07:58 – Un Premier ministre pour « apaiser le pays », selon Ian Brossat
« Il est parfaitement normal que les Insoumis pensent que le Premier Ministre doit venir de leur rang » mais « nous sommes une coalition », estime le sénateur communiste Ian Brossat. »Nous avons besoin impérativement d’apaiser le pays », et donc d’un profil « à même » de le faire, mais aussi de « discuter avec les autres forces politiques », affirme-t-il sur Public Sénat.
07:41 – « Le Nouveau Front populaire fonce tête baissée », selon Stéphane Séjourné
Le ministre des Affaires étrangères prend la parole dans une tribune publiée dans Le Monde. « Aucun des trois blocs arrivés en tête ne peut gouverner seul », estime-t-il. « Pourtant, depuis dimanche, le Nouveau Front populaire fonce tête baissée (…). Ils veulent appliquer leur programme comme s’ils avaient une majorité pour le faire », déplore Stéphane Séjourné. « Le Nouveau Front populaire n’est pas au-dessus de la démocratie parlementaire », affirme-t-il.
07:31 – « Dès qu’il y a une crise, ce sont les femmes qui passent à la trappe », dénonce le collectif Osez le féminisme
La parité est en baisse à l’Assemblée nationale. 208 femmes ont été élues dimanche, soit 7 de moins qu’en 2022. « Comment on l’explique ?, questionne la porte-parole, d’abord par le fait que dès qu’il y a une crise, en l’occurrence une crise politique comme celle-ci où une campagne s’est faite dans l’urgence, ce sont les femmes qui passent à la trappe », déplore Aliénor Laurent, porte-parole d’ »Osez le féminisme ! ». Pourtant, il existe des règles en matière de parité. Un parti doit présenter autant de femmes que d’hommes sous peine d’amende. L’association estime que « la parité devrait se faire sur le nombre de députés élus pour empêcher les partis politiques d’attribuer aux femmes les circonscriptions qui sont les plus difficiles à gagner et aux hommes celles qui sont considérées comme les plus gagnables ». Le NFP est le bloc qui a élu le plus de femmes, qui représentent 41% de leurs députés. Dans le détail, ce sont les écologistes qui se rapprochent le plus de la parité, avec 16 femmes et 17 hommes élus.
07:16 – Gabriel Attal attendu à l’Assemblée ce matin
Le Premier ministre, qui a été réélu député dans les Hauts-de-Seine, devrait participer à la réunion du groupe Renaissance prévue ce matin à 10h30 à l’Assemblée nationale. En fin de journée, un cocktail est prévu à Matignon avec les parlementaires de Renaissance et les candidats (gagnants ou perdants).
07:09 – Une information judiciaire ouverte pour des soupçons de financement illégal de la campagne du RN en 2022
Selon des informations de BFMTV, une information judiciaire a été ouverte pour des soupçons de financement illégal de la campagne de Marine Le Pen lors de l’élection présidentielle de 2022.
07:00 – Le Nouveau Front populaire met la pression sur Emmanuel Macron
Depuis les résultats du second tour, les voix s’élèvent à gauche pour demander au président de nommer un Premier ministre issu du NFP rapidement. Selon le coordinateur de la France insoumise Manuel Bompard, « le résultat est très clair » et le président de la République a « le devoir démocratique de se tourner vers le Nouveau Front populaire et de dire de constituer un nouveau gouvernement ».
Pour le patron du PS Olivier Faure, « nous ne devons pas laisser s’imposer une forme de vide dans lequel le chef de l’Etat s’engouffrerait ».
De son côté, le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, estime qu' »il faut respecter le choix des électeurs, aujourd’hui, les députés NFP sont les plus nombreux, prêts à siéger et à travailler avec le programme présenté aux électeurs », et demande au président de la République « de nous laisser gouverner ».
06:53 – Les députés du NFP arrivent à l’Assemblée aujourd’hui
C’est la rentrée pour les députés de gauche. Les écologistes devraient arriver à 9h15 à l’Assemblée nationale, suivis par les insoumis à 10 heures puis les socialistes à 14h30.
06:33 – 4 élus de gauche visés par des menaces, leurs adresses dévoilées
Le site d’ultradroite « Réseau libre – le réseau des patriotes », qui avait publié une liste d’avocats « à éliminer » car ils se disent contre le RN, a publié de nouvelles menaces. Elles concernent 4 personnalités de gauche : Alexis Corbière, Manuel Bompard, Ian Brossat et Rachel Keke et l’avocat Yassine Bouzrou. Le site invite à les « neutraliser » et précise leurs adresses personnelles. L’organisation appelle à « attaquer régulièrement » des « cibles qui assument leur statut d’ennemis », comme « des avocats, journalistes, associatifs et politicards de second ordre ».
06:24 – 158 primo-députés à l’Assemblée
Sur les 577 députés qui composent l’Assemblée nationale, la majorité ont été réélus. Ils sont 158 à siéger pour la première fois. L’Assemblée a donc été renouvelée à 25%, contre 51% en 2022.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.