gauchisme – Les Anglais n’en font qu’à leur tête, mais leurs pratiques routières ont une origine purement historique. Retour vers le passé
Spontanément, on se dit que conduire à droite ou à gauche est un choix purement arbitraire. Après tout, les prises électriques sont différentes d’un pays à l’autre. Dans le cas de la conduite, il est vrai que c’est une décision réglementaire, mais elle trouve ses racines dans une réalité historique.
Chevauchait-on à droite ou à gauche ?
Pendant des millénaires, les routes étaient empruntées non pas par des voitures, mais par des cavaliers. Voyager n’était pas sans risques : entre les guerres et les bandits de grand chemin, mieux valait s’armer d’une épée. Or, la majorité des cavaliers étaient droitiers. C’est ainsi que depuis au moins l’Antiquité, l’habitude fut prise de chevaucher à gauche des chemins : en cas de rencontre avec un individu hostile, il était plus facile de dégainer à temps et de croiser le fer.
L’avènement du « conestoga »
Au début du XVIIIe siècle, le « conestoga » s’impose sur les routes américaines, puis dans le reste du monde. Ce chariot volumineux, tiré par plusieurs chevaux, était plus facile à manier si le cocher s’asseyait sur le dernier animal à gauche. L’habitude vint alors de rouler à droite. D’une part, la visibilité était meilleure si l’on croisait un autre chariot, car on voulait éviter que les roues de deux véhicules s’entrechoquent. D’autre part, comme on fouet(…) Lire la suite sur 20minutes
À lire aussi :
CES 2024 : Un écran en cristal Swarovski prêt à embarquer dans les voitures de luxe
Les voitures d’occasion hybrides et électriques coûtent de moins en moins cher
Rimac, le spécialiste de l’hypercar électrique s’intéresse… au diesel
Une BMW M3 déguisée en une Volvo qui n’a pas existé
« Bonne année » pour le marché automobile français en 2023, nombre « record » de voitures électriques
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.