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Pendant que Macron alerte sur le « fléau » du plastique, l’Elysée commande des milliers de barquettes jetables pour ses cuisines

Cent trente mille barquettes de cuisson, 5 000 rouleaux de film alimentaire, 72 000 sacs de cuisson sous vide, 7 000 pochettes de congélation… Une vague de plastique s’apprête à déferler dans les cuisines de l’Elysée. Les services du Château ont conclu en mars un contrat avec trois fournisseurs pour s’approvisionner en « articles jetables de cuisine » jusqu’à la fin du quinquennat. A rebours des prises de position publiques du président Emmanuel Macron, qui dénonçait le 29 mai le « fléau » de la pollution plastique, une « bombe à retardement » qu’il s’agirait de désamorcer « le plus vite possible » afin de « sauver notre planète ».

Ce marché permettra à l’Elysée de fournir ses restaurants et sa crèche en articles jetables de cuisine en fonction de ses besoins sur la période 2023-2027, pour un montant maximal de 432 000 euros. Sollicitée, la présidence de la République affirme que « la plupart » de ces produits concernés sont en papier ou en carton. La présence de plastique serait « marginale », limitée à des articles soumis à des normes d’« hygiène », comme le film alimentaire ou les poches à douille de pâtisserie.

Pourtant, d’après les documents contractuels transmis au Monde par l’Elysée, dix-sept des trente références de produits du cahier des charges contiennent du plastique : pots à sauce, sacs bretelles, housses de protection de chariots, sacs-poubelle, barquettes de cuisson, bacs de stockage… Plus de 800 000 articles de cuisine jetables en plastique pourraient être livrés sur quatre ans, selon nos calculs. Alors même que des solutions alternatives en verre, tissu, métal ou pulpe de canne existent sur le marché pour chacun de ces produits. « Si un consommateur lambda est capable d’avoir accès à des solutions alternatives, je ne vois pas pourquoi l’Elysée n’en serait pas capable », estime Nathalie Gontard, chercheuse à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) et spécialiste de la pollution plastique.

Exemples de produits proposés dans les dossiers des candidats retenus à l’issue de l’appel d’offres. Exemples de produits proposés dans les dossiers des candidats retenus à l’issue de l’appel d’offres.

« Une occasion manquée »

« Le lancement de l’appel d’offres s’est fait après étude des différentes options et transformation des méthodes de travail pour s’aligner sur les objectifs d’exemplarité en matière de gaspillage et d’utilisation du plastique », affirme le service de presse de l’Elysée. « Il n’y a aucune remise en cause du plastique et du jetable dans la manière dont l’appel d’offres a été rédigé », relève au contraire Juliette Franquet, directrice de l’ONG antigaspillage Zero Waste France.

De fait, le cahier des charges imposait d’emblée aux entreprises candidates la fourniture d’articles jetables, en fermant la porte à des solutions de réemploi, comme les barquettes en verre ou le film alimentaire réutilisable. Le critère environnemental, qui ne comptait que pour 15 % dans l’évaluation des candidats au marché, se concentrait surtout sur la qualité du parc automobile utilisé pour les livraisons, sans s’attarder sur les produits eux-mêmes. « Il n’y a pas une seule mention dans l’appel d’offres de l’enjeu de réduction du plastique », note Nathalie Gontard. « C’est une occasion manquée, car ce type de gros contrat public pourrait favoriser des acteurs qui proposent des solutions alternatives, afin d’aider les filières à se développer », regrette Juliette Franquet.

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