Sylvain, un lecteur, nous reproche l’utilisation de l’anglicisme « boosté » dans un titre alors que le français propose plusieurs équivalents. Les emprunts à la langue anglaise demeurent rares dans nos colonnes et restent conditionnés par l’usage.
« Le commerce boosté par les animations », titrions-nous le 12 janvier 2024 en ouverture de page Sens – Vivre sa ville. À ce coup de boost de notre titre, Sylvain répond par un coup de boutoir bien senti. « Je suis de plus en plus agacé par votre utilisation de mots anglais à la place du français, nous écrit-il. Vos rédacteurs ont-ils la flemme de chercher le mot adéquat ? Par exemple : renforcer, augmenter, améliorer, accélérer, soutenir, etc. »
Un vocable admis par plusieurs dictionnaires
Cher Sylvain, il existe une raison pratique, à mille lieues de toute considération linguistique, à l’utilisation du terme « boosté » dans ce titre qui, vous l’aurez remarqué, court sur toute la ligne : il fait pile-poil la taille. Les équivalents bien français que vous citez ne passaient pas. On aurait bien écrit « dopé », mais c’est un autre anglicisme (quoi qu’étant peut-être de lointaine origine afrikaner…), à connotation plus négative. Encore fallait-il que nous nous sentions suffisamment autorisés à écrire ce « boosté » d’émanation toute britannique. L’usage, consacré par plusieurs dictionnaires de la langue française (mais certes pas par l’Académie française que le terme hérisse), nous le permettait.
À Auxerre, le chêne écarlate qui fait voir rouge
Pas d’opposition pour « internet » ou « budget »
Rassurons Sylvain : nous ne sommes pas des forcenés de l’anglicisme. Dans le sujet qui l’irrite, nous en comptons trois, sur 598 mots : boosté, mais aussi internet et budget. Notons qu’internet, n’ayant pas d’équivalent en français, n’offusque plus personne, pas plus que budget, mot anglais lui-même issu de l’ancien français bougette. C’est bien là le paradoxe. La langue anglaise, dont on redoute tant l’hégémonie, est bien plus riche en gallicismes (emprunts au français) que le français en anglicismes. Selon les sources, ils représenteraient 40 % à 70 % de ses mots actuels !
Quand un bateau lance un « mayday », le vrai anglicisme n’est pas celui qu’on croit
La faute en incombe à Guillaume le Conquérant qui, en posant le pied sur le sol anglais en 1066, y fit rayonner cette langue d’oïl dont son normand était un dialecte et qui enfanta plus tard l’ancien français. Depuis, l’Angleterre ne s’est jamais défaite de son plaisir de puiser dans le lexique en usage de ce côté-ci de la Manche. Et parfois, les vocables qu’elle en tire nous séduisent à notre tour. Interview, tennis, coach, battle, manager, pedigree ? Tous des anglicismes issus de gallicismes. Entre tant d’autres. Jusqu’au « mayday » lancé depuis les vaisseaux en détresse, construit phonétiquement d’après « m’aider ». Certes, et jusqu’à preuve du contraire, booster est un anglicisme pur. Comme l’est aussi notre bon vieux bateau, du vieil anglais bat (qui a donné boat). Ainsi vont les langues.
Voici les engagements éditoriaux de nos rédactions sur le climat
Vincent Robinet
mediateur.yr@centrefrance.com
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.