Vladimir Poutine a annoncé que la Russie allait commencer à produire des missiles de courte et moyenne portée.
La production de ces missiles était auparavant interdites en vertu d’un traité avec les États-Unis.
On vous explique à quoi correspondent ces armes.
Vladimir Poutine menace à nouveau. Ce vendredi 28 juin, le dirigeant russe a déclaré que son pays allait commencer à produire des missiles de courte et moyenne portée. La production de ces armes était jusque-là interdite par le traité FNI, le Traité sur les forces nucléaires de portée intermédiaire, que la Russie avait conclu avec les États-Unis. Mais à quoi correspondent ces engins ? On vous explique.
Le retour d’une certaine catégorie d’armes nucléaires
Selon les termes du traité dont les États-Unis se sont retirés en 2019, la Russie comme les États-Unis ne pouvaient ni posséder, ni produire de missiles balistiques ou de croisière à lanceur terrestre d’une portée comprise entre 500 et 5500 kilomètres. « Ce sont des armes terrestres, c’est-à-dire que les armes aériennes, tirées depuis des avions ou les armes tirées par des sous-marins, ne sont par définition, pas concernés », précise à LCI Aurélien Duchêne, consultant géopolitique et défense.
L’annonce de Vladimir Poutine concerne donc les missiles à courte portée, soit une portée est comprise entre 500 et 1000 kilomètres. Selon le traité FNI, il s’agit de « missile de croisière », désignant par conséquent un vecteur sans pilote autopropulsé qui est maintenu en vol par une poussée aérodynamique ascendante sur la plus grande partie de sa trajectoire. Parallèlement, les missiles à moyenne portée, ou à portée intermédiaire, désignent les missiles dont la portée est comprise entre 1000 et 5500 kilomètres. Le terme « missile balistique » désigne un missile dont la trajectoire est en majeure partie balistique.
Conclu en 1987, le traité FNI visait à éliminer toute une catégorie d’armes nucléaires qui menaçait alors l’Europe. Avec son annonce, Vladimir Poutine semble ainsi signifier que des missiles pouvant transporter des armes nucléaires pourraient être à nouveau installés. « D’un seul coup, le président Poutine se remet à parler du nucléaire avec des nouvelles armes. Mais au passage, entre le discours et la réalisation des choses, il faudra quelques années », précise néanmoins à LCI le Général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française à l’ONU, ajoutant malgré tout : « C’est un discours qui remontre une certaine agressivité. »
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.