Emmanuel Macron passe outre l’opposition de Dassault. Le chef de l’Etat a entrouvert la voie à une entrée de la Belgique au sein du programme de Système de combat aérien du futur (SCAF). Le pays va être admis en qualité d’observateur au sein du projet développé par la France, l’Allemagne et l’Espagne, a déclaré le président de la République lundi.
« C’est une évolution majeure », a estimé Emmanuel Macron, en clôture d’une conférence ministérielle sur la défense antiaérienne de l’Europe . « Cet élargissement permettra d’ancrer encore davantage en Europe ce projet au coeur de la défense aérienne de demain ».
Maître d’oeuvre du SCAF, Dassault s’était publiquement prononcé contre l’entrée au sein du programme de pays européens ayant opté pour l’avion de combat américain F-35, dont la Belgique.
« J’entends parler des Belges, c’est très bien. Mais je préconise alors de faire un club F-35 au sein du SCAF », a déclaré Eric Trappier, le PDG de Dassault lors d’une audition au Sénat sur la Loi de Programmation militaire (LPM) 2024-2030. « Les Français ne sont plus qu’un à un tiers. Les deux tiers sont déjà partis de l’autre côté (en Espagne et en Allemagne, ndlr) ».
« Donc je vais enlever de l’emploi de France pour aller le mettre dans des pays qui ont fait le choix américain. Personne n’est dupe. Ce n’est pas parce qu’on fait une coopération technologique en Europe que demain certains ne vont pas acheter américain. […] ». « Si on me l’impose, je me battrai », avait-il encore affirmé.
Le SCAF plutôt que le Tempest
Olivier Andriès, le PDG de Safran , avait lui pris le contrepied de Dassault. « Sur le fond, il est totalement logique que la Belgique souhaite se joindre à un des grands programmes européens d’avions de combat du futur. Et évidemment, mon souhait, c’est que la Belgique se joigne plutôt au Scaf qu’au Tempest [l’avion de combat de nouvelle génération porté par le Royaume Uni et l’Italie avec le Japon . NDLR] », avait-il déclaré au quotidien belge « L’Echo ».
« C’est une décision qui relève des Etats, pas des industriels […] Il appartiendra aux gouvernements français, allemand et espagnol de prendre acte de cette candidature. Et de prendre la décision d’accueillir – ou pas – la Belgique dans ce programme », avait-t-il ajouté.
La Belgique conservera ce statut d’observateur « dans un premier temps puisqu’on est dans une phase relativement complexe » de conception et de production qui ne se prête pas à une participation plus directe, a toutefois précisé l’Elysée. Le ministre des Armées Sébastien Lecornu avait jugé nécessaire de se poser la question de l’élargissement du programme SCAF, notamment en raison des coûts du projet estimé à environ 100 milliards d’euros.
Lancé en 2017 pour remplacer les avions de combat Rafale français et Eurofighter allemands et espagnols, le programme a fait l’objet d’un long blocage l’an dernier en raison des désaccords entre Dassault Aviation et Airbus. Celui-ci n’a pris fin qu’au 1er décembre 2022 après d’intenses pressions politiques.
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