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Peut-on parler de luxe sans parler d’Europe

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Cette année, les patrons de l’industrie du luxe risquent d’être plus avares que d’habitude en matière de champagne. Les six derniers mois n’ont pas été très brillants pour le secteur, car les consommateurs aisés d’Est en Ouest se sont montrés plus raisonnables par rapport à leurs excès de ces dernières années.

Le S&P global luxury index, qui suit les performances du secteur du luxe, a baissé de 9 % depuis le milieu de l’année dernière. Toutefois, les fabricants de splendeurs n’ont pas besoin de renoncer complètement aux réjouissances. Le marché mondial des biens personnels de luxe, des sacs à main à la haute couture en passant par l’horlogerie, a progressé de 4 % en 2023, selon le cabinet de conseil Bain. C’est décevant par rapport aux 20 % de l’année précédente, mais rien de ridicule face aux craintes d’un ralentissement global de l’économie.

Europe, le moteur mondial du luxe

Ces deux dernières décennies ont été remarquables pour le secteur. Les ventes mondiales ont triplé pour atteindre près de 400 milliards de dollars, en grande partie grâce au gonflement des rangs des Asiatiques riches. Les plus grands bénéficiaires de ce boom ont été les entreprises européennes. Elles réalisent environ deux tiers des ventes mondiales de produits de luxe, selon Deloitte, et comptent dans leur rang neuf des dix marques de luxe les plus prestigieuses de la planète, selon Kantar. Bernard Arnault, du géant européen du luxe LVMH, est le deuxième homme le plus riche du monde. L’industrie du luxe reste un des rares points forts de l’Europe, alors que le continent est largement en perte de vitesse sur le plan économique […]

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