Catégories
Publication Web Desing:

SONDAGE EXCLUSIF Législatives 2024: le RN mal parti pour décrocher une majorité absolue à l’Assemblée

Quelque 30.000 policiers et gendarmes, dont 5.000 à Paris et en banlieue parisienne, seront mobilisés dans la nuit de dimanche à lundi après le second tour des élections législatives. « Ce sera un très gros dispositif prédisposé afin que l’ultragauche ou l’ultradroite ne profitent pas des résultats pour créer un désordre qui pourrait faire naître après d’autres désordres », a indiqué sur France 2 le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

Ces craintes de troubles mettent en lumière les tensions exacerbées de cette campagne. Elles sont montées en puissance au cours des derniers jours comme le montrent les agressions récentes subies par la porte-parole Prisca Thevenot à Meudon, dans les Hauts-de-Seine, et par une candidate du Rassemblement national (RN) en Savoie.

Après sa nette victoire au premier tour, le RN veut encore croire en une majorité absolue (289 députés) au soir du 7 juillet . « Il y a encore la capacité d’avoir une majorité absolue pour peu que les électeurs, dans un ultime effort, viennent pour obtenir ce qu’ils souhaitent », a insisté Marine Le Pen sur BFMTV.

Pas de majorité absolue pour le RN ?

Publicité

Mais face au RN, un front républicain s’est mis en place tout au long de la semaine. Face aux 308 triangulaires constatées après le premier tour, 221 désistements ont été enregistrés selon un comptage des « Echos », très majoritairement en provenance de la gauche (131) et du camp présidentiel (82). Mathématiquement, la disparition de plus de deux triangulaires sur trois amenuise la capacité du RN à obtenir une majorité absolue, mais le parti à la flamme peut espérer capitaliser sur la vague dont il a bénéficié aux européennes et au premier tour des législatives. « Sur le terrain, le ressort du vote RN est très ancré », confirme un élu local.

Projections de la futur Assemblée

Projections de la futur Assemblée« Les Echos »

Les sondeurs sont plus prudents. Selon une projection d’OpinionWay pour Vae Solis pour « Les Echos » et Radio Classique, le RN ne serait pas en mesure d’obtenir cette majorité avec une fourchette de sièges comprise entre 205 et 230. « Le front républicain pourrait fonctionner en partie. Il empêcherait le RN d’obtenir une majorité absolue, mais ne l’empêcherait pas de devenir le premier groupe à l’Assemblée nationale », constate Bruno Jeanbart, vice-président d’OpinionWay.

Derrière le RN viendrait le Nouveau Front populaire (NFP), avec entre 145 et 175 sièges, puis la majorité sortante (130-162) et les Républicains (LR) et divers droite (38-50), ce qui montrerait un écart entre la gauche et le camp Macron plutôt réduit. « Ce resserrement s’explique par le fait que la gauche, et notamment LFI, a plus de mal dans les duels contre le RN », selon Bruno Jeanbart.

En cas d’impossibilité pour le RN d’avoir, seul ou avec des alliés, une majorité absolue à l’Assemblée nationale, la France fait face à un risque de devenir ingouvernable. La perspective d’une « grande coalition » s’est fait jour tout au long de la semaine en cas de résultats donnant trois blocs au Palais-Bourbon (RN, NFP et camp présidentiel). Mais la confusion la plus extrême règne. Son périmètre, le programme qui serait appliqué et les personnes qui l’incarneraient sont autant d’inconnues.

Aucune perspective dans le camp présidentiel

Dans le camp d’Emmanuel Macron qui montre des signes de décomposition, plus personne ne dit la même chose . La décision du président de dissoudre, prise au soir de la défaite aux élections européennes, alimente la rancoeur de ceux qui ont cru en lui. Ils ne voient aucune perspective. « Au final, on dit vouloir faire barrage au RN en se désistant, mais on ne propose aucune majorité alternative en refusant de travailler avec LFI », note un candidat. Le sujet était de toute façon réglé avant d’être posé puisque LFI refuse de travailler à la moindre coalition.

A gauche, derrière le NFP et la priorité absolue donnée à un barrage contre le RN, les voix sont aussi dissonantes . Imaginer une coalition regroupant tous les députés hors ceux du RN et de LFI semble difficile à faire sur le plan politique et difficile à atteindre sur le plan mathématique (même si le sondage OpinionWay ne l’exclut pas). La « situation exceptionnelle » évoquée par la secrétaire nationale des Ecologistes, Marine Tondelier, risque de se heurter au mur de la réalité.

De son côté, Marine Le Pen ne manque pas de tirer à boulets rouges sur une telle option : « le rêve d’Emmanuel Macron, un parti unique », a-t-elle dit, ce qui lui permet aussi de remobiliser sur le thème des appareils politiques qui veulent contourner le vote des Français.

Il est probable que dimanche soir, le RN sera le premier parti représenté à l’Assemblée nationale et que le parti d’Emmanuel Macron connaîtra une chute impressionnante de son nombre de députés, après 314 issus de la vague macroniste de 2017 et 172 en 2022. « On va prendre un coup tout en sachant que la suite va être terrible », dit un proche du chef de l’Etat. A l’Elysée, une nouvelle page va s’ouvrir. Selon « Le Parisien » et « L’Opinion », un Conseil des ministres est envisagé dès lundi, avant le départ d’Emmanuel Macron pour le sommet de l’Otan à Washington. « Rien n’est calé, cela dépendra de ce qui se passe dimanche », évacue l’Elysée. Un dimanche de tous les dangers.

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.