D’après la liste fournie par l’Autorité palestinienne et les dernières annonces de gouvernements dans le monde, 145 pays sur les 193 États membres de l’ONU ont désormais fait part de leur reconnaissance de l’État palestinien.
Peu avant l’Espagne, l’Irlande et la Norvège ce mardi, quatre pays des Caraïbes (la Jamaïque, Trinité-et-Tobago, la Barbade et les Bahamas) avaient rejoint cette liste, dont sont absents la plupart des pays d’Europe occidentale et d’Amérique du Nord, l’Australie, le Japon ou encore la Corée du Sud.
Le camp présidentiel partagé
Même si elle a toujours défendu une solution a deux Etats, la France n’a jamais reconnu l’Etat de Palestine. En février dernier, Emmanuel Macron a estimé que « la reconnaissance d’un État palestinien n’[était] pas un tabou pour la France ». Mais Paris répète que cette décision unilatérale doit être prise au « bon moment » et être « utile dans une stratégie globale pour la solution politique ».
Huit mois après le début de la guerre et au lendemain d’une frappe meurtrière sur un camp de réfugiés à Rafah qui a suscité l’indignation internationale, le camp d’Emmanuel Macron reste circonspect, voire partagé sur la reconnaissance d’un État palestinien. Pour la tête de liste de la majorité aux élections européennes Valérie Hayer, qui s’inscrit dans la position diplomatique de la France, « les conditions ne sont pas réunies » pour une telle reconnaissance, même s’il faudra aboutir « à une solution à deux États ».
Elle était interrogée lors d’un débat sur BFMTV lundi soir sur les déclarations du numéro deux de sa liste Bernard Guetta qui s’est prononcé pour une reconnaissance par la France de « l’existence d’un État palestinien ».
Bernard Guetta a justifié mardi sur LCI cette divergence en affirmant que la majorité, avec ses trois composantes Renaissance, MoDem et Horizons, n’était « pas le parti communiste chinois ». Il a semblé toutefois rejoindre Valérie Hayer pour dire que cette reconnaissance n’était « pas forcément (pour) maintenant » sinon elle serait perçue comme une « mesure de rétorsion » aux bombardements d’Israël sur Rafah.
Un geste diplomatique « indispensable »
L’ancien ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, qui pilote aussi le comité de soutien de Valérie Hayer, considère que la France devrait reconnaître un État palestinien pour faire pression sur Israël. « Il faut poser des actes de ce type pour avancer en Israël », avait-il dit début avril. Ce geste diplomatique est devenu « indispensable », a-t-il insisté la semaine dernière.
La gauche est pour sa part unanime à réclamer une telle reconnaissance. Socialistes, communistes, écologistes et insoumis appellent tous la France à imiter Madrid, Dublin et Oslo. « On a le sentiment d’un gouvernement » français qui ne « sait absolument pas ce qu’il veut raconter » sur le sujet, avec une « illisibilité totale », a dénoncé la députée écologiste Sabrina Sebaihi mardi.
Il y a une dizaine de jours, un collectif de 500 intellectuels et personnalités du monde de la culture ont appelé le président français et l’ensemble de la communauté internationale à reconnaître «sans plus attendre» l’Etat de Palestine, dans une tribune publiée dans le quotidien Le Monde.
De leur côté, la droite et l’extrême droite ne veulent pas entendre parler de cette reconnaissance. C’est « impossible » parce que cela « reviendrait à légitimer le Hamas », a jugé la tête de liste du Rassemblement national Jordan Bardella.
La tête de liste Les Républicains François-Xavier Bellamy a lui évoqué un « grand danger » qui risque de « donner le sentiment que l’on donne raison à ceux qui ont déclenché l’attentat terroriste du 7 octobre ».
Bientôt la Slovénie et l’Australie ?
Alors que la France juge que ce n’est pas le bon moment, l’Allemagne n’envisage une telle reconnaissance qu’à l’issue de négociations entre les deux parties. Mais d’autres pays pourraient bientôt suivre l’exemple de l’Espagne, de l’Irlande et de la Norvège, comme la Slovénie, la Belgique ou l’Australie qui a évoqué en avril la possibilité d’une telle reconnaissance.
À la même période, les États-Unis, premier soutien d’Israël, ont même eu recours à leur droit de veto au Conseil de sécurité de l’ONU pour bloquer une résolution visant à ce que la Palestine devienne un État membre à part entière de l’organisation internationale.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.