2. Il « pourrait être l’homme de la situation » glisse même un ministre à Politico, ce mercredi.
10:41 – Le Premier ministre devra plaire « à la gauche comme à la droite »
Emmanuel Macron profite d’une pause estivale depuis le fort de Brégançon pour donner de nouveaux indices au sujet du profil du nouveau Premier ministre. Des éléments clairs se dégagent désormais, pour celui ou celle, qui prendra la suite de Gabriel Attal. Le chef du gouvernement devra être « un homme ou une femme, consensuel(le), qui plaise à la gauche comme à la droite », peut-on lire dans les colonnes du Monde.
Selon l’Elysée, cette personnalité devra également dégager « un parfum de cohabitation ». Voilà là, un indice important sur la composition du nouveau gouvernement et sur sa couleur politique. Notamment après le refus d’Emmanuel Macron de voir à Matignon la candidate du NFP, Lucie Castets. Le journal Le Monde révèle également que la posture de « l’omniprésent », adoptée par Emmanuel Macron pourrait désormais se transformer en « attitude miterrandienne ».
<!– AMP-LIVE-REMOVE-ME –>
En savoir plus
Dans quel délai le nouveau gouvernement sera-t-il nommé ?
Emmanuel Macron a réclamé une « trêve politique » le temps des Jeux olympiques, alors que le gouvernement de Gabriel Attal a démissionné le 16 juillet. Le président de la République a estimé qu’aucun nouveau gouvernement ne serait nommé avant la « mi-août », préférant la « stabilité » le temps de JO de Paris 2024.
Compte-tenu de la composition de l’Assemblée nationale, le président de la République s’est fixé pour mission de trouver un Premier ministre capable de rassembler l’adhésion d’au moins 289 députés, pour assurer une stabilité. Il en va de même des ministres que ce dernier devra ensuite proposer. Le cas contraire, le nouveau gouvernement serait exposé dans son ensemble à une motion de censure qui, si elle était votée par plus de la moitié des élus, entrainerait le renversement de l’équipe ministérielle. Il faudrait donc tout recommencer.
Le problème, c’est qu’Emmanuel Macron va devoir ménager toutes les sensibilités, de gauche évidemment, du centre naturellement, mais aussi de droite. Si le NFP est arrivé en tête, le chef de l’État a déjà exclu de gouverner avec les députés LFI. Exit donc cette soixantaine d’élus, qui pourrait être compensée par la soixantaine de LR qui devraient à nouveau intégrer le palais Bourbon. Trouver des personnalités qui conviennent aux écologistes, socialistes, communistes, macronistes et républicains ne sera pas chose aisée. Sans parler des points programmatiques sur lesquels tout le monde devra se mettre d’accord. Les négociations s’annoncent encore longues et complexes. Autant dire que Gabriel Attal devrait faire du rab…
Des négociations longues et complexes ont également existé à gauche, avant que le NFP ne se mette d’accord, mardi 23 juillet seulement une heure avant l’interview d’Emmanuel Macron sur France 2. Après plusieurs semaines de tergiversations, les partis de gauche du NFP sont tombés d’accord sur le nom de la haute fonctionnaire, porte-parole de Nos Services publics, Lucie Castets, pour Matignon.
Mardi 30 juillet, Gabriel Attal a présenté au groupe Ensemble son « pacte d’action ». Une quarantaine d’idées déclinées en six axes censés permettre « d’alimenter le dialogue avec les autres formations politiques », dans l’espoir de former une coalition relativement large, des socialistes jusqu’à la droite républicaine. Le « durcissement plus important de la politique pénale » et de « nouveaux efforts pour soutenir l’attractivité du métier d’enseignant » pourraient aussi faire partie des « discussions », même si ces lignes ne font pas partie des propositions écrites noir sur blanc par EPR. De quoi séduire à la fois Les Républicains et le Nouveau Front populaire.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.