« Le vin est fait pour être bu et non dégusté la bouche en cul-de-poule. Il faut en parler sans bla-bla, et surtout se laisser aller à tous les beaux sentiments qu’il inspire », prévient Jean-Robert Pitte dans la préface de cet ouvrage entêtant. Les mots sont posés, on ne s’en paiera pas ici : spécialiste de la sémantique, Jean Szlamowicz les fréquente assidûment. Et comme c’est à l’université de Bourgogne que ce grand élégant enseigne, parler du vin n’en est que plus une évidence.
C’est ainsi, imaginons-nous, qu’a dû naître l’idée de ce livre grisant dans l’esprit de son auteur : suivant son inclinaison naturelle comme on se laisse descendre sur les pentes des climats bourguignons. Le résultat est délicieux : s’il faut parler du vin sans bla-bla, il est bon de savoir en parler, de son décapsulage aux méditations que prodigue l’ivresse. Or c’est précisément ce que propose Jean Szlamowicz, comme une visite de cave : ici, on apprend à contempler une robe (mais aussi à savoir d’où vient le mot même de robe), là on perçoit les saveurs « sur le bout de la langue » (mais aussi combien la mise en mots d’une saveur est difficile et propre à chacun).
« Il sent le pneu brûlé, ton vin, non ? »
C’est une surprenante traversée, érudite et primesautière, où l’on croise Thelonious Monk, Pierre de Ronsard mais aussi un œil-de-perdrix et une queue de paon comme autant de subtilités visuelles ou olfactives. On découvre aussi des mots inconnus déjà chargés de poésie avant même d’apprendre leur sens : « sociolecte », « clavelin » ou encore « hypallage », et on redécouvre des mots oubliés qui fleurent la France du XIXe siècle. Saviez-vous qu’on parlait alors de « ripopée » pour « désigner un mélange de mauvais vins, de bavaroise de cocher, de gros qui troue le zinc, de petit-déjeuner de déménageur, de vin de crocheteur ou de tumec (c’est-à-dire tue-mec) » ?
C’est si agréable de se laisser aller à ces divagations éthyliques ! Et pourtant, comme autour d’une bouteille entre amis, on ne manque pas de rire au gré de ces pages : chaque partie s’ouvre sur des bribes romancées, avec des chutes hilarantes, chaque paragraphe a sa part pince-sans-rire ou franchement drôle. Ainsi d’un dialogue autour d’un bordeaux blanc Grand Village du Château Lafleur 2016 : « Il sent le pneu brûlé, ton vin, non ?
– Tu veux dire qu’il exhale des notes empyreu-matiques ? »
Et, tel un de ces soirs d’amitié où les quilles tombent comme sur une piste de bowling, savoir parler du vin conduit aussi à sonder les cœurs (et les reins, bien entendu), provoque chez le lecteur de grandes émotions, réveille des souvenirs d’enfance (comme cette évocation de la « tasse d’eau de mer » pour parler de la salinité du vin). Qui aurait cru qu’un essai eût pu nous remuer ? Tout le monde l’aurait deviné dans un essai sur le vin, la boisson de l’intime et de la mémoire, de la terre et des hommes.
On ressort de cette lecture tel le capitaine Haddock dans On a marché sur la Lune, après avoir subrepticement sorti une bouteille d’un traité d’astronomie : on se sent déjà plus instruit ! Et, finalement, on a bien envie de retourner au goulot, mais l’œil neuf, l’esprit plus aiguisé, les pupilles plus alertes, pour comprendre et faire comprendre ce qu’on boit. Santé !
SAVOIR PARLER DU VIN, JEAN SZLAMOWICZ, LE CERF, 240 PAGES, 20 EUROS. © LE CERF
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.