Catégories
Publication Web Desing:

Paris : plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche contre la vie chère en Outre-mer

Dimanche 3 novembre, plusieurs milliers de manifestants d’origine ultramarine ont défilé dans les rues de Paris contre la vie chère en Outre-mer. Vêtus de rouge, ils ont revendiqué l’alignement des prix sur ceux de la métropole.

«Monopole criminel», «Békés insatiables». Voilà ce qu’on pouvait lire dimanche 3 novembre sur les pancartes de manifestants appartenant à la diaspora ultramarine, qui étaient rassemblés dans les rues de Paris afin de protester contre l’explosion des prix en Outre-mer.

«On a l’impression que la situation dans les Outre-mer ne concerne pas les Français de l’Hexagone. Cette manifestation est là pour faire du bruit et faire connaître la situation aux autres Français», a soutenu à nos confrères de l’AFP Louis-Philippe Mars, vice-président de l’association Ultramarins Doubout, qui avait appelé à la mobilisation. Le mot d’ordre principal de cette manifestation : «Nous demandons la continuité territoriale et l’alignement des prix sur ceux de la métropole».

«Le pacte colonial n’a plus sa place dans les outre-mer»

Depuis plusieurs semaines, de nombreuses actions ont été menées dans les îles françaises antillaises, et notamment en Martinique. Il y a deux semaines, 2.000 personnes avaient déjà manifesté à Fort-de-France contre la vie chère, après le refus du Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (Rpprac), de ratifier un accord pour une baisse de 20% des prix de l’alimentaire, qui concernait 6.000 produits. En moyenne, selon l’Insee, la différence de prix entre la métropole et la Martinique peut atteindre 40%.

«La plupart des gens en métropole ne sont pas au courant que chez nous, on paie le double pour manger des céréales. Les enfants là-bas n’ont pas le privilège d’en manger. Un caddie chez Carrefour, on le paie le double, voire le triple d’ici», a témoigné Corry Diomar, 31 ans, dont une partie de sa famille habite aux Antilles. Le ressenti est le même en Nouvelle-Calédonie : «Les gens ont du mal à se nourrir, se soigner et s’éduquer correctement», a témoigné, avec dépit, Céleste, travailleuse sociale de 22 ans.

Les manifestants ont été nombreux à fustiger les groupes Bernard Hayot, Créo, figures de l’agro-alimentaire en Martinique, les qualifiant de «grande distribution scélérate» et leur demandant de «changer leur mentalité coloniale».

Martinique : qui est Rodrigue Petitot, alias «le R», leader du mouvement contestataire ?Martinique : qui est Rodrigue Petitot, alias «le R», leader du mouvement contestataire ?

Si des milliers de personnes n’ont pas réussi à atteindre le ministère des Outre-mer, car protégé par les forces de l’ordre, les organisateurs se disent prêts à la négociation. «Nous restons ouverts au ministère, nous souhaitons retourner chez nous avec des réponses claires. Le pacte colonial n’a plus sa place dans les Outre-mer», a martelé Aude Goussard, membre du Rpprac.

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.