Catégories
Publication Web Desing:

Résultat du brevet 2024 : voici les admis par académie et leur mention

, Résultat du brevet 2024 : voici les admis par académie et leur mention

BREVET 2024 – Les académies dévoilent les résultats du diplôme national du brevet 2024 depuis mercredi. Ce jeudi, la plupart des candidats ont accès à leurs notes. Découvrez ici les admis, gratuitement !

08:55 – Retour sur les résultats à Strasbourg et Rennes

Tombés hier à 18h, les résultats de Strasbourg et Rennes étaient les derniers de la première journée. Dans la ville alsacienne, sur 11 506 inscrits, 10 296 ont été admis, soit un taux de réussite de 89.48 %. En comparaison à Rennes, sur 23 935 candidats, 22 105 ont réussi l’examen, offrant un taux de réussite de 92,35%. 

08:45 – Comment récupérer ses copies après les résultats du brevet ?

Pour obtenir ses copies du brevet, il est possible d’en faire la demande directement auprès de son centre d’examen qui doit vous répondre dans un délai d’un mois. À noter que cette demande doit être réalisée par un représentant légal si le candidat est mineur. Il est également possible de les récupérer sur l’espace Cyclades

08:28 – Les résultats du brevet sont à consulter ici très simplement

Linternaute.com vous propose de retrouver les listes des admis par académie sur cette page ce jeudi 11 juillet. C’est totalement gratuit et surtout très simple. Un mot d’explication pour trouver un résultat du brevet en particulier. Trouvez le moteur de recherche en tête de cet article. Ça, c’est facile. Ensuite, entrez un nom, le votre ou celui d’un candidat que vous connaissez. Vous pouvez alors cliquer sur « Rechercher », mais mieux encore : filtrer avant cela par nom d’académie. Avec cette méthode, les noms des admis apparaîtra en un instant. Puis, si vous cliquer sur un nom, le diplôme apparaîtra, et celui-ci est même à partager avec vos proches !

08:27 – Pourquoi les résultats ne tombent-ils pas en même temps partout ?

Le verdict du brevet 2024 ne tombe pas au même moment pour tous. Le ministère de l’Education nationale laisse la main à chaque académie pour la publication des résultats du brevet. Contrairement aux résultats du bac, qui eux tombent tous dans la même journée, ceux du brevet varient en fonction de la décision de chaque académie mais dans un certain laps de temps. Cette année, tous les résultats sont publiés entre le 10 et le 12 juillet. Par ailleurs, ils arrivent plus tard car les épreuves du brevet ont été organisées les 1er et 2 juillet, les correcteurs de chaque académie n’ont eu qu’une dizaine de jours pour corriger plusieurs millions de copies.

08:20 – Pas de rattrapage pour le brevet

Le brevet des collèges ne fonctionne pas avec des rattrapages comme le bac puisqu’il ne conditionne pas l’entrée en seconde. Il ne faut pas confondre avec la session de remplacement le jeudi 19 et vendredi 20 septembre qui est réservée aux élèves qui n’ont pas pu passer les épreuves en juillet pour un motif valable et justifié. 

08:15 – Quels étaient les sujets au brevet ?

Au brevet, il y a eu quatre épreuves écrites : français, mathématiques, sciences et histoire-géo. En mathématiques, les élèves ont été interrogés sur les probabilités, les équations ou encore a géométrie. En français, ils ont dû réaliser une dictée, faire une épreuve de grammaire et de compréhension puis une rédaction. En histoire-géo, ils devaient étudier la Seconde guerre mondiale et La France et l’Union européenne. L’exercice d’enseignement moral et civique était axé sur le Service civique. Pour les sciences, c’était axé sur la physique-chimie et de la technologie. 

08:00 – La réussite au brevet l’an dernier

Pour la session 2023, le taux de réussite était de 89,1% toutes filières confondues. Dans le détail, le taux de réussite dans la série générale avait atteint 90,3% et 78,1% pour la série professionnelle. Par ailleurs, seuls 18% des candidats l’avaient eu sans décrocher une mention. 

07:45 – A quelle heure les premiers résultats de la journée ?

Ce jeudi, 14 académies dévoilent les résultats du brevet. Qui saura en premier ? Il s’agit de Besançon et de Dijon, dont les résultats seront disponibles dès 9h30. 

07:30 – Petit rappel des premiers résultats du brevet

Ce jeudi est le deuxième jour des résultats du brevet. Hier, 7 académies ont déjà dévoilés leur résultats. A Toulouse par exemple, le taux de réussite pour 11 735 candidats a été de 88,69% alors que pour l’académie d’Orléans-Tours, il est monté à 89,45% pour 9 192 inscrits. Pour l’académie de Nancy-Metz, c’est le taux de mention qui a été remarquable : 73,03%. A Limoges, le taux de réussite a été de 87,91% pour 4077 inscrits et à Amiens de 84,02% pour 6 917 candidats.

07:00 – 14 académies dévoilent leur résultat aujourd’hui

Ce jeudi est la grosse journée pour les résultats du brevet. 14 académies révèlent les résultats du brevet. Il s’agit de celles de Besançon, Bordeaux, la Corse, Dijon, Grenoble, la Guadeloupe, Lyon, la Martinique, Montpellier, Nantes, la Normandie, Nice, Poitiers et Reims. La liste des candidats et leurs résultats seront disponibles ici et sur les pages dédiées à chaque académie.

06:49 – Comprendre son relevé de notes

L’évaluation du brevet comporte deux séquences, le contrôle continue ou « socle commun » et les épreuves terminales qui ont lieu début juillet. Chacune de ces deux séquences rapporte 400 points maximum, soit 800 points en tout. Pour qu’un candidat obtienne son brevet, il doit avoir au moins la moitié de ces 800 points, c’est-à-dire 10/20. 

06:30 – De nouveaux résultats du brevet aujourd’hui !

Ce jeudi, de nouveaux résultats du brevet vont être publiés tout au long de la journée. Vous pouvez retrouver la liste des candidats et leurs résultats sur notre site avec des pages dédiées pour chaque académie concernée.

10/07/24 – 22:00 – Quelle académie présente le meilleur taux de réussite à la fin de cette journée ?

Après la publication des résultats du brevet dans huit académies aujourd’hui, celle qui présente les meilleurs résultats est l’académie de Rennes avec un taux de réussite de 92,35%. Elle devance notamment celles d’Orléans-Tours et de Toulouse qui avoisinent les 89%.

10/07/24 – 21:00 – Où les candidats décrochent le plus de mention pour le moment ?

À la fin de cette première journée de publication des résultats du brevet 2024, une académie se démarque pour le moment en terme de réussite avec mention, il s’agit de l’académie de Rennes avec un taux de mentions de 78,49%. À noter que déjà l’an dernier, cette académie affichait de très bons résultats.

Le brevet est noté sur 800 points au total, combinant un contrôle continu et des épreuves de fin d’année. Il faut au moins la moyenne pour décrocher le diplôme, soit un minimum de 400 points. 

Le contrôle continu est pris en compte dans la notation, y compris les projets réalisés en classe, à l’instar des EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires). L’évaluation du socle commun se fait sur huit compétences, chacune évaluée dans le livret scolaire à travers quatre niveaux de points : 

Si l’élève parvient à accumuler 50 points partout, il a atteint le maximum possible pour la partie contrôle continu du brevet, soit 400 points. Ainsi, il obtient déjà la moitié des points. Vous pouvez consulter le détail des compétences du socle commun sur le site du ministère de l’Education nationale.

Les épreuves finales du brevet des collèges représentent donc l’autre moitié du barème total du brevet chaque année, notées sur 400 points. Il y a quatre épreuves écrites : le français et les maths sont notés sur 100 alors que l’histoire-géo et les sciences sont évalués sur 50. Un oral noté sur 100 complète l’examen. Ce dernier consiste en un exposé de 15 minutes divisé en deux parties : 5 minutes de présentation d’un projet travaillé en cours d’année et 10 minutes d’entretien avec le jury. Le projet présenté a été travaillé lors des enseignements pratiques interdisciplinaires ou du stage de troisième en entreprise.

Les trois mentions du brevet des collèges correspondent à différents niveaux de points obtenus au-delà de la moyenne de 400 points sur 800 : 

Des mentions « langue régionale », « série collège, option internationale » et « option franco-allemande » existent également. Plus d’informations à ce sujet sur le site de l’Onisep, l’Office national d’information sur les enseignements et les professions, un établissement public sous tutelle du ministère de l’Éducation.

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.