La version écran total, lunettes de soleil et pieds dans l’eau des Jeux Olympiques de Paris 2024 ne se déclinera, en plein cœur de Marseille, que d’ici un peu plus d’un an, après l’entrée, le 8 mai 2024 de la flamme olympique par son Vieux-Port. Pourtant, sans les barrières métalliques qui ceinturent encore le chantier de rénovation de la marina du Roucas-Blanc et la poussière blanche soufflée par le vent d’est qui en émane, on s’y croirait déjà.
Du 9 au 16 juillet, sous une chaleur caniculaire, la rade sud de la deuxième ville de France sera le théâtre du premier « test event », permettant aux organisateurs des JO de 2024 d’éprouver leur niveau d’organisation. Dans les dix disciplines de la voile olympique – dériveurs Ilca 6 (femmes), Ilca 7 (hommes) et 470 (mixte), skiffs en double 49er (hommes) et 49er FX (femmes), Nacra17 (catamaran à foil, mixte), IQFoil (planche à voile, hommes et femmes) et kitefoil (foil tracté par un cerf-volant, hommes et femmes) – 350 athlètes représentant 55 pays se mesureront sur les cinq « ronds de régates » de la zone de compétition, dans les conditions météorologiques qui les attendent, peu ou prou, l’an prochain, à la même époque.
« Il est de tradition que le pays hôte organise, un an avant les JO, par souci d’équité pour les compétiteurs, un numéro zéro, une maquette à taille réelle de ce que seront les régates », explique Cédric Dufoix, responsable des sites de Marseille et Nice pour Paris 2024. Contrairement à un stade d’athlétisme ou un bassin de natation, reproductibles à l’identique n’importe où dans le monde, chaque plan d’eau olympique présente, en effet, des spécificités, notamment en matière de courants et de vents.
Depuis deux ans, une centaine de nations s’entraînent donc régulièrement à Marseille pour apprivoiser un plan d’eau sous influence du relief et des îles alentour. Outre la France, certaines grandes nations de la voile olympique (Australie, Grande-Bretagne, Nouvelle-Zélande…) y ont même ouvert une base permanente. « L’épreuve test permet à des pays qui n’ont pas les moyens d’être ici à plein temps de naviguer au moins quelques jours, en conditions réelles, avant l’épreuve reine », poursuit M. Dufoix.
« On veut des finales et des podiums »
« Ce test event est clairement pour nous l’objectif sportif de l’année », a déclaré, lors d’un point presse, Philippe Mourniac, directeur de l’équipe de France. « On ne va pas prétendre qu’on est ici pour essayer du matériel, on veut des finales et des podiums », a insisté le directeur technique national, Guillaume Chiellino, précisant que cette étape marseillaise pèsera lourd pour la sélection olympique, à dévoiler dans quelques mois.
Au-delà de l’aspect sportif, il s’agit surtout pour les organisateurs de s’assurer que la marina est opérationnelle et que les dispositifs technique, médical et de sécurité en mer ne présentent aucune faille. Chargée de cette dernière, la Préfecture maritime de Méditerrannée prend en compte « les problématiques de pénétrations éventuelles sur le périmètre de course que ce soit dans l’air, au ras de l’eau ou sous l’eau », a précisé Cédric Dufoix au Monde.
Mais, pour cette répétition générale comme pour les épreuves olympiques de 2024, elle a fait le pari d’une cohabitation paisible entre les compétiteurs et usagers de la plage et de la mer. Contrairement aux trois dernières éditions des JO, elle a énoncé des restrictions mais pas d’interdiction générale.
Un vaste périmètre « rouge » réservé aux concurrents, aux coachs et à l’organisation et comportant les cinq zones de navigation des épreuves – dont trois sont très proches du littoral – est interdit à toute embarcation du 9 au 16 juillet inclus, de 8 heures à 20 heures.
La femeture des plages contestée
Cas dispositions contrarient notamment le collectif des Nageurs du Prado qui, associés à d’autres groupements de baigneurs au large, ont déployé des banderoles, à proximité du site olympique, samedi 8 juillet en fin de matinée, pour les contester : « NON A LA FERMETURE DE PLAGES pour JO de voile Paris 2024 à Marseille », « NON AUX ENGINS DE VITESSE SUR LES PLAGES ! MARSEILLE N’EST PAS UN SPOT DE KITEFOIL ! ».
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Leur action vise à obtenir la relocalisation de l’épreuve de kitefoil des JO « sur un spot adapté », Hyères (Var) ou le lac de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes), afin que la population marseillaise « puisse normalement profiter » des plages locales. Un vœu qui devrait rester pieu.
« Organiser les JO à Marseille, ça oblige à se serrer un peu pendant quelques jours, admet Cédric Dufoix. Par exemple, la navette qu’on aime beaucoup et qui circule entre le Vieux-Port et la Pointe Rouge ne pourra pas effectuer pendant quelques jours son circuit habituel, et les bateaux de croisière seront aussi un peu déviés, mais on utilise un petit 10 % des plages marseillaises, et tout le monde commence à intégrer ces problématiques qui ne vont pas durer très longtemps ».
Aucune structure d’accueil de spectateurs n’est prévue pour ce test event, mais le chassé-croisé des régates sera cependant largement visible depuis la corniche Kennedy et les plages. « Nous déciderons cet automne et cet hiver des options d’accueil pour les 12 000 spectateurs par jour munis de billets, promet Cédric Dufoix. Pour l’heure, les options – tribunes, bateaux de spectateurs en mer… – restent ouvertes, mais une chose est sûre, il y aura des écrans géants pour suivre les régates et des consultants qui les commenteront pour le public ».
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