Catégories
Publication Web Desing:

Résultats des législatives : la gauche cherche toujours son Premier ministre

, Résultats des législatives : la gauche cherche toujours son Premier ministre

Au surlendemain du second tour des élections législatives, la question se pose toujours : qui pour diriger le prochain gouvernement qui sera issu du nouveau rapport de force créé par le scrutin ? Le Nouveau Front populaire a entamé des négociations pour s’accorder sur le nom d’un futur Premier ministre. Jean-Luc Mélenchon redit ne pas vouloir s’imposer à Matignon et affirme que LFI a « plusieurs candidatures à proposer ». Le groupe promet un nom cette semaine.

En attendant, c’est le Premier ministre sortant, Gabriel Attal, qui assure les affaires courantes de cette étrange période d’intérim. Il a présenté sa démission hier matin à Emmanuel Macron, mais celui-ci lui a demandé de rester en poste « pour le moment », afin d’« assurer la stabilité du pays » alors que la France doit accueillir les Jeux olympiques à partir du 26 juillet.

Les infos à retenir

> L’ex-majorité réunie à Matignon

> Gilles Pennelle, directeur général du RN, aurait remis sa démission

> Les élus du Nouveau Front populaire prennent leurs marques à l’Assemblée

» Les infos à suivre ce mardi :

Publicité

7h55 – « Il faut que le président de la République nous laisse gouverner », lance Fabien Roussel

« Je ne crierais pas victoire, il faut avoir beaucoup d’humilité » souligne Fabien Roussel. Invité de RTL, le secrétaire national du PCF, estime que « la voie pour gouverner est extrêmement étroite ». Mais « il faut essayer, il faut que le président de la République nous laisse gouverner », lance-t-il encore.

7h45 – Pour Ian Brossat, Emmanuel Macron cherche à « gouverner comme avant »

« Je pense qu’il y a du côté du président de la République et de ses amis la volonté de gouverner comme avant, alors que les Français ont dit stop », lance le porte-parole du PCF et élu de Paris sur la chaîne Public Sénat. « Qu’il y ait une période d’intérim, ça ne choque personne, mais cela ne peut pas être ancré dans la durée », insiste-t-il en faisant allusion au maintien de Gabriel Attal à Matignon. le porte-parole du PCF et élu de Paris.

7h03 – Stéphane Séjourné appelle « tous les membres de l’arc républicain » à former une coalition autour du bloc central

Dans une tribune publiée par le journal « Le Monde », le secrétaire général de Renaissance s’adresse, appelle les leaders de la gauche républicaine – hors LFI -, les indépendants et les Républicains à chercher, par le dialogue et le compromis, un gouvernement et une feuille de route pour la France. « Aucun des trois blocs arrivés en tête ne peut gouverner seul », estime le ministre des Affaires étrangères.

6h35 – Les élus du Nouveau Front populaire prennent leurs marques à l’Assemblée

Si certains élus du second tour étaient présents à l’Assemblée dès hier, c’est aujourd’hui que l’essentiel des différents élus des partis de gauche, arrivés en tête dimanche soir, va au fil de la journée s’installer à l’Assemblée nationale.

Les premiers à faire leur entrée seront les élus écologistes, qui sont attendus un peu après 9 heures au Palais Bourbon. Les élus de LFI sont attendus dans l’heure qui vient tandis que ceux du PS ont prévu de se réunir en début d’après-midi.

6h30 – Prises de paroles

Les prises de parole de responsables politiques vont se succéder dans les médias. Le secrétaire général du PCF Fabien Roussel sera sur l’antenne de RTL à 7h40, tandis que le député socialiste Boris Vallaud sera lui au micro de France Inter à 7 h 50. S’ensuivra le coordinateur de LFI Manuel Bompard sur Europe 1/CNews à 8 h 10, l’ex-présidente de l’Assemblée et députée Renaissance Yaël Braun-Pivet sur France Inter à 8 h 20, et la députée « insoumise » Clémence Guetté à la même heure sur LCI. Il y aura également l’édile socialiste de Marseille Benoît Payan sur Franceinfo à 8 h 30 ainsi que la députée LFI Mathilde Panot sur BFM-TV/RMC.

Dans la soirée, c’est Edouard Philippe, le président du parti Horizons, qui a envoyé environ 25 élus à l’Assemblée, qui répondra aux questions du 20 heures de TF1. Le maire du Havre, qui nourrit des ambitions pour 2027, avait estimé au soir des résultats que la dissolution « a conduit à une grande indétermination ».

Publicité

6h15 – L’ex-majorité réunie à Matignon

Le Premier ministre, Gabriel Attal, qui pour l’instant a conservé son poste à le demande du président de la République réunit en fin d’après-midi à Matignon les candidats du camp présidentiel, les élus comme les battus. Hasard du calendrier, ce 9 juillet, Gabriel Attal célèbre ses six mois à Matignon, en tant que Premier ministre.

6h05 – Gilles Pennelle, directeur général du RN, aurait remis sa démission

Le député européen Philippe Olivier, membre du bureau exécutif du parti, contacté par le journal « Le Monde », a confirmé ce départ tout en refusant de lier cette décision aux résultats du second tour. Selon lui, « il était prévu que [Gilles Pennelle] laisse la main » après son élection comme député européen, le 9 juin dernier. Son départ n’avait pourtant jamais été évoqué avec la presse ni communiqué aux cadres du parti.

Et de préciser que « Jordan Bardella va annoncer une réorganisation générale du parti. Elle aurait eu lieu, quoi qu’il arrive. Il y aura des modifications périphériques qui tiendront lieu des dysfonctionnements constatés », a ajouté Philippe Olivier. Invité hier soir sur TF1, Jordan Bardella a admis des « erreurs » dans sa campagne et dit assumer une « part de responsabilité » dans la « défaite » du RN.

6h00 – Ce qu’il faut retenir de la journée de lundi

Après avoir créé la surprise en virant en tête du second tour des élections législatives dimanche, le Nouveau Front populaire, qui se dit prêt à gouverner, a entamé de difficiles tractations en son sein, notamment autour de la figure du Premier ministre.

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.