Catégories
Publication Web Desing:

Procès des viols de Mazan : le témoignage bouleversant du gendre de Gisèle Pelicot face à l’horreur familiale

, Procès des viols de Mazan : le témoignage bouleversant du gendre de Gisèle Pelicot face à l’horreur familiale

« Le ciel m’est tombé sur la tête. » C’est avec ces mots que Pierre P. commence son témoignage devant la Cour criminelle du Vaucluse, ce mardi 8 octobre. Il revient longuement sur une date qu’il n’oubliera pas : le 2 novembre 2020, jour où il apprend que Dominique Pelicot est arrêté pour viols aggravés. D’un coup, la vie s’arrête et prend un nouveau tournant. « Il a fallu organiser l’annonce à sa fille [Caroline, NDLR], à notre fils », se souvient-il. Il annonce d’ailleurs très vite à son fils qu’il ne verra plus jamais son grand-père. Quant à lui, c’est clair aussi : il raie Dominique Pelicot de sa vie.

« Il n’existe plus pour moi », a-t-il déclaré devant un accusé en larmes. Pierre P. revient ensuite sur ses relations avec sa belle-famille, sa très bonne entente avec ce beau-père avenant, leur passion commune, le sport, et puis leur amitié réelle et sincère. « On passait énormément de temps ensemble. J’avais beaucoup d’affection pour cet homme », raconte-t-il, ému. Dominique Pelicot lui répond d’ailleurs depuis son box : « Pour moi, tu as été comme un fils. »

Pierre P. évoque aussi Gisèle Pelicot et ces éléments troublants de l’époque, mais qui n’ont vraiment pris sens qu’en 2020. Cela commence dès l’installation du couple de retraités dans le pavillon de Mazan. La famille se voit moins, la distance se creuse petit à petit. Pierre P. raconte que son beau-père s’ennuie quand il vient les voir et que sa belle-mère semble absente. Quand elle est chez elle, elle devient injoignable. « On ne pouvait plus téléphoner à ma belle-mère, c’est lui qui répondait et qui nous disait : elle dort parce qu’elle est fatiguée elle s’est trop occupée des enfants. C’était crédible, il nous disait cela régulièrement, on y a cru », raconte le gendre.

« Rajouter de l’horreur à l’horreur »

Cette situation s’installe et l’état de santé de Gisèle se dégrade et inquiète sa famille. Elle est incohérente, somnolente, « toujours dans le gaz », selon les termes du jeune homme qui admet pourtant croire à l’époque à la théorie du surmenage avancée par Dominique Pelicot. « Oui, on croyait à sa thèse perverse que c’était nous qui la fatiguions. On a donc fini par se dire avec Caroline : il faut qu’on trouve une solution pour la faire moins venir, car elle s’épuise. Mais je comprends maintenant que son seul objectif [à Dominique Pelicot, NDLR] c’était de la garder sous son joug », explique-t-il.

Autre pan du dossier traité lors de l’audience du jour : les photos de Caroline Darian découvertes dans l’ordinateur de son père. Sur ces clichés, on la voit endormie en lingerie, dans une pose lascive. Pierre P. marque alors un temps d’arrêt à l’évocation de ces photos, visiblement dégoûté, indiquant que cette découverte est venue « rajouter de l’horreur à l’horreur ».

La suite après cette publicité

Aucun doute pour lui que Caroline a été droguée par son propre père. Un évènement qui, on le comprend, a bouleversé la vie de cette jeune femme déjà traumatisée par ce qui venait d’arriver à sa propre mère. Depuis lors, elle se bat pour les victimes de soumission chimique et en a même écrit un livre : Et j’ai cessé de t’appeler papa : quand la soumission chimique frappe une famille (Éditions JC Lattès). Mais Pierre P. serrant la barre de toutes ses forces tempère et pèse ses mots : « La fille est comme sa mère. Elle a l’air forte, mais est à l’intérieur un champ de ruines ».

Des paroles qui ont provoqué l’émotion de Dominique Pelicot qui a tenté de se défendre en interpellant son gendre : « Je te demande une seule chose, me croire quand je dis que je n’ai jamais touché ni ma fille ni mes petits enfants. » Une phrase qui comme les autres n’a provoqué aucune réaction chez Pierre P. qui est reparti s’asseoir sans un regard pour son ancien beau-père.

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.