Catégories
Publication Web Desing:

Russie : Wagner accuse l’armée de frappes meurtrières contre ses troupes et menace le haut commandement

, Russie : Wagner accuse l’armée de frappes meurtrières contre ses troupes et menace le haut commandement

Il y a bien longtemps que les relations sont tendues entre le groupe Wagner et le haut commandement russe, le premier accusant régulièrement le second de mensonges quant à la situation réelle des Russes en Ukraine. Mais les propos sont devenus particulièrement graves ce vendredi, alors que le chef de la milice, Evgueni Prigojine, accuse l’armée russe d’avoir mené des frappes meurtrières contre ses combattants.

« Ils ont mené des frappes, des frappes de missiles, sur nos camps à l’arrière. Un très grand nombre de nos combattants ont été tués », a affirmé le chef du groupe paramilitaire dans un message audio diffusé par son service de presse. Il n’a pas précisé la localisation exacte des camps, ni le nombre précis de victimes. L’AFP n’a pas été en mesure de confirmer ces déclarations de source indépendante.

Promesses de représailles

Evgueni Prigojine a dit disposer de « 25.000 » combattants et a appelé les militaires et la population russes à le « rejoindre ». Il s’est toutefois défendu de tout « coup d’Etat militaire », affirmant être en train de mener une « marche pour la justice ». De son côté, l’armée russe a immédiatement nié avoir mené de telles frappes, affirmant que les accusations de Evgueni Prigojine étaient une « provocation » et ne correspondaient « pas à la réalité ».

Dans un message distinct, Evgueni Prigojine a accusé personnellement le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, d’avoir ordonné ces frappes. En réaction, le chef de Wagner a affirmé que les commandements du groupe paramilitaire avaient décidé qu’il fallait « stopper » ceux qui ont « la responsabilité militaire du pays ». « Ceux qui résisteront à cela seront considérés comme une menace et détruits immédiatement », a-t-il ajouté, en promettant de « répondre » à ces attaques présumées.

« Le président (Vladimir) Poutine est informé de tous les événements autour d'(Evguéni) Prigojine. Les mesures nécessaires sont en train d’être prises », a indiqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par l’agence TASS. Le Service fédéral de sécurité russe (FSB) a ouvert une enquête contre le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, pour appel à la mutinerie armée, a rapporté la même agence, citant le Comité national antiterroriste.

Un conflit ancien

Depuis des mois, le chef du groupe Wagner mène un bras de fer avec le commandement militaire russe , qu’il accuse publiquement et très violemment d’incompétence et de mensonges dans la conduite des opérations en Ukraine. Après leur prise de Bakhmout, ville symbole dans l’est de l’Ukraine, les unités du groupe Wagner avaient annoncé s’être repliées dans des camps à l’arrière et avoir cédé leurs positions à l’armée régulière.

« Nous étions prêts à faire des concessions avec le ministère de la Défense, rendre nos armes et prendre une décision pour continuer à défendre notre pays. Mais ces ordures ne se sont pas calmées », a vociféré Evgueni Prigojine dans le message rapportant ce qu’il présente comme des frappes. « Ils nous ont roulés et ont essayé de nous priver de la possibilité de défendre nos foyers ! », a-t-il lancé.

Une remise en cause de la guerre en Ukraine

Plus tôt dans la journée, vendredi, Evgueni Prigojine avait affirmé dans un message distinct que l’armée russe reculait dans plusieurs secteurs du sud et l’est de l’Ukraine, contredisant les affirmations du Kremlin selon qui la contre-offensive de Kiev est un échec.

Dans ce message, il avait ouvertement remis en question les raisons de l’intervention militaire en Ukraine. « La guerre était nécessaire pour qu’un groupe de salauds soit promu », avait-il fustigé, accusant aussi « les oligarques » russes qui « avaient besoin de la guerre », alors que Kiev était selon lui « prêt à n’importe quel accord ».

Avec AFP

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.